Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mendonça Dias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] / Juliette Delahaie in Migrations - société, 181 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; Amélie Quesnel-Vallée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-140 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes étrangers isolésNote de contenu : Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31196
in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140[article] L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; Amélie Quesnel-Vallée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2020 . - p. 15-140.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140
Catégories : TS
Jeunes étrangers isolésNote de contenu : Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MIS 181 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 176 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-164 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2019 . - p. 17-164.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 176 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible