Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Accompagner les femmes dans l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Noura Amer, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Issu du dossier "Que peut la culture à Molenbeek?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Femmes # Intégration # Quartier défavorisé
TS
CultureRésumé : "La Maison des Femmes existe depuis 16 ans et propose aux femmes de Molenbeek de suivre des cours d’alphabétisation, de français ou d’arabe, de participer
à des activités culturelles et sportives, de bénéficier d’une aide sociale, de coaching, d’un espace de convivialité et de discussion. Elles sont près de 400 à fréquenter la Maison qui s’inscrit dans une perspective féministe et
laïque. Rencontre avec Noura Amer qui coordonne ce projet qui donne aux femmes les moyens de sortir de leur quotidien et de se prendre en main."En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_47.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22010
in Agir par la culture > 47 (Automne 2016) . - p. 22[article] Accompagner les femmes dans l'émancipation [texte imprimé] / Noura Amer, Personne interviewée . - 2016 . - p. 22.
Issu du dossier "Que peut la culture à Molenbeek?"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 47 (Automne 2016) . - p. 22
Catégories : Cardijn
Femmes # Intégration # Quartier défavorisé
TS
CultureRésumé : "La Maison des Femmes existe depuis 16 ans et propose aux femmes de Molenbeek de suivre des cours d’alphabétisation, de français ou d’arabe, de participer
à des activités culturelles et sportives, de bénéficier d’une aide sociale, de coaching, d’un espace de convivialité et de discussion. Elles sont près de 400 à fréquenter la Maison qui s’inscrit dans une perspective féministe et
laïque. Rencontre avec Noura Amer qui coordonne ce projet qui donne aux femmes les moyens de sortir de leur quotidien et de se prendre en main."En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_47.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 47 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De l'accueil à l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jonathan Unger, Auteur ; Nawal Bensaid, Auteur ; Carla Mascia, Auteur ; Charles Picqué, Personne interviewée ; Annie Amoureux, Auteur ; Caroline Apers, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-27 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Émigration et immigrationRésumé : "L’action publique ne suit pas toujours la chronologie qui semblerait la plus logique… Les politiques d’intégration existent depuis plusieurs dizaines d’années. Par contre, ce qui n’existait pas à Bruxelles du côté francophone, c’était une politique d’accueil des nouveaux immigrés. Bref, après avoir demandé aux immigrés qu’ils s’intègrent, il était temps qu’on se propose de les accueillir. Mais comment et avec quels moyens?" Note de contenu : Sommaire
De l'accueil à l'intégration (J. Unger) / Profils de nouveaux Bruxellois (J. Unger) / Parcours et politique d'intégration en Belgique francophone (N. Bensaid, C. Mascia) / Objectif juin (entr. avec Ch. Picqué) / Et puis un jour ils sont arrivés (entr. avec Maya et Moussa) / A votre avis, quelles sont les valeurs belges? (A. Amoureux) / L'intégration comme condition à la nationalité belge: le retour d'un concept nébuleux! (C. Apers) / L'Europe, les Etats membres et la politique d'intégration: quel rôle pour qui? (C. Mascia)
Notes sur le lien : Un lien par article. En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18217
in Agenda interculturel > 311 (Mars 2013) . - pp. 3-27[article] De l'accueil à l'intégration [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jonathan Unger, Auteur ; Nawal Bensaid, Auteur ; Carla Mascia, Auteur ; Charles Picqué, Personne interviewée ; Annie Amoureux, Auteur ; Caroline Apers, Auteur . - 2013 . - pp. 3-27.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 311 (Mars 2013) . - pp. 3-27
Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Émigration et immigrationRésumé : "L’action publique ne suit pas toujours la chronologie qui semblerait la plus logique… Les politiques d’intégration existent depuis plusieurs dizaines d’années. Par contre, ce qui n’existait pas à Bruxelles du côté francophone, c’était une politique d’accueil des nouveaux immigrés. Bref, après avoir demandé aux immigrés qu’ils s’intègrent, il était temps qu’on se propose de les accueillir. Mais comment et avec quels moyens?" Note de contenu : Sommaire
De l'accueil à l'intégration (J. Unger) / Profils de nouveaux Bruxellois (J. Unger) / Parcours et politique d'intégration en Belgique francophone (N. Bensaid, C. Mascia) / Objectif juin (entr. avec Ch. Picqué) / Et puis un jour ils sont arrivés (entr. avec Maya et Moussa) / A votre avis, quelles sont les valeurs belges? (A. Amoureux) / L'intégration comme condition à la nationalité belge: le retour d'un concept nébuleux! (C. Apers) / L'Europe, les Etats membres et la politique d'intégration: quel rôle pour qui? (C. Mascia)
Notes sur le lien : Un lien par article. En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 311 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'ADAPT : 80 ans d'existence / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 556 (Janvier 2009)
[article]
Titre : L'ADAPT : 80 ans d'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Intégration
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Le numéro 556 de Réadaptation porte sur l'ADAPT. Il y a 80 ans, sa fondatrice avait trouvé que le meilleur moyen de redonner le goût à la vie des personnes handicapées était de retravailler. L'ADAPT totalise aujourd'hui 46 établissements, dont de nombreux centres de réeducation professionnelle en raison de leur caractère novateur.
Dans ce numéro, il est fait également état des résultats de la Semaine de l'Emploi 2008, en progression en terme de fréquentation.
Il y a eu 75 000 rencontres entre recruteurs et personnes handicapées à la recherche d'un emploi (contre 60 000 en 2007) et le concours de plus de 1700 entreprises. La Semaine de l'Emploi se poursuit toute l'année et est désormais indissociable de l'image de l'ADAPT."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13565
in Réadaptation > 556 (Janvier 2009) . - pp. 9-47[article] L'ADAPT : 80 ans d'existence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - 2009 . - pp. 9-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 556 (Janvier 2009) . - pp. 9-47
Catégories : Cardijn
Handicaps # Intégration
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Le numéro 556 de Réadaptation porte sur l'ADAPT. Il y a 80 ans, sa fondatrice avait trouvé que le meilleur moyen de redonner le goût à la vie des personnes handicapées était de retravailler. L'ADAPT totalise aujourd'hui 46 établissements, dont de nombreux centres de réeducation professionnelle en raison de leur caractère novateur.
Dans ce numéro, il est fait également état des résultats de la Semaine de l'Emploi 2008, en progression en terme de fréquentation.
Il y a eu 75 000 rencontres entre recruteurs et personnes handicapées à la recherche d'un emploi (contre 60 000 en 2007) et le concours de plus de 1700 entreprises. La Semaine de l'Emploi se poursuit toute l'année et est désormais indissociable de l'image de l'ADAPT."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 556 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'adaptation et l'intégration scolaire des élèves handicapés / Marie-Claude Courteix in Réadaptation, 500 (mai 2003)
[article]
Titre : L'adaptation et l'intégration scolaire des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Courteix, Auteur Editeur : Paris : Onisep Article en page(s) : pp. 45-47 Note générale : Courteix Marie-Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Handicaps # Intégration # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Ecole Intégration Handicap Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9763
in Réadaptation > 500 (mai 2003) . - pp. 45-47[article] L'adaptation et l'intégration scolaire des élèves handicapés [texte imprimé] / Marie-Claude Courteix, Auteur . - Paris : Onisep . - pp. 45-47.
Courteix Marie-Claude
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 500 (mai 2003) . - pp. 45-47
Catégories : Cardijn
Ecole # Handicaps # Intégration # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Ecole Intégration Handicap Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 500 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pascale Jamoulle Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie prospective num. 10 Importance : 1 vol. (355 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Note générale : Bibliogr. pp. 337-350 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Intégration
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent. La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir. Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Comprendre les sentiments d'exil d'adolescents
Partie 1. Lieux d'exil: une histoire située - Introduction. Bruxelles, ville cosmopolite et fragmentée / 1. Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers? / 2. Où s'enraciner? Ici, là-bas, ailleurs? / Conclusions. Le hors-lieu de l'exil dans des contextes de violences urbaines
Partie 2. Ethnicisation des mondes scolaires - Introduction. Le dispositif scolaire belge est discriminatoire / 3. Scolarisation des nouveaux arrivants / 4. Les univers scolaires monoculturels / Conclusions. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-pag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16791 Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pascale Jamoulle . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2011 . - 1 vol. (355 p.) ; 19 cm. - (Anthropologie prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Bibliogr. pp. 337-350
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Intégration
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent. La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir. Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Comprendre les sentiments d'exil d'adolescents
Partie 1. Lieux d'exil: une histoire située - Introduction. Bruxelles, ville cosmopolite et fragmentée / 1. Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers? / 2. Où s'enraciner? Ici, là-bas, ailleurs? / Conclusions. Le hors-lieu de l'exil dans des contextes de violences urbaines
Partie 2. Ethnicisation des mondes scolaires - Introduction. Le dispositif scolaire belge est discriminatoire / 3. Scolarisation des nouveaux arrivants / 4. Les univers scolaires monoculturels / Conclusions. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-pag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 JAM AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 02/12/2024 En Allemagne, efforts conjugués pour l'emploi des réfugiés / Cédric Vallet in Alter Echos, 439 (27 février 2017)
PermalinkAmérique latine : qué tal? / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 11 (novembre 2006)
PermalinkAPF 2010 : le devenir du handicap / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 566 (Janvier 2010)
PermalinkApprentissage adapté et orientation / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 567 (Février 2010)
PermalinkL’armée vue par les « héritiers de l’immigration » : entre rhétorique de la dette et vecteur d’intégration / Elyamine Settoul in Migrations - société, 169 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkL'article 60 paragraphe 7, un véritable outil d'intégration professionnelle? / Christian Laurent in Travailler le social, 21 (1997-1998)
PermalinkAssociations d'immigrés et politiques publiques en Espagne : revendications, prestations de service et participation politique limitée / Alberto Martin Perez in Migrations - société, 95 (sept-oct 2004)
Permalink"L’auto-discrimination" : un obstacle supplémentaire dans la quête d’un emploi pour les jeunes issus de l’immigration / Sarah Van Doosselaere
PermalinkPermalinkBelges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De l"l'entre-soi" au 'faire-ensemble" [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Politique, 102 (Décembre 2017)
Permalink