Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de l’Institut Cardijn met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 181 Mention de date : Juillet - Septembre 2020
Paru le : 01/07/2020
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PER MIS 181 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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[article]
Titre : |
L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; Amélie Quesnel-Vallée ; Christine Pelloquin, Compilateur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 15-140 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[TS] Jeunes étrangers isolés
|
Note de contenu : |
Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140
[article] L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; Amélie Quesnel-Vallée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2020 . - p. 15-140. Langues : Français ( fre) in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140
Catégories : |
[TS] Jeunes étrangers isolés
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Note de contenu : |
Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
| ![L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
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PER MIS 181 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
« Ça fait quarante ans qu’on est des “gilets jaunes”, nous ! ». Le mouvement des « gilets jaunes » vu par les habitants des quartiers populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Marlière |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 143-155 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[TS] Classes sociales:Classes populaires [TS] Mouvements sociaux
|
Résumé : |
"Cet article a pour objectif la restitution d’une enquête effectuée dans un quartier populaire urbain sur les liens qui peuvent unir les « gilets jaunes » et les « cités » à la fin de l’année 2018. Dans nos précédents travaux, nous avions constaté l’isolement des habitants des quartiers populaires urbains sur le plan politique depuis plusieurs décennies. Il en résulte une méfiance envers les mouvements contestataires émanant d’autres groupes sociaux. Si le mouvement des « gilets jaunes » bénéficie d’une certaine sympathie envers les habitants, nous avons relevé dans les propos de certaines personnes des réticences à participer directement au mouvement. Des militants du quartier étudié ont certes participé aux marches du samedi après-midi en tenant compte de leurs intérêts communs autour de la question sociale avec les autres classes populaires en faisant abstraction des différences en matière de représentations sociales et culturelles. Cette enquête de terrain peut-elle nous laisser entrevoir une possibilité de convergences de luttes entre les classes populaires évoluant dans les grands ensembles et les classes populaires de manière générale ? Ou bien, au contraire, révèle-t-elle au contraire une fragmentation réelle au sein des mondes populaires ? Questions que pose au final cet article en conclusion." |
in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 143-155
[article] « Ça fait quarante ans qu’on est des “gilets jaunes”, nous ! ». Le mouvement des « gilets jaunes » vu par les habitants des quartiers populaires [texte imprimé] / Eric Marlière . - 2020 . - p. 143-155. Langues : Français ( fre) in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 143-155
Catégories : |
[TS] Classes sociales:Classes populaires [TS] Mouvements sociaux
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Résumé : |
"Cet article a pour objectif la restitution d’une enquête effectuée dans un quartier populaire urbain sur les liens qui peuvent unir les « gilets jaunes » et les « cités » à la fin de l’année 2018. Dans nos précédents travaux, nous avions constaté l’isolement des habitants des quartiers populaires urbains sur le plan politique depuis plusieurs décennies. Il en résulte une méfiance envers les mouvements contestataires émanant d’autres groupes sociaux. Si le mouvement des « gilets jaunes » bénéficie d’une certaine sympathie envers les habitants, nous avons relevé dans les propos de certaines personnes des réticences à participer directement au mouvement. Des militants du quartier étudié ont certes participé aux marches du samedi après-midi en tenant compte de leurs intérêts communs autour de la question sociale avec les autres classes populaires en faisant abstraction des différences en matière de représentations sociales et culturelles. Cette enquête de terrain peut-elle nous laisser entrevoir une possibilité de convergences de luttes entre les classes populaires évoluant dans les grands ensembles et les classes populaires de manière générale ? Ou bien, au contraire, révèle-t-elle au contraire une fragmentation réelle au sein des mondes populaires ? Questions que pose au final cet article en conclusion." |
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PER MIS 181 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |