Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne / Fatoumata Ouattara in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Fatoumata Ouattara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-226 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Anthropologie # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Féminisme # Féminisme:Féminisme noir # Noirs -- Identité collective # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37235
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226[article] Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne [document électronique] / Fatoumata Ouattara . - 2022 . - p. 203-226.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226
Catégories : TS
Anthropologie # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Féminisme # Féminisme:Féminisme noir # Noirs -- Identité collective # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37235 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice / Jacqueline Grigo in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Grigo ; Thomas Laely Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Anglo-saxon (ang) Catégories : TS
Colonisation # Diffusion de la culture # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Ethnologie # Patrimoine culturel # Politique culturelle # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37232
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151[article] Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice [document électronique] / Jacqueline Grigo ; Thomas Laely . - 2022 . - p. 119-151.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151
Catégories : TS
Colonisation # Diffusion de la culture # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Ethnologie # Patrimoine culturel # Politique culturelle # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37232 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Baromètre de la diversité - Enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia Année de publication : 2018 Importance : 372 p. Présentation : stat., tabl. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Baromètre de la diversité - Enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2018 . - 372 p. : stat., tabl. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 UNI BA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation / Karine Vanthuyne in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation Type de document : document électronique Auteurs : Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-91 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37230
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91[article] La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation [document électronique] / Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault . - 2022 . - p. 67-91.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91
Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37230 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkDifférencier sans discriminer ? Les paradoxes de l’action éducative / Marion Perrin in Plein droit, 133 (Juin 2022)
PermalinkLe droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Journal du droit des jeunes, 419 (Novembre 2022)
PermalinkL'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkA l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
PermalinkL'école, miroir de nos crises / Eve Charrin in Sciences humaines, 364 (Décembre 2023)
PermalinkUne école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkL'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] / Aliénor Debrocq in Imagine demain le monde, 155 (Mars-avril 2023)
PermalinkElles jouent au foot... comme des hommes ! / Amina Lemrini in Chronique féministe, 129-130 (Janvier-Décembre 2022)
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