Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Émigration et immigration > Émigration et immigration -- Récits personnels
Émigration et immigration -- Récits personnels |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Between 2 Worlds Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles : Caritas international Importance : 1 farde Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Aspect psychologique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Psychologie # Expulsion des étrangers # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés clandestins # Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- Droits # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés politiquesIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Combien y’a-t-il de réfugiés ? Pour quelles raisons fuient-ils et où vont-ils ? Quel accueil leur est-il réservé ? Qui a droit à une protection internationale ? La migration est-elle bénéfique ? On a tout préparé pour vous ! Découvrez nos fiches pédagogiques Between 2 Worlds. Elles répondront à toutes vos questions et bien plus. Jeu de chaises, puzzle, débat mouvant… Les fiches pédagogiques de cet outil ont toutes un point commun : elles combinent divertissement, apprentissage, remise en question des préjugés et engagement pour une société plus accueillante et plus inclusive."
L’outil pédagogique Between 2 Worlds, ce sont 9 fiches pédagogiques mises à votre disposition.Note de contenu : Fiche 0 : Informations générales
Fiche 1 : Jeu de photos : 12 photos et mode d'emploi
Fiche 2 : Jeu des chaises : 6 fiches régions et mode d'emploi
Fiche 3 : Puzzle de la procédure d’asile : 1 plateau de jeu A3, 12 pièces de puzzle à placer, 1 correction, matériel d'illustration (4 photos) et mode d'emploi
Fiche 5 : Vidéos – Des réfugiés en parlent : mode d'emploi
Fiche 6 : Droit à la protection internationale ou pas ? :5 fiches photos et mode d'emploi
Fiche 7 : Débat mouvant sur la migration
Fiche 8 : Quiz sur la migration et les réfugiésEn ligne : https://www.caritasinternational.be/fr/projects/education/outil-between-2-worlds [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38323 Between 2 Worlds [Jeux] . - Bruxelles : Caritas international, [s.d.] . - 1 farde.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Aspect psychologique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Psychologie # Expulsion des étrangers # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés clandestins # Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- Droits # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés politiquesIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Combien y’a-t-il de réfugiés ? Pour quelles raisons fuient-ils et où vont-ils ? Quel accueil leur est-il réservé ? Qui a droit à une protection internationale ? La migration est-elle bénéfique ? On a tout préparé pour vous ! Découvrez nos fiches pédagogiques Between 2 Worlds. Elles répondront à toutes vos questions et bien plus. Jeu de chaises, puzzle, débat mouvant… Les fiches pédagogiques de cet outil ont toutes un point commun : elles combinent divertissement, apprentissage, remise en question des préjugés et engagement pour une société plus accueillante et plus inclusive."
L’outil pédagogique Between 2 Worlds, ce sont 9 fiches pédagogiques mises à votre disposition.Note de contenu : Fiche 0 : Informations générales
Fiche 1 : Jeu de photos : 12 photos et mode d'emploi
Fiche 2 : Jeu des chaises : 6 fiches régions et mode d'emploi
Fiche 3 : Puzzle de la procédure d’asile : 1 plateau de jeu A3, 12 pièces de puzzle à placer, 1 correction, matériel d'illustration (4 photos) et mode d'emploi
Fiche 5 : Vidéos – Des réfugiés en parlent : mode d'emploi
Fiche 6 : Droit à la protection internationale ou pas ? :5 fiches photos et mode d'emploi
Fiche 7 : Débat mouvant sur la migration
Fiche 8 : Quiz sur la migration et les réfugiésEn ligne : https://www.caritasinternational.be/fr/projects/education/outil-between-2-worlds [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J06 BET c Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
[article]
Titre : « Calais, c’est dur, tout le monde sait ça ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sékou, Personne interviewée ; Bonie Couillet, Intervieweur ; Hélène Spoladore, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier "Retour à Calais" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étrangers # Exilés # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Immigrés clandestins # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Science politique:Violence politique # Violence institutionnelle:Violence policièreRésumé : "Après un périple de plusieurs mois qui lui a fait quitter la Guinée en passant par le Mali, l’Algérie, le Maroc puis l’Espagne, Sékou, Guinéen de 32 ans, arrive à Calais en 2018. En mars 2019, il est un des fondateurs du collectif Appel d’air, créé dans la jungle par les différentes communautés d’exilés, dans un contexte où les violences policières se multiplient, où les exilés, déjà éprouvés par les mauvaises conditions de vie, craignent que la préfecture n’évacue une partie du camp. Le collectif va faire parler de lui lors d’une action d’éclat dans le port de Calais qui va mobiliser plus d’une centaine de personnes migrantes… et entraîner une répression particulièrement violente qui va pousser les exilé·es à s’auto-organiser pour mieux résister." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-2-page-35.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35856
in Plein droit > 129 (Juin 2021) . - p. 35-39[article] « Calais, c’est dur, tout le monde sait ça ! » [texte imprimé] / Sékou, Personne interviewée ; Bonie Couillet, Intervieweur ; Hélène Spoladore, Intervieweur . - 2021 . - p. 35-39.
Issu du dossier "Retour à Calais"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 129 (Juin 2021) . - p. 35-39
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étrangers # Exilés # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Immigrés clandestins # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Science politique:Violence politique # Violence institutionnelle:Violence policièreRésumé : "Après un périple de plusieurs mois qui lui a fait quitter la Guinée en passant par le Mali, l’Algérie, le Maroc puis l’Espagne, Sékou, Guinéen de 32 ans, arrive à Calais en 2018. En mars 2019, il est un des fondateurs du collectif Appel d’air, créé dans la jungle par les différentes communautés d’exilés, dans un contexte où les violences policières se multiplient, où les exilés, déjà éprouvés par les mauvaises conditions de vie, craignent que la préfecture n’évacue une partie du camp. Le collectif va faire parler de lui lors d’une action d’éclat dans le port de Calais qui va mobiliser plus d’une centaine de personnes migrantes… et entraîner une répression particulièrement violente qui va pousser les exilé·es à s’auto-organiser pour mieux résister." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-2-page-35.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 129 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Etrangers, des traumas mal/traités par l'Etat [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Plein droit, 131 (Décembre 2021)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 131 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p 15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie # Prévention # Réfugiés politiquesRésumé : "Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38350
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 15[article] L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p 15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 15
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie # Prévention # Réfugiés politiquesRésumé : "Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 182 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De l’expérience de migration aux expériences de médiation / Aman Mohamad-Saïd in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : De l’expérience de migration aux expériences de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aman Mohamad-Saïd Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 90-98 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Expérience # Immigrés:Immigrés -- Récits personnelsRésumé : "Aujourd’hui médiateur à L’espace, lieu dédié au soutien psychosocial des personnes concernées par la migration, j’ai été moi-même concerné par la migration au cours de mon parcours. Né en Érythrée, je suis arrivé en France il y a quelques années. Sur ma route, j’ai rencontré un certain nombre de difficultés, mais aussi des personnes et des cultures qui m’étaient jusqu’alors inconnues. J’ai non seulement traversé des pays, mais aussi des expériences qui constituent autant d’apprentissages avec lesquels je suis arrivé en France. Lors de mon arrivée sur le territoire, j’avais dans mes bagages bien peu de matériel. Au-delà des expériences vécues et des savoirs qu’elles m’ont apportés, je possédais de nombreuses compétences dont la maîtrise de cinq langues : le tigrinya, le tigré, l’amharique, l’arabe et l’anglais. Ces dernières sont teintées de nuances, d’accents et de différents styles langagiers (l’argot, le langage soutenu, les insultes, mais aussi des éléments qui constituent la communication infraverbale) dont la maîtrise et la connaissance sont nécessaires, voire indispensables, pour permettre une communication efficace. J’ai poursuivi mes apprentissages en faisant l’expérience de la demande d’asile, en rencontrant la culture française, ses procédures, mais aussi des personnes, dont des bénévoles et des professionnels divers. Je présenterai ici quelques-unes des expériences personnelles et professionnelles qui m’ont conduit à mobiliser et à développer des savoirs, des compétences et des points d’attention que je mets aujourd’hui au service du soutien des personnes elles aussi concernées par la migration." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39750
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 90-98[article] De l’expérience de migration aux expériences de médiation [texte imprimé] / Aman Mohamad-Saïd . - 2024 . - p. 90-98.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 90-98
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Expérience # Immigrés:Immigrés -- Récits personnelsRésumé : "Aujourd’hui médiateur à L’espace, lieu dédié au soutien psychosocial des personnes concernées par la migration, j’ai été moi-même concerné par la migration au cours de mon parcours. Né en Érythrée, je suis arrivé en France il y a quelques années. Sur ma route, j’ai rencontré un certain nombre de difficultés, mais aussi des personnes et des cultures qui m’étaient jusqu’alors inconnues. J’ai non seulement traversé des pays, mais aussi des expériences qui constituent autant d’apprentissages avec lesquels je suis arrivé en France. Lors de mon arrivée sur le territoire, j’avais dans mes bagages bien peu de matériel. Au-delà des expériences vécues et des savoirs qu’elles m’ont apportés, je possédais de nombreuses compétences dont la maîtrise de cinq langues : le tigrinya, le tigré, l’amharique, l’arabe et l’anglais. Ces dernières sont teintées de nuances, d’accents et de différents styles langagiers (l’argot, le langage soutenu, les insultes, mais aussi des éléments qui constituent la communication infraverbale) dont la maîtrise et la connaissance sont nécessaires, voire indispensables, pour permettre une communication efficace. J’ai poursuivi mes apprentissages en faisant l’expérience de la demande d’asile, en rencontrant la culture française, ses procédures, mais aussi des personnes, dont des bénévoles et des professionnels divers. Je présenterai ici quelques-unes des expériences personnelles et professionnelles qui m’ont conduit à mobiliser et à développer des savoirs, des compétences et des points d’attention que je mets aujourd’hui au service du soutien des personnes elles aussi concernées par la migration." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39750 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fabrique de liens : Mémoire familiale et histoire des migrants [Dossier] / Pascal Peerboom in Imag, 361 (Mars-avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes migrants de Calais / Sophie Djigo
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPersonnes en exil : expériences en France et en Allemagne : Effets des politiques et perceptions subjectives des parcours / Anja Bartel in Migrations - société, 188 (avril-juin 2022)
PermalinkPermalink