Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? / Jonathan Louli in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
[article]
Titre : Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Louli ; Michel Decodin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Compétences sociales # Comportement d'aide # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38111
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 14-15[article] Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? [texte imprimé] / Jonathan Louli ; Michel Decodin . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Compétences sociales # Comportement d'aide # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1346 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; M. Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; M. Frans, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement social # Action sociale # Compétences sociales # Estime de soiRésumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28416
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46[article] Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive [texte imprimé] / Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; M. Frans, Intervieweur . - 2019 . - p. 43-46.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement social # Action sociale # Compétences sociales # Estime de soiRésumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment éviter l'infantilisation des usagers / Maxime Dauphin in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : Comment éviter l'infantilisation des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dauphin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Compétences sociales # Comportement d'aide # Relations administration-usagers # Relations humaines # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement trouver la bonne posture est toujours complexe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34688
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p.14-15[article] Comment éviter l'infantilisation des usagers [texte imprimé] / Maxime Dauphin . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p.14-15
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Compétences sociales # Comportement d'aide # Relations administration-usagers # Relations humaines # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement trouver la bonne posture est toujours complexe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1322 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment se forme la personnalité ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
[article]
Titre : Comment se forme la personnalité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Comportement humain # Développement humain # Individu et société # Individualisme # Liberté # Personnalité # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36091
in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48[article] Comment se forme la personnalité ? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48
Catégories : TS
Compétences sociales # Comportement humain # Développement humain # Individu et société # Individualisme # Liberté # Personnalité # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 356 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels / Nadine Cotton in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Education sanitaire # Psychologie socialeRésumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28417
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Catégories : TS
Compétences sociales # Education sanitaire # Psychologie socialeRésumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Compétences psychosociales [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLes compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé / Rajae Serrokh in Education santé, 396 (Février 2023)
PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkCompétences transversales : retour vers le futur / Anne Leblanc in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
PermalinkLa confidence est un acte lourd de sens / Jérémie Mathieu in Emergences, 81 (Mars 2013)
PermalinkLe développement des compétences psychosociales : la version probante de la prévention / Edgar Szoc in Drogues, santé, prévention, 94 (Avril - Juin 2021)
PermalinkDévelopper les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux / Ricardo Cherenti in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkEntretien avec Frédéric Spinhirny : Petite histoire des caractères / Frédéric Spinhirny in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
Permalink