Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accès aux droits : l'éternel combat / Jacques Trémintin in Lien social, 1162 (30 avril au 13 mai 2015)
[article]
Titre : Accès aux droits : l'éternel combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droits # Non-demande
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "Il est de tradition de distinguer trois étapes successives et concomitantes dans la conquête des droits de l'homme. Au XVIIIe siècle, le combat a d'abord porté sur les droits civils et politiques, à travers l'émancipation de la tyrannie absolutiste. Puis, au XIXe siècle, s'est rajoutée la lutte pour les droits économiques, menée par le mouvement ouvrier et syndical. Au XXe siècle, s'est engagée une troisième bataille, celle des droits sociaux et culturels, avec pour objectif de vivre dans un minimum de sécurité sociale et d'accéder à la connaissance et à la culture.
Aucun de ces trois engagements ne pourra sans doute jamais aboutir définitivement. Le bénéfice des droits n'est jamais acquis une bonne fois pour toutes. En permanence il faudra se confronter aux forces qui cherchent à reprendre ce qui a été gagné de haute lutte par les générations passées. Continuellement, il faudra défendre ce qui a été obtenu, et conquérir ce qui reste à l'être. Sur ce chemin escarpé, l'une des quêtes essentielles est bien celle devant donner les moyens aux citoyens de pouvoir exercer leurs droits, en les connaissant et en sachant comment les utiliser. Or, aujourd'hui, le non recours reste un phénomène important. Philippe Warin, responsable scientifique de l'Observatoire des non recours aux droits et services (Odenore), observatoire qui s'est donné pour fonction d'éclairer cette carence, propose un état des lieux de la situation. Les travailleurs sociaux sont au premier rang dans le combat pour favoriser cet accès aux droits. Cet enjeu passe par la compréhension du langage abscons et incompréhensible de l'administration. Ils impliquent, ensuite, la possibilité d'appréhender les arcanes de la justice. Les conseils départementaux d'accès au droit ont justement pour fonction de le faciliter. Lien Social a rendu visite à celui de Loire-Atlantique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221
in Lien social > 1162 (30 avril au 13 mai 2015) . - pp. 24-31[article] Accès aux droits : l'éternel combat [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - pp. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1162 (30 avril au 13 mai 2015) . - pp. 24-31
Catégories : Cardijn
Droits # Non-demande
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "Il est de tradition de distinguer trois étapes successives et concomitantes dans la conquête des droits de l'homme. Au XVIIIe siècle, le combat a d'abord porté sur les droits civils et politiques, à travers l'émancipation de la tyrannie absolutiste. Puis, au XIXe siècle, s'est rajoutée la lutte pour les droits économiques, menée par le mouvement ouvrier et syndical. Au XXe siècle, s'est engagée une troisième bataille, celle des droits sociaux et culturels, avec pour objectif de vivre dans un minimum de sécurité sociale et d'accéder à la connaissance et à la culture.
Aucun de ces trois engagements ne pourra sans doute jamais aboutir définitivement. Le bénéfice des droits n'est jamais acquis une bonne fois pour toutes. En permanence il faudra se confronter aux forces qui cherchent à reprendre ce qui a été gagné de haute lutte par les générations passées. Continuellement, il faudra défendre ce qui a été obtenu, et conquérir ce qui reste à l'être. Sur ce chemin escarpé, l'une des quêtes essentielles est bien celle devant donner les moyens aux citoyens de pouvoir exercer leurs droits, en les connaissant et en sachant comment les utiliser. Or, aujourd'hui, le non recours reste un phénomène important. Philippe Warin, responsable scientifique de l'Observatoire des non recours aux droits et services (Odenore), observatoire qui s'est donné pour fonction d'éclairer cette carence, propose un état des lieux de la situation. Les travailleurs sociaux sont au premier rang dans le combat pour favoriser cet accès aux droits. Cet enjeu passe par la compréhension du langage abscons et incompréhensible de l'administration. Ils impliquent, ensuite, la possibilité d'appréhender les arcanes de la justice. Les conseils départementaux d'accès au droit ont justement pour fonction de le faciliter. Lien Social a rendu visite à celui de Loire-Atlantique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1162 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagnement : la participation au mouvement / Laetitia Delhon in Lien social, 1183 (14 au 27 avril 2016)
[article]
Titre : Accompagnement : la participation au mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Delhon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 24-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Participation
TS
Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Institutions sociales # Santé mentaleRésumé : "La participation des personnes accompagnées par des dispositifs sociaux ou médico-sociaux s'est renforcée ces dernières années, mais elle reste inégale selon les secteurs et très dépendante de la volonté institutionnelle. Pour qu'elle ait du sens, ses conditions d'élaboration doivent être encouragées. Gros plan sur un axe fort du travail social d'aujourd'hui et de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271
in Lien social > 1183 (14 au 27 avril 2016) . - pp. 24-31[article] Accompagnement : la participation au mouvement [texte imprimé] / Laetitia Delhon, Auteur . - 2016 . - pp. 24-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
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Catégories : Cardijn
Aide sociale # Participation
TS
Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Institutions sociales # Santé mentaleRésumé : "La participation des personnes accompagnées par des dispositifs sociaux ou médico-sociaux s'est renforcée ces dernières années, mais elle reste inégale selon les secteurs et très dépendante de la volonté institutionnelle. Pour qu'elle ait du sens, ses conditions d'élaboration doivent être encouragées. Gros plan sur un axe fort du travail social d'aujourd'hui et de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1183 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accountability to Welfare Service Users : Challenges and Responses of Service Providers / Terry Tse Fong Leung in The british journal of social work, 3, vol. 38 (April 2008)
[article]
Titre : Accountability to Welfare Service Users : Challenges and Responses of Service Providers Type de document : texte imprimé Auteurs : Terry Tse Fong Leung, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 531-545 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Professionnel # Travail social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ManagementRésumé : "Influenced by the consumerist sentiment in New Public Management, the last decades have witnessed a revival of the call for accountability to service users in the public service sector. As an act of accountability, social care and health care professionals are increasingly obliged to involve their service users in the service planning and monitoring process. Despite the popularity of this accountability and user involvement rhetoric, critics have, however, been skeptical of the prevailing user involvement initiatives as an effective measure of accountability to service users (Barnes and Wistow, 1994a, 1994b; Bowl, 1996; Peck et al., 2002; Rea, 2004). Based on a study of user involvement in the welfare sector of Hong Kong, this paper argues that the discourse of accountability to the service users can be a source of unrest for welfare professionals, in the manifestation of accountability as a power relationship. Their ensuing response is to accommodate the ensuing challenge arising from the demand for accountability to service users by manoeuvring the accountability discourse. It is the contention of this paper that the institutional inclusion of welfare service users into a discursive space is a necessary but not sufficient condition for the realization of a mandate of accountability to welfare service users." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14029
in The british journal of social work > 3, vol. 38 (April 2008) . - pp. 531-545[article] Accountability to Welfare Service Users : Challenges and Responses of Service Providers [texte imprimé] / Terry Tse Fong Leung, Auteur . - 2008 . - pp. 531-545.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 3, vol. 38 (April 2008) . - pp. 531-545
Catégories : Cardijn
Professionnel # Travail social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ManagementRésumé : "Influenced by the consumerist sentiment in New Public Management, the last decades have witnessed a revival of the call for accountability to service users in the public service sector. As an act of accountability, social care and health care professionals are increasingly obliged to involve their service users in the service planning and monitoring process. Despite the popularity of this accountability and user involvement rhetoric, critics have, however, been skeptical of the prevailing user involvement initiatives as an effective measure of accountability to service users (Barnes and Wistow, 1994a, 1994b; Bowl, 1996; Peck et al., 2002; Rea, 2004). Based on a study of user involvement in the welfare sector of Hong Kong, this paper argues that the discourse of accountability to the service users can be a source of unrest for welfare professionals, in the manifestation of accountability as a power relationship. Their ensuing response is to accommodate the ensuing challenge arising from the demand for accountability to service users by manoeuvring the accountability discourse. It is the contention of this paper that the institutional inclusion of welfare service users into a discursive space is a necessary but not sufficient condition for the realization of a mandate of accountability to welfare service users." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 38/3 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale / Deborah Myaux in Cahiers de la Recherch'action, 9 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Myaux ; Alexia Serré ; Justine Vleminckx Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droit social # Relations administration-usagers # Service socialRésumé : "Ce Cahier aborde la sous-protection sociale et le non-recours aux droits et aux services à partir des constats que les centres sociaux « généralistes » (i.e. non spécialisés dans un secteur de l’action sociale particulier) réalisent quotidiennement au contact des usagers qu’ils accompagnent. Il propose aux lecteurs de (re)découvrir* la synthèse des analyses produites par 8 travailleurs de centres membres de la FdSS (coordinateurs d’équipe ou assistants sociaux) à l’occasion d’une séance de travail organisée autour de ce thème." Note de contenu : Bibliographie p. 7 / Introduction / Le non-recours : une réalité systémique / Les services sociaux associatifs généralistes : aux côtés de l'usager : composer 'avec' et travailler 'dans' le système / L'approche collective et/ou communautaire : une méthodologie d'intervention au service de la lutte contre le non-recours? / Conclusion En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/20016-A5_Cahier_Recherchaction9_05.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36024
in Cahiers de la Recherch'action > 9 (Octobre 2020) . - p. 9-20[article] Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale [texte imprimé] / Deborah Myaux ; Alexia Serré ; Justine Vleminckx . - 2020 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherch'action > 9 (Octobre 2020) . - p. 9-20
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Droit social # Relations administration-usagers # Service socialRésumé : "Ce Cahier aborde la sous-protection sociale et le non-recours aux droits et aux services à partir des constats que les centres sociaux « généralistes » (i.e. non spécialisés dans un secteur de l’action sociale particulier) réalisent quotidiennement au contact des usagers qu’ils accompagnent. Il propose aux lecteurs de (re)découvrir* la synthèse des analyses produites par 8 travailleurs de centres membres de la FdSS (coordinateurs d’équipe ou assistants sociaux) à l’occasion d’une séance de travail organisée autour de ce thème." Note de contenu : Bibliographie p. 7 / Introduction / Le non-recours : une réalité systémique / Les services sociaux associatifs généralistes : aux côtés de l'usager : composer 'avec' et travailler 'dans' le système / L'approche collective et/ou communautaire : une méthodologie d'intervention au service de la lutte contre le non-recours? / Conclusion En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/20016-A5_Cahier_Recherchaction9_05.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36024 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'action sociale et les usagers : Quelles relations ? Quelles perspectives ? Tour d'horizon d'enquêtes & d'expérimentations en France / Cédric Polère
Titre : L'action sociale et les usagers : Quelles relations ? Quelles perspectives ? Tour d'horizon d'enquêtes & d'expérimentations en France Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Polère Editeur : Lyon [France] : Métropole de Lyon - Direction de la prospective et du dialogue public Année de publication : 2015 Importance : 220 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "Au cœur de l’aide et de l’action sociale s’inscrit la relation entre un professionnel et une personne, momentanément définie comme « usager ». La qualité de cette relation est souvent décisive pour l’accès aux droits sociaux et aux prestations, et pour l’efficacité de l’accompagnement. Mais comment mettre en œuvre cette relation dans un contexte qui s’est renouvelé en profondeur (demande sociale croissante, contraintes budgétaires, e-administration, etc.) ? Comment combiner les différents aspects de cette relation (servir, protéger, aider, soutenir, « activer ») ?
Afin de mieux comprendre la relation à l’usager dans le champ des politiques sociales, la direction de la Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon a réalisé un travail exploratoire (non exhaustif) des différentes méthodes et approches mobilisées par les professionnels pour prendre en compte l’usager et des enjeux clés qui questionnent la relation usager/institutions."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des méthodes qui sollicitent le point de vue et l’expérience de l’usager
Partie 2. La relation usager / institution
Partie 3. Quelques initiatives inspirantes
En ligne : https://www.millenaire3.com/content/download/8759/fichier_associe/Action%20socia [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33938 L'action sociale et les usagers : Quelles relations ? Quelles perspectives ? Tour d'horizon d'enquêtes & d'expérimentations en France [document électronique] / Cédric Polère . - Lyon (France) : Métropole de Lyon - Direction de la prospective et du dialogue public, 2015 . - 220 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "Au cœur de l’aide et de l’action sociale s’inscrit la relation entre un professionnel et une personne, momentanément définie comme « usager ». La qualité de cette relation est souvent décisive pour l’accès aux droits sociaux et aux prestations, et pour l’efficacité de l’accompagnement. Mais comment mettre en œuvre cette relation dans un contexte qui s’est renouvelé en profondeur (demande sociale croissante, contraintes budgétaires, e-administration, etc.) ? Comment combiner les différents aspects de cette relation (servir, protéger, aider, soutenir, « activer ») ?
Afin de mieux comprendre la relation à l’usager dans le champ des politiques sociales, la direction de la Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon a réalisé un travail exploratoire (non exhaustif) des différentes méthodes et approches mobilisées par les professionnels pour prendre en compte l’usager et des enjeux clés qui questionnent la relation usager/institutions."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des méthodes qui sollicitent le point de vue et l’expérience de l’usager
Partie 2. La relation usager / institution
Partie 3. Quelques initiatives inspirantes
En ligne : https://www.millenaire3.com/content/download/8759/fichier_associe/Action%20socia [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33938 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'aide financière : une pratique / Olga in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkL'aide financière en travail social / Véréna Keller in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkAide et protection de la jeunesse : transmission des informations, des dossiers et des rapports / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 280 (Décembre 2008)
PermalinkL'aide psychologique dans les CPAS : le recours aux spécialistes / Bernard Dutrieux in CPAS Plus, 11 (nov 2003)
PermalinkLes aides financières de l’aide sociale à l’enfance : droit ou bon vouloir ? / Christophe Daadouch in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkAides financières : quels paradoxes pour le travail social ? [Dossier] / Marie-Geneviève Mounier in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkAides publiques face aux situations de précarité au Sénégal / Doudou Faye in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkPermalinkApproche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? / Jonathan Louli in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
PermalinkL’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif dans le management d’équipes / Catherine Etienne in Vie sociale, 19 (Septembre 2017)
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