Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... / Grégoire Nyssens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ados sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Ados sans case : Transversalité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fouarge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Intégration sociale # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37652
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52[article] Ados sans case : Transversalité et contenance [texte imprimé] / Luc Fouarge . - 2023 . - p. 48-52.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Intégration sociale # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] / Guy Cortet in Mille lieux ouverts, 42 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cortet ; Guy Vanderputten ; Nathalie Nottet ; Hélène Stranart ; Amaury de Terwangne ; Martin Dupuis Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-44 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducation surveillée # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Pourquoi les adultes considèrent-ils leurs enfants comme toujours plus dangereux, violents, dérangeants qu'ils ne l'étaient eux-mêmes au même âge? Guy Corte à travers quelques anecdotes analyse avec pertinence les interférences de la presse, des politiques, de l'école, du contexte socio-économique entre antres pour recolorer d'autres traits le phénomène de la violence. Qu'apprend-on de chaque rencontre, de chaque enfant accueilli qui puisse servie à une autre rencontre, à un nouvel enfant entrant? Entre l'envie de se raccrocher au 'déjà vu', l'inédit à protéger, Guy Vanderputten trace quelques jalons d'interventions tel un chemin sinueux entre mémoire, transmission, ... 'Rien de tout ce dont nous nous souvenons, et rien de ce qui se souvient en nous ne se souvient par hasard.' Rencontres qui s'accrochent, d'autres pas au gré des tourments d'une mémoire, cette de Nathalie Nottet. Hélène Stranart comme juge de la jeunesse dessine le fil de jeunes qui lui font souvenir, trace. Souffrance, particularité de la problématique, parcours institutionnel, émotion personnelle face à telle détresse,... sont les empreintes d'une mémoire qui font ressentir l'immensité du chantier de l'aide et de la protection de la jeunesse. Mosaïque de conversations téléphoniques, de visites et d'entretiens qui retracent un lundi de travail d'une déléguée SPJ. Emotions, rencontres, liens qui se tissent ou se détendent, juste distance à préserver, anecdotes qui ébauchent une mémoire mais aussi une pratique." Note de contenu : Sommaire
Représentations des jeunes et violences urbaines (G. Cortet) / Ane et docte (G. Vanderputten) / Tourments d'une mémoire (N. Nottet) / Et après leur passage (H. Stranart) / Les gouttes d'eau qui font des océans (une déléguée d'un SPJ) / L'audience (A. de Terwangne) / Discussion à battant rompu (M. Dupuis) / Quelques perles d'Arpère (l'équipe d'Arpège) / Un petit mot d'humour : trace de toute une vie triste (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37444
in Mille lieux ouverts > 42 (Janvier 2010) . - p. 3-44[article] Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] [texte imprimé] / Guy Cortet ; Guy Vanderputten ; Nathalie Nottet ; Hélène Stranart ; Amaury de Terwangne ; Martin Dupuis . - 2010 . - p. 3-44.
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 42 (Janvier 2010) . - p. 3-44
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducation surveillée # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Pourquoi les adultes considèrent-ils leurs enfants comme toujours plus dangereux, violents, dérangeants qu'ils ne l'étaient eux-mêmes au même âge? Guy Corte à travers quelques anecdotes analyse avec pertinence les interférences de la presse, des politiques, de l'école, du contexte socio-économique entre antres pour recolorer d'autres traits le phénomène de la violence. Qu'apprend-on de chaque rencontre, de chaque enfant accueilli qui puisse servie à une autre rencontre, à un nouvel enfant entrant? Entre l'envie de se raccrocher au 'déjà vu', l'inédit à protéger, Guy Vanderputten trace quelques jalons d'interventions tel un chemin sinueux entre mémoire, transmission, ... 'Rien de tout ce dont nous nous souvenons, et rien de ce qui se souvient en nous ne se souvient par hasard.' Rencontres qui s'accrochent, d'autres pas au gré des tourments d'une mémoire, cette de Nathalie Nottet. Hélène Stranart comme juge de la jeunesse dessine le fil de jeunes qui lui font souvenir, trace. Souffrance, particularité de la problématique, parcours institutionnel, émotion personnelle face à telle détresse,... sont les empreintes d'une mémoire qui font ressentir l'immensité du chantier de l'aide et de la protection de la jeunesse. Mosaïque de conversations téléphoniques, de visites et d'entretiens qui retracent un lundi de travail d'une déléguée SPJ. Emotions, rencontres, liens qui se tissent ou se détendent, juste distance à préserver, anecdotes qui ébauchent une mémoire mais aussi une pratique." Note de contenu : Sommaire
Représentations des jeunes et violences urbaines (G. Cortet) / Ane et docte (G. Vanderputten) / Tourments d'une mémoire (N. Nottet) / Et après leur passage (H. Stranart) / Les gouttes d'eau qui font des océans (une déléguée d'un SPJ) / L'audience (A. de Terwangne) / Discussion à battant rompu (M. Dupuis) / Quelques perles d'Arpère (l'équipe d'Arpège) / Un petit mot d'humour : trace de toute une vie triste (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 42 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducateurs spécialisés # intersectorialité # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37653
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54[article] L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels [texte imprimé] / Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia . - 2023 . - p. 53-54.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducateurs spécialisés # intersectorialité # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'aventure comme ressource éducative / David Le Breton in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
[article]
Titre : L'aventure comme ressource éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Issu du dossier "Séjour de rupture : Un voyage vers soi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Confiance en soi # Jeunes -- Exercices physiques # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Séjours éducatifs de rupture # Sports :Sports -- Aspect psychologique # Thérapeutique par le sportRésumé : "Longue marche, navigation, escalade, alpinisme... certaines activités physiques et sportives s'imposent aujourd'hui en principe éducatif pour des jeunes mal dans leur peau, en porte-à-faux avec les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35414
in Lien social > 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023) . - p. 20-21[article] L'aventure comme ressource éducative [texte imprimé] / David Le Breton . - 2022 . - p. 20-21.
Issu du dossier "Séjour de rupture : Un voyage vers soi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023) . - p. 20-21
Catégories : TS
Confiance en soi # Jeunes -- Exercices physiques # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Séjours éducatifs de rupture # Sports :Sports -- Aspect psychologique # Thérapeutique par le sportRésumé : "Longue marche, navigation, escalade, alpinisme... certaines activités physiques et sportives s'imposent aujourd'hui en principe éducatif pour des jeunes mal dans leur peau, en porte-à-faux avec les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1329 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" / Lara Kotlar in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
Permalink« Ce passage d’un monde à l’autre peut être très abrupt, mal vécu » / Pierre Jassogne in Alter Echos, 501 (Mars 2022)
PermalinkChiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkComment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d’Aide à la jeunesse / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé [Périodique électronique], 93 (Janvier - Février - Mars 2019)
PermalinkComment comprendre le degré de disqualification chez les bénéficiaires de l'enseignement spécialisé ? / Mia Soenen
PermalinkComment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse / Clara Martin
PermalinkComprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » / Virginie Muniglia in Informations sociales, 195 (2017)
PermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLe Dispositif 17-25 : Prévention et accompagnement dans le processus d'autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique / Aurore Gramme in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLe dispositif "Jeune Avant Tout" / Jérôme Lequeux in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
Permalink