Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à vivre avec le TDA/H / Anne Collin in Bodytalk, 133 (Février 2020)
[article]
Titre : Apprendre à vivre avec le TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Collin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "Il y a quelques années, la question de ce que l'on appelait encore l'hyperactivité chez l'enfant a fait les choix gras de la presse. Mais peu d'informations sur la problématique concernant l'adulte... Pourtant, un enfant TDA/H grandit et devient adulte..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29562
in Bodytalk > 133 (Février 2020) . - p. 32-34[article] Apprendre à vivre avec le TDA/H [texte imprimé] / Anne Collin . - 2020 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Bodytalk > 133 (Février 2020) . - p. 32-34
Catégories : TS
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "Il y a quelques années, la question de ce que l'on appelait encore l'hyperactivité chez l'enfant a fait les choix gras de la presse. Mais peu d'informations sur la problématique concernant l'adulte... Pourtant, un enfant TDA/H grandit et devient adulte..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BOD 133 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention / Alessandra Duc-Marwood in Thérapie familiale, 1, vol 41 (2020)
[article]
Titre : Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandra Duc-Marwood Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie par le conte # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "Nous allons aborder dans cet article l’utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d’un espace où l’enfant peut commencer à se rêver puis s’appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants à des ressentis non verbalisables. Finalement nous verrons comment les contes deviennent un espace intersubjectif dans lequel le dialogue prend peu à peu la place de l’agitation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29829
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 73-84[article] Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention [texte imprimé] / Alessandra Duc-Marwood . - 2020 . - p. 73-84.
Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)"
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 73-84
Catégories : TS
Thérapie par le conte # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "Nous allons aborder dans cet article l’utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d’un espace où l’enfant peut commencer à se rêver puis s’appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants à des ressentis non verbalisables. Finalement nous verrons comment les contes deviennent un espace intersubjectif dans lequel le dialogue prend peu à peu la place de l’agitation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 41/1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible À l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : À l'école des « atypiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Éducation spéciale # Enfants # Enfants surdoués # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36424
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 40-41[article] À l'école des « atypiques » [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 40-41
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Éducation spéciale # Enfants # Enfants surdoués # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 358 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Hypersensibilité (psychologie) # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36421
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Hypersensibilité (psychologie) # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 358 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant turbulent sous l'œil des psys / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant turbulent sous l'œil des psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'attentionRésumé : "Provocateur, opposant, agité, ingérable… Quand l’enfant déjoue l’éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d’une prise en charge se pose." Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36429
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 52-55[article] L'enfant turbulent sous l'œil des psys [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 52-55
Catégories : TS
Enfants # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention # Troubles de l'attentionRésumé : "Provocateur, opposant, agité, ingérable… Quand l’enfant déjoue l’éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d’une prise en charge se pose." Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 358 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
PermalinkGénération hyperactivité ? / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkHyperactivité : attention, souffrance! / Marie-France Le Heuzey in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkLes plus jeunes de la classe ont un risque plus élevé de diagnostic de TDAH / Caroline Lebbe in MC-Informations, 269 (Septembre 2017)
PermalinkLa prise en charge médicamenteuse du TDAH en Belgique / Svetlana Sholokhova in Santé & Société, 8 (Janvier 2024)
Permalink