Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire du management bien-traitant / Véronique Salvi
Titre : Abécédaire du management bien-traitant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Salvi Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir Communiquer num. 2e édition Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-378-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bientraitance # Cadres de santé # Dynamique des groupes # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Personnel -- Direction # Personnel -- Motivation # Relations humaines # Risques psychosociaux # Travail et vie personnelle # Travail:Conditions de travail # Travail:Flexibilité du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !" Note de contenu : Préface / Introduction : Du soin à l'encadrement à prendre soin : trajectoire professionnelle / Acteur/Analyse stratégique / Bientraitance / Connaissance/Compétences/Cadre pédagogue (analyse réflexive, alternance) - Conduite du changement - Conflit / Dynamique de groupe / Egalité ou équite - Equipe - Eveil du tout-petit et management bientraitant / Formation / Gestion / Honnêteté / Intergénérationnel, management intergénérationnel / Joie / Kangourou / Légitimité / Management - Mintzberg - Motivation / Neurosciences / Observation - Objectifs / Pouvoir - Projet / Qualité, démarche qualité / Reconnaissance / Styles de management - Sens / Travail et risques psychosociaux / Uniformité / Vision stratégique / Winnicott / Xénon / Yoga / Zone d'incertitude / Bibliographie p.94 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38562 Abécédaire du management bien-traitant [texte imprimé] / Véronique Salvi . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 1 vol. (96 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer; 2e édition) .
ISBN : 978-2-36717-378-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bientraitance # Cadres de santé # Dynamique des groupes # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Personnel -- Direction # Personnel -- Motivation # Relations humaines # Risques psychosociaux # Travail et vie personnelle # Travail:Conditions de travail # Travail:Flexibilité du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !" Note de contenu : Préface / Introduction : Du soin à l'encadrement à prendre soin : trajectoire professionnelle / Acteur/Analyse stratégique / Bientraitance / Connaissance/Compétences/Cadre pédagogue (analyse réflexive, alternance) - Conduite du changement - Conflit / Dynamique de groupe / Egalité ou équite - Equipe - Eveil du tout-petit et management bientraitant / Formation / Gestion / Honnêteté / Intergénérationnel, management intergénérationnel / Joie / Kangourou / Légitimité / Management - Mintzberg - Motivation / Neurosciences / Observation - Objectifs / Pouvoir - Projet / Qualité, démarche qualité / Reconnaissance / Styles de management - Sens / Travail et risques psychosociaux / Uniformité / Vision stratégique / Winnicott / Xénon / Yoga / Zone d'incertitude / Bibliographie p.94 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 SAL AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes / Daniel Faulx in Education permanente, 174 (Mars 2008)
[article]
Titre : L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 147-156 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Formation -- Adultes # Groupes de travailRésumé : "Cet article fait suite à la proposition de créer une nouvelle discipline, au croisement de la dynamique des groupes, de la psychosociologie et des sciences de l'éducation : l'animatique des groupes. Celle-ci se définit comme la science de l'animation des groupes. L'auteur envisage quelles seraient les justifications de créer une telle discipline, quels en seraient les enjeux et les bases théoriques. Il développe ensuite cinq axes de recherche qui pourraient constituer le champ de l'animatique des groupes. (rubrique « Recherche »)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34241
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 147-156[article] L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes [texte imprimé] / Daniel Faulx . - 2008 . - p. 147-156.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 147-156
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Formation -- Adultes # Groupes de travailRésumé : "Cet article fait suite à la proposition de créer une nouvelle discipline, au croisement de la dynamique des groupes, de la psychosociologie et des sciences de l'éducation : l'animatique des groupes. Celle-ci se définit comme la science de l'animation des groupes. L'auteur envisage quelles seraient les justifications de créer une telle discipline, quels en seraient les enjeux et les bases théoriques. Il développe ensuite cinq axes de recherche qui pourraient constituer le champ de l'animatique des groupes. (rubrique « Recherche »)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34241 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 174 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Animer une séance de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (IX-181 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074297-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Monde du travail
TS
Créativité # Dynamique des groupes # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Groupes de travailIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/animer-une-seance-de-creativite--9782100791231.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21942 Animer une séance de créativité [texte imprimé] / Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (IX-181 p.) : ill. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-074297-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Monde du travail
TS
Créativité # Dynamique des groupes # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Groupes de travailIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/animer-une-seance-de-creativite--9782100791231.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 GIL AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Apprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Guillaume Devin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Coopération
TS
Dynamique des groupes # Économie collaborative # PédagogieRésumé : "L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?" Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que coopérer ? (B. Dubreuil) / Les chantiers de l'amour conjugal (J.-Cl. Kaufmann) / Comment apprendre en groupe ? (D. Galbaud) / «La pédagogie coopérative c'est une panoplie de techniques». Trois questions à Philippe Meirieu / L'économie coopérative, succès et échecs (J.-Fr. Dortier) / Soigner ensemble, tant bien que mal (Fr. Mispelblom Beyer) / Wikipédia : comment ils ont réussi (D. Cardon) / Vers un monde plus coopératif ? (G. Devin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - pp. 26-47[article] Apprendre à coopérer [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Guillaume Devin, Auteur . - 2016 . - pp. 26-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - pp. 26-47
Catégories : Cardijn
Coopération
TS
Dynamique des groupes # Économie collaborative # PédagogieRésumé : "L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?" Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que coopérer ? (B. Dubreuil) / Les chantiers de l'amour conjugal (J.-Cl. Kaufmann) / Comment apprendre en groupe ? (D. Galbaud) / «La pédagogie coopérative c'est une panoplie de techniques». Trois questions à Philippe Meirieu / L'économie coopérative, succès et échecs (J.-Fr. Dortier) / Soigner ensemble, tant bien que mal (Fr. Mispelblom Beyer) / Wikipédia : comment ils ont réussi (D. Cardon) / Vers un monde plus coopératif ? (G. Devin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 282 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'attachement social : Formes et fondements de la solidarité humaine / Serge Paugam
Titre : L'attachement social : Formes et fondements de la solidarité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paugam Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2023 Collection : La couleur des idées Importance : 1 vol. (630 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133519-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attachement # Dynamique des groupes # Individu et société # Normes sociales # Relations humaines # Socialisation # Sociologie # SolidaritéIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Hier comme aujourd’hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher ̶ ou à se rattacher après une rupture ̶ à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s’est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l’être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale. Dans le sillage de Durkheim, Serge Paugam définit l’attachement social comme le processus d’entrecroisement de ces différents types de liens. En redonnant à cette notion une assise à la fois théorique et empirique, cet ouvrage fondamental, nourri de dix ans de recherche internationale, éclaire les multiples manières qu’ont les individus et les groupes de faire société. Il montre que ces liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne. Au terme d’une enquête comparative inédite à l’échelle mondiale (dans trente-quatre pays), Serge Paugam renouvelle ainsi la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l’oppression. Et il interroge finalement l’ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s’élargissent à l’échelle de la planète." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie I - L'attachement social : un concept sociologique / 1. Durkheim : de la solidarité à l'attachement au groupe / 2. Attachement et socialisation / 3. Le tissage des liens sociaux / 4. Les régimes d'attachement social
Partie II - La dynamique des inégalités / 5. L'entrecroisement inégal des liens sociaux / 6. Les anxiétés de l'attachement / 7. Retour sur le concepts de disqualification sociale
Partie III - Luttes, compensations et résistances / 8. Conquérir et défendre des liens / 9. L'entre-soi des quartiers pauvres / 10. La force paradoxale des marginaux
Partie IV - Les régulations nationales de l'attachement social / 11. Une comparaison internationale / 12. L'emprise de la morale domestique / 13. La famille comme priorité : un effet des inégalités et de la pauvreté ? / 14. La familialisme, une économie de survie ou performance ? 15. Organicisme et volontarisme : la France et les Etats-Unis / 16. La voie universaliste : une synthèse ambitieuse et inachevée
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36400 L'attachement social : Formes et fondements de la solidarité humaine [texte imprimé] / Serge Paugam . - Paris : Seuil, 2023 . - 1 vol. (630 p.) ; 24 cm. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-133519-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Attachement # Dynamique des groupes # Individu et société # Normes sociales # Relations humaines # Socialisation # Sociologie # SolidaritéIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Hier comme aujourd’hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher ̶ ou à se rattacher après une rupture ̶ à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s’est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l’être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale. Dans le sillage de Durkheim, Serge Paugam définit l’attachement social comme le processus d’entrecroisement de ces différents types de liens. En redonnant à cette notion une assise à la fois théorique et empirique, cet ouvrage fondamental, nourri de dix ans de recherche internationale, éclaire les multiples manières qu’ont les individus et les groupes de faire société. Il montre que ces liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne. Au terme d’une enquête comparative inédite à l’échelle mondiale (dans trente-quatre pays), Serge Paugam renouvelle ainsi la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l’oppression. Et il interroge finalement l’ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s’élargissent à l’échelle de la planète." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie I - L'attachement social : un concept sociologique / 1. Durkheim : de la solidarité à l'attachement au groupe / 2. Attachement et socialisation / 3. Le tissage des liens sociaux / 4. Les régimes d'attachement social
Partie II - La dynamique des inégalités / 5. L'entrecroisement inégal des liens sociaux / 6. Les anxiétés de l'attachement / 7. Retour sur le concepts de disqualification sociale
Partie III - Luttes, compensations et résistances / 8. Conquérir et défendre des liens / 9. L'entre-soi des quartiers pauvres / 10. La force paradoxale des marginaux
Partie IV - Les régulations nationales de l'attachement social / 11. Une comparaison internationale / 12. L'emprise de la morale domestique / 13. La famille comme priorité : un effet des inégalités et de la pauvreté ? / 14. La familialisme, une économie de survie ou performance ? 15. Organicisme et volontarisme : la France et les Etats-Unis / 16. La voie universaliste : une synthèse ambitieuse et inachevée
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 PAU AT Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? / Olivier Bricout in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkCartes des valeurs / Emeric Lebreton
PermalinkCe n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 102 (Octobre - Décembre 2023)
Permalink"Ce qui rend heureux n'est pas la compétition, mais la coopération" / Léo Bormans in Le Vif - L'express, 4203 (18 au 24 janvier 2024)
PermalinkLes clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l’intelligence collective / Group Pattern Language Project
PermalinkCultiver une équipe : guide illustré pour fédérer et coopérer / Sophie Le stum
PermalinkDynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
PermalinkLa dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 / Barbara Flandroit in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkLa dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir / Christophe Parthoens in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkDynamique de groupe et projections lors de sessions de préparation à la retraite: quels enjeux psychiques au travail? / Carole Foucault in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
Permalink