Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... / Grégoire Nyssens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive / Valérie Adrian in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Adrian ; Sébastien Damour Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychothérapieRésumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38063
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42[article] Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive [texte imprimé] / Valérie Adrian ; Sébastien Damour . - 2023 . - p. 38-42.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychothérapieRésumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38063 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 406 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Adolescence : le chaos émotionnel / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 320 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Adolescence : le chaos émotionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Quand les émotions déraillent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # EmotionsRésumé : "La fragilité psychique et émotionnelle des ados les rend vulnérables. Certains auteurs parlent de crise "borderline". Que recouvre ce terme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29270
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 50-51[article] Adolescence : le chaos émotionnel [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2019 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Quand les émotions déraillent"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 50-51
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # EmotionsRésumé : "La fragilité psychique et émotionnelle des ados les rend vulnérables. Certains auteurs parlent de crise "borderline". Que recouvre ce terme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 320 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Adolescence et discours de résilience / Nicolas Sajus in Le journal des psychologues, 358 (Juin 2018)
[article]
Titre : Adolescence et discours de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sajus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychiqueRésumé : "C’est en permettant de nommer les émotions, d’apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d’être la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l’analyse clinique de Marie à partir de son récit de vie a-t-elle permis de mettre en évidence et d’évaluer les compétences que la jeune fille a mises en œuvre pour aller de l’avant après avoir subi un traumatisme et ouvrir un processus de résilience." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25828
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 74-78[article] Adolescence et discours de résilience [texte imprimé] / Nicolas Sajus . - 2018 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 74-78
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychiqueRésumé : "C’est en permettant de nommer les émotions, d’apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d’être la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l’analyse clinique de Marie à partir de son récit de vie a-t-elle permis de mettre en évidence et d’évaluer les compétences que la jeune fille a mises en œuvre pour aller de l’avant après avoir subi un traumatisme et ouvrir un processus de résilience." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 358 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Participation socialeIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27816 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2019 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Participation socialeIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 LEN AL Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli
PermalinkLes ados : se détacher pour mieux s'attacher? / Frédéric Atger in Sciences humaines, 314 (Mai 2019)
PermalinkPermalinkL'appel au djihad : ce qu'un psychanalyste en entend chez des adolescents et de jeunes adultes / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 359 (Juillet-Août 2018)
PermalinkPermalinkCase management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone / François Bex in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkChoisir son sexe à l’adolescence ? / Stéphanie Morel in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkClaude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPermalink