Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À 18 ans, il faut être sûr de son orientation / François Deguingand in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : À 18 ans, il faut être sûr de son orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Deguingand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34693
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 24[article] À 18 ans, il faut être sûr de son orientation [texte imprimé] / François Deguingand . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 24
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1322 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education permanente, 171 (Juin 2007)
[article]
Titre : Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Prot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Fernandez ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Jacques Le Moigne ; Catherine Remermier ; Pierre Vérillon ; Christiane Werthe ; Alain Crindal ; Martine Alory ; Jean-Michel Besson ; Alex Lainé ; Mylène Zittoun ; Muriel Henry ; Maryse Bournel Bosson Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-173 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Orientation professionnelle # Orientation scolaireNote de contenu : Sommaire
Un métier d’avenir (B. Prot) / De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire (R. Ouvrier-Bonnaz) / Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté (G. Fernandez, A. Malherbe) / Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier (S. Amici, J. Le Moigne) / Prendre des risques, du travail à l’école (C. Remermier, P. Vérillon, Ch. Werthe) / Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? (P. Vérillon, R. Ouvrier-Bonnaz) / Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique (A. Crindal) / Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats (M. Alory) / De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration (J.-M. Besson) / Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation (A. Lainé) / Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode (M. Zittoun, B. Prot) / Du travail au langage sur le travail : un développement (M. Henry) / Activités de travail et objets de dialogues (M. Bournel Bosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34237
in Education permanente > 171 (Juin 2007) . - p. 5-173[article] Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Prot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Fernandez ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Jacques Le Moigne ; Catherine Remermier ; Pierre Vérillon ; Christiane Werthe ; Alain Crindal ; Martine Alory ; Jean-Michel Besson ; Alex Lainé ; Mylène Zittoun ; Muriel Henry ; Maryse Bournel Bosson . - 2007 . - p. 5-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 171 (Juin 2007) . - p. 5-173
Catégories : TS
Orientation professionnelle # Orientation scolaireNote de contenu : Sommaire
Un métier d’avenir (B. Prot) / De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire (R. Ouvrier-Bonnaz) / Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté (G. Fernandez, A. Malherbe) / Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier (S. Amici, J. Le Moigne) / Prendre des risques, du travail à l’école (C. Remermier, P. Vérillon, Ch. Werthe) / Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? (P. Vérillon, R. Ouvrier-Bonnaz) / Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique (A. Crindal) / Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats (M. Alory) / De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration (J.-M. Besson) / Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation (A. Lainé) / Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode (M. Zittoun, B. Prot) / Du travail au langage sur le travail : un développement (M. Henry) / Activités de travail et objets de dialogues (M. Bournel Bosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 171 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Bilan de compétences et travail soutenable / David Laloy in Les politiques sociales, 3-4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Bilan de compétences et travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-116 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Orientation professionnelle # Personnel -- Évaluation :Attestation de compétence # Risques psychosociauxRésumé : "L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33539
in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 105-116[article] Bilan de compétences et travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy . - 2021 . - p. 105-116.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 105-116
Catégories : TS
Orientation professionnelle # Personnel -- Évaluation :Attestation de compétence # Risques psychosociauxRésumé : "L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La canopée : Du projet professionnel au monde du travail / Agence pour une vie de qualité (AVIQ) in C'est l'AVIQ !, 25 (Mars 2023)
[article]
Titre : La canopée : Du projet professionnel au monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence pour une vie de qualité (AVIQ) Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Orientation professionnelleRésumé : "Depuis plus de 30 ans, la Canopée est un CFISPA qui soutient les personnes de plus de 18 ans dans leur projet professionnel. Ces personnes peuvent être en situation de handicap mental, physique, sensoriel ou psychique." En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2023-03/025.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36493
in C'est l'AVIQ ! > 25 (Mars 2023) . - p. 6-7[article] La canopée : Du projet professionnel au monde du travail [texte imprimé] / Agence pour une vie de qualité (AVIQ) . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 25 (Mars 2023) . - p. 6-7
Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Orientation professionnelleRésumé : "Depuis plus de 30 ans, la Canopée est un CFISPA qui soutient les personnes de plus de 18 ans dans leur projet professionnel. Ces personnes peuvent être en situation de handicap mental, physique, sensoriel ou psychique." En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2023-03/025.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CAV 25 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre les bifurcations dans les parcours professionnels / Sophie Denave in Vie sociale, 18 (Juin 2017)
[article]
Titre : Comprendre les bifurcations dans les parcours professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-125 Note générale : Issu du dossier "Du projet au parcours" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vie # Mobilité professionnelle # Orientation professionnelle # Reconversion professionnelle # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cet article vise à rendre compte de bifurcations professionnelles opérées en cours de carrière par des hommes et des femmes de divers milieux sociaux. Il s’agit de discuter de façon critique la terminologie (mobilité, reconversion, rupture, bifurcation) disponible pour évoquer ces parcours statistiquement peu fréquents et de montrer l’apport d’une analyse processuelle. Plus précisément, nous montrons l’intérêt de reconstruire les étapes du processus en mobilisant une analyse qui articule dispositions et contextes. Cette approche permet non seulement de dérouler les enchaînements qui conduisent à changer radicalement de métier et de domaine professionnel, mais aussi de mettre au jour le jeu des inégalités sociales et genrées au cours de ces parcours. On se propose ensuite d’analyser deux « cas » distincts qui permettent chacun à leur façon de décrire les tensions et difficultés auxquelles les enquêtés font face de façon variable selon leur position sociale et familiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24872
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 111-125[article] Comprendre les bifurcations dans les parcours professionnels [texte imprimé] / Sophie Denave . - 2017 . - p. 111-125.
Issu du dossier "Du projet au parcours"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 111-125
Catégories : TS
Histoires de vie # Mobilité professionnelle # Orientation professionnelle # Reconversion professionnelle # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cet article vise à rendre compte de bifurcations professionnelles opérées en cours de carrière par des hommes et des femmes de divers milieux sociaux. Il s’agit de discuter de façon critique la terminologie (mobilité, reconversion, rupture, bifurcation) disponible pour évoquer ces parcours statistiquement peu fréquents et de montrer l’apport d’une analyse processuelle. Plus précisément, nous montrons l’intérêt de reconstruire les étapes du processus en mobilisant une analyse qui articule dispositions et contextes. Cette approche permet non seulement de dérouler les enchaînements qui conduisent à changer radicalement de métier et de domaine professionnel, mais aussi de mettre au jour le jeu des inégalités sociales et genrées au cours de ces parcours. On se propose ensuite d’analyser deux « cas » distincts qui permettent chacun à leur façon de décrire les tensions et difficultés auxquelles les enquêtés font face de façon variable selon leur position sociale et familiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24872 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2018)
PermalinkDiplômes du social cherchent attractivité / Myriam Léon in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
PermalinkDiplômes du social cherchent attractivité [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
PermalinkDonner du sens à sa vie professionnelle : bilan de compétences et projet professionnel / Patrick Korenblit
PermalinkEnseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkEntre rêve et réalité : la délicate orientation professionnelle des jeunes / Catherine Dupont in Lien social, 908 (4 décembre 2008)
PermalinkExemple d'accompagnement dans la mise en place des contrats "article 60" / Adeline Hooft in CPAS Plus, 3 (Mars 2023)
PermalinkFormer sans (se) conformer. Un défi pour demain ? / Muriel Wiliquet in L'essor de l'interfédé, 102 (4e trimestre 2022)
PermalinkLe futur à l'école / Nastassja Rankovic in Alter Echos, 431 (17 octobre 2016)
Permalink« Il m’a fallu deux ans pour encoder et mettre à jour les 40.000 ouvrages de la bibliothèque » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 170 (Juin 2022)
Permalink