Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À 18 ans, il faut être sûr de son orientation / François Deguingand in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : À 18 ans, il faut être sûr de son orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Deguingand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34693
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 24[article] À 18 ans, il faut être sûr de son orientation [texte imprimé] / François Deguingand . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 24
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1322 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education permanente, 171 (Juin 2007)
[article]
Titre : Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Prot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Fernandez ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Jacques Le Moigne ; Catherine Remermier ; Pierre Vérillon ; Christiane Werthe ; Alain Crindal ; Martine Alory ; Jean-Michel Besson ; Alex Lainé ; Mylène Zittoun ; Muriel Henry ; Maryse Bournel Bosson Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-173 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Orientation professionnelle # Orientation scolaireNote de contenu : Sommaire
Un métier d’avenir (B. Prot) / De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire (R. Ouvrier-Bonnaz) / Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté (G. Fernandez, A. Malherbe) / Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier (S. Amici, J. Le Moigne) / Prendre des risques, du travail à l’école (C. Remermier, P. Vérillon, Ch. Werthe) / Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? (P. Vérillon, R. Ouvrier-Bonnaz) / Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique (A. Crindal) / Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats (M. Alory) / De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration (J.-M. Besson) / Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation (A. Lainé) / Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode (M. Zittoun, B. Prot) / Du travail au langage sur le travail : un développement (M. Henry) / Activités de travail et objets de dialogues (M. Bournel Bosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34237
in Education permanente > 171 (Juin 2007) . - p. 5-173[article] Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Prot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Fernandez ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Jacques Le Moigne ; Catherine Remermier ; Pierre Vérillon ; Christiane Werthe ; Alain Crindal ; Martine Alory ; Jean-Michel Besson ; Alex Lainé ; Mylène Zittoun ; Muriel Henry ; Maryse Bournel Bosson . - 2007 . - p. 5-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 171 (Juin 2007) . - p. 5-173
Catégories : TS
Orientation professionnelle # Orientation scolaireNote de contenu : Sommaire
Un métier d’avenir (B. Prot) / De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire (R. Ouvrier-Bonnaz) / Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté (G. Fernandez, A. Malherbe) / Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier (S. Amici, J. Le Moigne) / Prendre des risques, du travail à l’école (C. Remermier, P. Vérillon, Ch. Werthe) / Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? (P. Vérillon, R. Ouvrier-Bonnaz) / Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique (A. Crindal) / Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats (M. Alory) / De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration (J.-M. Besson) / Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation (A. Lainé) / Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode (M. Zittoun, B. Prot) / Du travail au langage sur le travail : un développement (M. Henry) / Activités de travail et objets de dialogues (M. Bournel Bosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 171 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment comprendre le degré de disqualification chez les bénéficiaires de l'enseignement spécialisé ? / Mia Soenen
Titre : Comment comprendre le degré de disqualification chez les bénéficiaires de l'enseignement spécialisé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mia Soenen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Éducation spéciale # Elèves -- Exclusion # Intégration scolaire # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Milieu scolaire # Orientation scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "La disqualification sociale est le processus de mise à l’écart et de stigmatisation des personnes qui ne participent pas pleinement aux activités économiques et sociales.
Être envoyé en enseignement spécialisé, c’est s’être entendu signifier une difficulté qui rend impossible de continuer dans l’enseignement ordinaire, c’est le plus souvent être relégué, stigmatisé, disqualifié et assigné. Par exemple, un des problèmes majeurs de l’enseignement spécialisé, qui est assez important, est qu’il est trop souvent la voie de garage par laquelle l’enseignement ordinaire se débarrasse de ses élèves les plus en difficulté. Cette orientation va malheureusement détermine la vie de l’enfant.
L’enseignement belge est rempli d’inégalités. La Belgique tente de remédier à ces inégalités en mettant en place des réformes dont le Pacte d’excellence. Mais le chemin pour réformer le système éducatif tout entier est encore long. "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37568 Comment comprendre le degré de disqualification chez les bénéficiaires de l'enseignement spécialisé ? [TFE / Mémoire] / Mia Soenen . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 75 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Éducation spéciale # Elèves -- Exclusion # Intégration scolaire # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Milieu scolaire # Orientation scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "La disqualification sociale est le processus de mise à l’écart et de stigmatisation des personnes qui ne participent pas pleinement aux activités économiques et sociales.
Être envoyé en enseignement spécialisé, c’est s’être entendu signifier une difficulté qui rend impossible de continuer dans l’enseignement ordinaire, c’est le plus souvent être relégué, stigmatisé, disqualifié et assigné. Par exemple, un des problèmes majeurs de l’enseignement spécialisé, qui est assez important, est qu’il est trop souvent la voie de garage par laquelle l’enseignement ordinaire se débarrasse de ses élèves les plus en difficulté. Cette orientation va malheureusement détermine la vie de l’enfant.
L’enseignement belge est rempli d’inégalités. La Belgique tente de remédier à ces inégalités en mettant en place des réformes dont le Pacte d’excellence. Mais le chemin pour réformer le système éducatif tout entier est encore long. "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37568 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2344 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment déterminer si les études sont "utiles" ? / Laure Beeckman in CPAS Plus, 5 (Mai 2024)
[article]
Titre : Comment déterminer si les études sont "utiles" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Beeckman ; Sophie Gérard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droits économiques et sociaux # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Étudiants:Étudiants -- Travail # Intégration sociale # Orientation scolaireRésumé : "Pour prétendre au droit à l'intégration, un étudiant doit, notamment, démontrer que les études qu'il souhaite entreprendre sont "utiles", c'est-à-dire qu'elles augmentent significativement ses chances d'insertion socioprofessionnelle. Cette utilité, combinée aux autres conditions d'octroi légales, permet à l'étudiant d'être partiellement dispensé de l'obligation de disposition au travail, pour motif d'équité. Comment déterminer si des études sont "utiles" ? La loi et la jurisprudence donnent certaines indications." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39985
in CPAS Plus > 5 (Mai 2024) . - p. 13-15[article] Comment déterminer si les études sont "utiles" ? [texte imprimé] / Laure Beeckman ; Sophie Gérard . - 2024 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 5 (Mai 2024) . - p. 13-15
Catégories : TS
Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droits économiques et sociaux # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Aide financière # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Étudiants:Étudiants -- Travail # Intégration sociale # Orientation scolaireRésumé : "Pour prétendre au droit à l'intégration, un étudiant doit, notamment, démontrer que les études qu'il souhaite entreprendre sont "utiles", c'est-à-dire qu'elles augmentent significativement ses chances d'insertion socioprofessionnelle. Cette utilité, combinée aux autres conditions d'octroi légales, permet à l'étudiant d'être partiellement dispensé de l'obligation de disposition au travail, pour motif d'équité. Comment déterminer si des études sont "utiles" ? La loi et la jurisprudence donnent certaines indications." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39985 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 5 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER CPL 5 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment mieux orienter les élèves ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkDiplômes du social cherchent attractivité / Myriam Léon in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
PermalinkDes enfants «normaux» envoyés dans des écoles spécialisées / Amaurine Plat in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
PermalinkDes essais-métiers pour s'accrocher à l'école ? / Catherine Moreau in PROF, 36 (Décembre 2017 - Janvier-Février 2018)
PermalinkEvaluation scolaire et psychologique : quels liens avec l'orientation? / Olivier Halimi in Le journal des psychologues, 349 (Juillet - Août 2017)
PermalinkFilière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkLe futur à l'école / Nastassja Rankovic in Alter Echos, 431 (17 octobre 2016)
PermalinkLes inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école / Maxime Michiels in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkJeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
Permalink