Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adam et Yves : enquête chez les garçons / Monique Gehler
Titre : Adam et Yves : enquête chez les garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gehler, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1994 Importance : "302 p. ; 21 x 13 cm " ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-47791-4 Prix : 17,53 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vie # Minorités sexuelles:HomosexuelsIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : La vie sexuelle et affective des gays d'aujourd'hui. Portraits, dialogues et confessions avec, en toile de fond, le sida qui rôde, et cette frange de garçons qui continue à vivre en ignorant le virus... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5431 Adam et Yves : enquête chez les garçons [texte imprimé] / Monique Gehler, Auteur . - Paris : Grasset, 1994 . - "302 p. ; 21 x 13 cm ".
ISBN : 978-2-246-47791-4 : 17,53
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vie # Minorités sexuelles:HomosexuelsIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : La vie sexuelle et affective des gays d'aujourd'hui. Portraits, dialogues et confessions avec, en toile de fond, le sida qui rôde, et cette frange de garçons qui continue à vivre en ignorant le virus... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE2 GEH AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales / Claire Ganne in Vie sociale, 18 (Juin 2017)
[article]
Titre : L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ganne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-44 Note générale : Issu du dossier "Du projet au parcours" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vieRésumé : "L’affaiblissement des logiques catégorielles au profit d’approches plus transversales et centrées sur l’individu conduit les acteurs politiques et sociaux à s’intéresser aux parcours des personnes confrontées aux interventions sociales. L’étude des parcours ultérieurs est souvent envisagée comme un moyen d’évaluer les effets des interventions, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses difficultés théoriques et méthodologiques. En s’appuyant sur les travaux d’Andrew Abbott, cet article propose une réflexion sur le lien entre parcours et intervention sociale. L’exemple d’une recherche doctorale sur les parcours d’enfants après la sortie d’un centre maternel illustre les apports de l’analyse séquentielle, qui permet de comprendre en quoi les pratiques des professionnels de l’intervention socioéducative sont un « ingrédient » dans les processus de construction des parcours, sans s’enfermer dans la question de l’impact de l’intervention, quasiment insoluble en raison de l’interdépendance des dimensions et de l’importance de l’aléatoire dans les processus observés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24865
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 25-44[article] L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales [texte imprimé] / Claire Ganne . - 2017 . - p. 25-44.
Issu du dossier "Du projet au parcours"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 25-44
Catégories : TS
Action sociale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vieRésumé : "L’affaiblissement des logiques catégorielles au profit d’approches plus transversales et centrées sur l’individu conduit les acteurs politiques et sociaux à s’intéresser aux parcours des personnes confrontées aux interventions sociales. L’étude des parcours ultérieurs est souvent envisagée comme un moyen d’évaluer les effets des interventions, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses difficultés théoriques et méthodologiques. En s’appuyant sur les travaux d’Andrew Abbott, cet article propose une réflexion sur le lien entre parcours et intervention sociale. L’exemple d’une recherche doctorale sur les parcours d’enfants après la sortie d’un centre maternel illustre les apports de l’analyse séquentielle, qui permet de comprendre en quoi les pratiques des professionnels de l’intervention socioéducative sont un « ingrédient » dans les processus de construction des parcours, sans s’enfermer dans la question de l’impact de l’intervention, quasiment insoluble en raison de l’interdépendance des dimensions et de l’importance de l’aléatoire dans les processus observés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24865 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'approche autobiographique : regards anthropologique et épistémologique, et orientations méthodologiques. Récit d'un itinéraire / Guy De Villers in Recherches sociologiques et anthropologiques, 1, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : L'approche autobiographique : regards anthropologique et épistémologique, et orientations méthodologiques. Récit d'un itinéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy De Villers, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 25-44 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16369
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 42 (2011) . - pp. 25-44[article] L'approche autobiographique : regards anthropologique et épistémologique, et orientations méthodologiques. Récit d'un itinéraire [texte imprimé] / Guy De Villers, Auteur . - 2011 . - pp. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 42 (2011) . - pp. 25-44
Catégories : TS
Histoires de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 42/1 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Approche(s) narrative(s) et récit à la première personne. Généalogie et politiques de l’enquête / Julien Grard in Vie sociale, 20 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Approche(s) narrative(s) et récit à la première personne. Généalogie et politiques de l’enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Le courant des narrative studies est le fruit de translations et de transformations au sein des "humanités" - des études littéraires et de la narratologie aux sciences de l'éducation en passant par les sciences humaines et sociales. C'est également le fruit d'une histoire longue de près de quarante ans. Celle-ci a débouché sur plusieurs "tournants narratifs". S'affranchissant de sa matrice littéraire, "l'approche narrative" a voyagé de champ disciplinaire en champ disciplinaire, devenant presque une discipline à part entière, au croisement de plusieurs autres. Chemin faisant, elle a bénéficié de nombreux apports, et permis la naissance de concepts au potentiel heuristique très fort. Simultanément, certains concepts ont parfois été galvaudés. Surtout, le fait de placer de façon croissante le récit à la première personne au coeur de l'approche peut se révéler problématique. Fétichisés, sanctuarisés, ils sont désormais au coeur d'enjeux politiques majeurs. Dans ce nouveau contexte, on verra comment le fait d'être en capacité de produire un discours à la première personne ou non peut constituer un obstacle ou, inversement, un facteur facilitant la recherche." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-85.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25855
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 85-98[article] Approche(s) narrative(s) et récit à la première personne. Généalogie et politiques de l’enquête [texte imprimé] / Julien Grard . - 2017 . - p. 85-98.
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 85-98
Catégories : TS
Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Le courant des narrative studies est le fruit de translations et de transformations au sein des "humanités" - des études littéraires et de la narratologie aux sciences de l'éducation en passant par les sciences humaines et sociales. C'est également le fruit d'une histoire longue de près de quarante ans. Celle-ci a débouché sur plusieurs "tournants narratifs". S'affranchissant de sa matrice littéraire, "l'approche narrative" a voyagé de champ disciplinaire en champ disciplinaire, devenant presque une discipline à part entière, au croisement de plusieurs autres. Chemin faisant, elle a bénéficié de nombreux apports, et permis la naissance de concepts au potentiel heuristique très fort. Simultanément, certains concepts ont parfois été galvaudés. Surtout, le fait de placer de façon croissante le récit à la première personne au coeur de l'approche peut se révéler problématique. Fétichisés, sanctuarisés, ils sont désormais au coeur d'enjeux politiques majeurs. Dans ce nouveau contexte, on verra comment le fait d'être en capacité de produire un discours à la première personne ou non peut constituer un obstacle ou, inversement, un facteur facilitant la recherche." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-85.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 20 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Atelier "histoires de vie" ou création d'un espace d'élaboration pour des enfants adoptés hospitalisés / Valérie Caudron in Thérapie familiale, 4, vol. 29 (2008)
[article]
Titre : Atelier "histoires de vie" ou création d'un espace d'élaboration pour des enfants adoptés hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Caudron, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Claire Van Daele Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 493-512 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Origine
TS
Adoption # Histoires de vieRésumé : "Cet article décrit la mise en place d’un nouvel atelier dans un hôpital pédopsychiatrique. L’atelier était destiné à des enfants adoptés dont le parcours de vie était jalonné de diverses ruptures et de multiples accueils. Il était animé par un éducateur et le premier auteur. Notre réflexion s’appuie principalement sur les théories de I. Boszormenyi-Nagy." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13763
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 493-512[article] Atelier "histoires de vie" ou création d'un espace d'élaboration pour des enfants adoptés hospitalisés [texte imprimé] / Valérie Caudron, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Claire Van Daele . - 2008 . - pp. 493-512.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 493-512
Catégories : Cardijn
Origine
TS
Adoption # Histoires de vieRésumé : "Cet article décrit la mise en place d’un nouvel atelier dans un hôpital pédopsychiatrique. L’atelier était destiné à des enfants adoptés dont le parcours de vie était jalonné de diverses ruptures et de multiples accueils. Il était animé par un éducateur et le premier auteur. Notre réflexion s’appuie principalement sur les théories de I. Boszormenyi-Nagy." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 29/4 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La branche Famille lance son premier « parcours usager » : l’accompagnement des séparations familiales / Lucie Hourcade in Informations sociales, 201 (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkComment le travail social en milieu hospitalier dans un service de gériatrie prend-il en compte l’identité de la personne vieillissante ? Quels outils sont-ils mis en place ? / Valérie-Anne Jacoby
PermalinkLa composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? / Constance Perrin-Joly in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 49 (2018)
PermalinkComprendre les bifurcations dans les parcours professionnels / Sophie Denave in Vie sociale, 18 (Juin 2017)
PermalinkCondamnée : Je voulais juste sauver ma vie / Mireille De Lauw
PermalinkLa condition biographique : essais sur le récit de soi dans la modernité avancée / Christine Delory-Momberger
PermalinkLa conquête de l'autonomie... au féminin pluriel / Isabelle Desobry in Axelle, 60 (juin 2003)
PermalinkConsidérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance / Pierrine Robin in Vie sociale, 34-35 (2021)
Permalink