Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Immigrés > Enfants d'immigrés > Enfants d'immigrés -- Intégration
Enfants d'immigrés -- Intégration |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : IM4 MOR AC Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Famille -- Migration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- FamilleIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…" Note de contenu : Sommaire
Introduction / Un regard transculturel / Les enfants migrants ont aussi des parents / Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous / Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses / Parler sa langue maternelle à ses enfants / Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser / La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants / La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants / La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver / Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec / Les adolescents : des constructions identitaire complexes / Racisme et discriminations / Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences / Comment faire avec tout enfant de migrants / Un jeune non accompagné / Une famille réfugiée / Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver / Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ? / Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants / Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont / Bibliographie (p. 60-61)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36584 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISSN : IM4 MOR AC
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Famille -- Migration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- FamilleIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…" Note de contenu : Sommaire
Introduction / Un regard transculturel / Les enfants migrants ont aussi des parents / Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous / Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses / Parler sa langue maternelle à ses enfants / Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser / La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants / La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants / La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver / Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec / Les adolescents : des constructions identitaire complexes / Racisme et discriminations / Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences / Comment faire avec tout enfant de migrants / Un jeune non accompagné / Une famille réfugiée / Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver / Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ? / Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants / Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont / Bibliographie (p. 60-61)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 MOR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 125 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique / Danièle Crutzen
Titre : Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Somja ; Emine Özdemir ; Nejla Küçüksahin ; Zohra Akif ; Vincent Louis Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4892-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Multiculturalisme # MultilinguismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'ouvrage présent reflète une série de travaux récents réalisés en Belgique francophone autour de la problématique de l'enseignement du français et des langues d'origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition de contribuer au débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d'origine étrangère au sein des systèmes d'éducation des pays récepteurs de migrations. La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des
enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes ? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Travailler l'arbitraire des signes dans une perspective d'éducation à la diversité (D. Crutzen, A. Manço) / Immigration et bilinguisme : observations initiales à partir d'une recherche sur les enfants turcs issus de l'immigration (L. Somja) / Bilinguisme des enfants d'origine turque à Bruxelles : un atout à valoriser dès l'enseignement maternel. Des repères théoriques et pratiques (E. Özdemir) / Rapports entre la connaissance de la langue maternelle et la maîtrise du français chez les élèves d'origine turque scolarisés en Belgique (N. Küçüksahin) / Evaluation des compétences langagières en français et en arabe marocain d'enfants issus de l'immigration : une synthèse, des perspectives (Z. Akif) / Langues d'origine et langues d'enseignement : un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers l'exemple des Turcs et Marocains en Belgique (A. Manço, D. Crutzen) / Conclusion. Succès et déboires des concepts de plurilinguisme et d'interculturel (V. Louis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33958 Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Somja ; Emine Özdemir ; Nejla Küçüksahin ; Zohra Akif ; Vincent Louis . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 1 vol. (124 p.) ; 21.5 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-4892-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Multiculturalisme # MultilinguismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'ouvrage présent reflète une série de travaux récents réalisés en Belgique francophone autour de la problématique de l'enseignement du français et des langues d'origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition de contribuer au débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d'origine étrangère au sein des systèmes d'éducation des pays récepteurs de migrations. La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des
enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes ? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Travailler l'arbitraire des signes dans une perspective d'éducation à la diversité (D. Crutzen, A. Manço) / Immigration et bilinguisme : observations initiales à partir d'une recherche sur les enfants turcs issus de l'immigration (L. Somja) / Bilinguisme des enfants d'origine turque à Bruxelles : un atout à valoriser dès l'enseignement maternel. Des repères théoriques et pratiques (E. Özdemir) / Rapports entre la connaissance de la langue maternelle et la maîtrise du français chez les élèves d'origine turque scolarisés en Belgique (N. Küçüksahin) / Evaluation des compétences langagières en français et en arabe marocain d'enfants issus de l'immigration : une synthèse, des perspectives (Z. Akif) / Langues d'origine et langues d'enseignement : un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers l'exemple des Turcs et Marocains en Belgique (A. Manço, D. Crutzen) / Conclusion. Succès et déboires des concepts de plurilinguisme et d'interculturel (V. Louis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33958 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 CRU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La cour de Babel / Julie Bertuccelli
Titre : La cour de Babel Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Pyramide video Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD Présentation : coul. Format : 1h29 Note générale : Audio: français. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- IntégrationIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... " Complément en ligne : Site pédagogique Zéro de conduite Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19986 La cour de Babel [document projeté ou vidéo] / Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur . - France : Pyramide video, 2014 . - 1 DVD : coul. ; 1h29.
Audio: français.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- IntégrationIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... " Complément en ligne : Site pédagogique Zéro de conduite Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 06 BER c DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible
[article]
Titre : Dossier Ukraine : Les enfants à l'école de l'exil [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- IntégrationEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34392
in Entrées libres > 168 (Avril 2022) . - p. 6-13[article] Dossier Ukraine : Les enfants à l'école de l'exil [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 168 (Avril 2022) . - p. 6-13
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- IntégrationEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 168 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education. Contre l'échec scolaire, le pari des classes à effectif réduit / Michaela Wiegel in Courrier international, 1732 (11 au 17 janvier 2024)
PermalinkEnfants & familles en centre d'accueil : Renforcer les chances pour les enfants accompagnés dans l’accueil. Développement d’une vision partagée et d’une offre de formation / Katja Fournier
PermalinkEnregistrer les naissances pour prévenir l’apatridie / Bronwen Manby in Plein droit, 128 (Mars 2021)
PermalinkFaire participer les « mères immigrées » au « foyer finlandais » : La dialectique d’appartenance et d’exclusion dans les politiques d’intégration participatives à Helsinki / Linda Haapajärvi in Migrations - société, 189 (Juillet-septembre 2022)
PermalinkPermalinkUn malentendu qui dure : l’immigration et le communautarisme / Albert Bastenier in La revue nouvelle, 8 (2022)
PermalinkMaroc. Le "retour" des enfants d'immigrés / Safae Hadri in Courrier international, 1732 (11 au 17 janvier 2024)
PermalinkMENA : bonnet d’âne ou 10/10? / Marie Colard in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
PermalinkDe plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 168 (Avril 2022)
PermalinkProcessus de catégorisation des familles « issues de l’immigration » dans les actions d’accompagnement à la parentalité / Anne Unterreiner in Migrations - société, 191 (Janvier-mars 2023)
Permalink