Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h15-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h15-17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h15-15h
Fermeture entre 13h30 et 15h30 le mardi 28/11/2023
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Émigration et immigration > Émigration et immigration -- Récits personnels
Émigration et immigration -- Récits personnels |



Titre : Between 2 Worlds Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles : Caritas international Importance : 1 farde Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Aspect psychologique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Psychologie # Expulsion des étrangers # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés clandestins # Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- Droits # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés politiquesIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Combien y’a-t-il de réfugiés ? Pour quelles raisons fuient-ils et où vont-ils ? Quel accueil leur est-il réservé ? Qui a droit à une protection internationale ? La migration est-elle bénéfique ? On a tout préparé pour vous ! Découvrez nos fiches pédagogiques Between 2 Worlds. Elles répondront à toutes vos questions et bien plus. Jeu de chaises, puzzle, débat mouvant… Les fiches pédagogiques de cet outil ont toutes un point commun : elles combinent divertissement, apprentissage, remise en question des préjugés et engagement pour une société plus accueillante et plus inclusive."
L’outil pédagogique Between 2 Worlds, ce sont 9 fiches pédagogiques mises à votre disposition.Note de contenu : Fiche 0 : Informations générales
Fiche 1 : Jeu de photos : 12 photos et mode d'emploi
Fiche 2 : Jeu des chaises : 6 fiches régions et mode d'emploi
Fiche 3 : Puzzle de la procédure d’asile : 1 plateau de jeu A3, 12 pièces de puzzle à placer, 1 correction, matériel d'illustration (4 photos) et mode d'emploi
Fiche 5 : Vidéos – Des réfugiés en parlent : mode d'emploi
Fiche 6 : Droit à la protection internationale ou pas ? :5 fiches photos et mode d'emploi
Fiche 7 : Débat mouvant sur la migration
Fiche 8 : Quiz sur la migration et les réfugiésEn ligne : https://www.caritasinternational.be/fr/projects/education/outil-between-2-worlds [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38323 Between 2 Worlds [Jeux] . - Bruxelles : Caritas international, [s.d.] . - 1 farde.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Aspect psychologique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Psychologie # Expulsion des étrangers # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés clandestins # Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- Droits # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés politiquesIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Combien y’a-t-il de réfugiés ? Pour quelles raisons fuient-ils et où vont-ils ? Quel accueil leur est-il réservé ? Qui a droit à une protection internationale ? La migration est-elle bénéfique ? On a tout préparé pour vous ! Découvrez nos fiches pédagogiques Between 2 Worlds. Elles répondront à toutes vos questions et bien plus. Jeu de chaises, puzzle, débat mouvant… Les fiches pédagogiques de cet outil ont toutes un point commun : elles combinent divertissement, apprentissage, remise en question des préjugés et engagement pour une société plus accueillante et plus inclusive."
L’outil pédagogique Between 2 Worlds, ce sont 9 fiches pédagogiques mises à votre disposition.Note de contenu : Fiche 0 : Informations générales
Fiche 1 : Jeu de photos : 12 photos et mode d'emploi
Fiche 2 : Jeu des chaises : 6 fiches régions et mode d'emploi
Fiche 3 : Puzzle de la procédure d’asile : 1 plateau de jeu A3, 12 pièces de puzzle à placer, 1 correction, matériel d'illustration (4 photos) et mode d'emploi
Fiche 5 : Vidéos – Des réfugiés en parlent : mode d'emploi
Fiche 6 : Droit à la protection internationale ou pas ? :5 fiches photos et mode d'emploi
Fiche 7 : Débat mouvant sur la migration
Fiche 8 : Quiz sur la migration et les réfugiésEn ligne : https://www.caritasinternational.be/fr/projects/education/outil-between-2-worlds [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J06 BET c Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
[article]
Titre : « Calais, c’est dur, tout le monde sait ça ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sékou, Personne interviewée ; Bonie Couillet, Intervieweur ; Hélène Spoladore, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier "Retour à Calais" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étrangers # Exilés # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Immigrés clandestins # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Science politique:Violence politique # Violence institutionnelle:Violence policièreRésumé : "Après un périple de plusieurs mois qui lui a fait quitter la Guinée en passant par le Mali, l’Algérie, le Maroc puis l’Espagne, Sékou, Guinéen de 32 ans, arrive à Calais en 2018. En mars 2019, il est un des fondateurs du collectif Appel d’air, créé dans la jungle par les différentes communautés d’exilés, dans un contexte où les violences policières se multiplient, où les exilés, déjà éprouvés par les mauvaises conditions de vie, craignent que la préfecture n’évacue une partie du camp. Le collectif va faire parler de lui lors d’une action d’éclat dans le port de Calais qui va mobiliser plus d’une centaine de personnes migrantes… et entraîner une répression particulièrement violente qui va pousser les exilé·es à s’auto-organiser pour mieux résister." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-2-page-35.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35856
in Plein droit > 129 (Juin 2021) . - p. 35-39[article] « Calais, c’est dur, tout le monde sait ça ! » [texte imprimé] / Sékou, Personne interviewée ; Bonie Couillet, Intervieweur ; Hélène Spoladore, Intervieweur . - 2021 . - p. 35-39.
Issu du dossier "Retour à Calais"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 129 (Juin 2021) . - p. 35-39
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étrangers # Exilés # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Immigrés clandestins # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Science politique:Violence politique # Violence institutionnelle:Violence policièreRésumé : "Après un périple de plusieurs mois qui lui a fait quitter la Guinée en passant par le Mali, l’Algérie, le Maroc puis l’Espagne, Sékou, Guinéen de 32 ans, arrive à Calais en 2018. En mars 2019, il est un des fondateurs du collectif Appel d’air, créé dans la jungle par les différentes communautés d’exilés, dans un contexte où les violences policières se multiplient, où les exilés, déjà éprouvés par les mauvaises conditions de vie, craignent que la préfecture n’évacue une partie du camp. Le collectif va faire parler de lui lors d’une action d’éclat dans le port de Calais qui va mobiliser plus d’une centaine de personnes migrantes… et entraîner une répression particulièrement violente qui va pousser les exilé·es à s’auto-organiser pour mieux résister." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-2-page-35.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 129 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Etrangers, des traumas mal/traités par l'Etat [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Plein droit, 131 (Décembre 2021)
![]()
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 131 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
![]()
[article]
Titre : L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p 15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie # Prévention # Réfugiés politiquesRésumé : "Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38350
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 15[article] L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p 15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 15
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie # Prévention # Réfugiés politiquesRésumé : "Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 182 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Fabrique de liens : Mémoire familiale et histoire des migrants [Dossier] / Pascal Peerboom in Imag, 361 (Mars-avril 2022)
![]()
[article]
Titre : Fabrique de liens : Mémoire familiale et histoire des migrants [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Peerboom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Psychologie # Exilés:Exilés -- Santé mentale # Famille -- Migration # Familles immigrées # Histoires de vie # Identité collective # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés clandestins # Patrimoine culturel # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Comment transmettre son récit migratoire à ses enfants, trouver les mots justes et le bon moment, regarder les réalités en face… en sachant de toutes façons que se raconter, c’est aussi fabriquer, réécrire, embellir, trahir, dissimuler, bricoler, fantasmer. Car il arrive qu’on transforme le passé pour mieux supporter le présent. Et puis aussi, comment apprivoiser son héritage ? Selon Vincent de Gaulejac, sociologue clinicien français, le travail sur l’histoire familiale favorise une restauration de soi et de ses origines. Ce faisant, « l’histoire n’est plus vécue comme un poids dont il faut se dégager, au risque de se couper de ses origines, mais comme un passé qui a marqué les destinées des uns et des autres, qu’il convient de reconstruire pour comprendre en quoi il a été marquant »" Note de contenu : Sommaire
Les yeux ouverts (V. Rosoux) / Génération zéro (Entretien avec A. Aouattah) / En récit de vie, le sens avant la vérité (A. Trekker) / « Je viens de leur histoire » (Entretien avec L. Soualem) / Passer du « je » au « nous » (S. Kaçiu, G. Cherifi) / Les nonna de l’ombre (entretien avec M. Meo)En ligne : https://www.cbai.be/imag361_mars-avril-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34652
in Imag > 361 (Mars-avril 2022) . - p. 6-29[article] Fabrique de liens : Mémoire familiale et histoire des migrants [Dossier] [texte imprimé] / Pascal Peerboom, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 6-29.
Langues : Français (fre)
in Imag > 361 (Mars-avril 2022) . - p. 6-29
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Psychologie # Exilés:Exilés -- Santé mentale # Famille -- Migration # Familles immigrées # Histoires de vie # Identité collective # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés clandestins # Patrimoine culturel # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Comment transmettre son récit migratoire à ses enfants, trouver les mots justes et le bon moment, regarder les réalités en face… en sachant de toutes façons que se raconter, c’est aussi fabriquer, réécrire, embellir, trahir, dissimuler, bricoler, fantasmer. Car il arrive qu’on transforme le passé pour mieux supporter le présent. Et puis aussi, comment apprivoiser son héritage ? Selon Vincent de Gaulejac, sociologue clinicien français, le travail sur l’histoire familiale favorise une restauration de soi et de ses origines. Ce faisant, « l’histoire n’est plus vécue comme un poids dont il faut se dégager, au risque de se couper de ses origines, mais comme un passé qui a marqué les destinées des uns et des autres, qu’il convient de reconstruire pour comprendre en quoi il a été marquant »" Note de contenu : Sommaire
Les yeux ouverts (V. Rosoux) / Génération zéro (Entretien avec A. Aouattah) / En récit de vie, le sens avant la vérité (A. Trekker) / « Je viens de leur histoire » (Entretien avec L. Soualem) / Passer du « je » au « nous » (S. Kaçiu, G. Cherifi) / Les nonna de l’ombre (entretien avec M. Meo)En ligne : https://www.cbai.be/imag361_mars-avril-22/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 361 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPersonnes en exil : expériences en France et en Allemagne : Effets des politiques et perceptions subjectives des parcours / Anja Bartel in Migrations - société, 188 (avril-juin 2022)
![]()
PermalinkPermalinkSe raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes / Gwen Le Goff in Rhizome, 84 (Février 2023)
![]()
PermalinkPermalink