Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 ans d'échange entre psychologues / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 200 (septembre 2002)
[article]
Titre : 20 ans d'échange entre psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Journal des psychologues Article en page(s) : 86 p. Prix : 6,69 Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Psychologie
TS
PsychothérapieMots-clés : Psychologie Psychothérapie Formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8469
in Le journal des psychologues > 200 (septembre 2002) . - 86 p.[article] 20 ans d'échange entre psychologues [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Journal des psychologues . - 86 p.
6,69
Collectif
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 200 (septembre 2002) . - 86 p.
Catégories : Cardijn
Formation # Psychologie
TS
PsychothérapieMots-clés : Psychologie Psychothérapie Formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8469 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 200 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'accès aux droits / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 120 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'accès aux droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 6-146 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droit # Emploi # Formation # Non-recours # Santé
TS
Citoyenneté # Droits économiques et sociaux # LogementRésumé : " L'accès aux droits " est une thématique dont la montée en puissance date des années quatre-vingt-dix. Il s'agit désormais d'une notion à succès, globalement consensuelle. De quoi s'agit-il ? Rien de moins que de passer des principes affichés à leur effectivité : garantir pour chacun l'accès effectif aux droits fondamentaux. Logement, santé, formation, emploi, exercice de la citoyenneté. Des droits qui constituent des passerelles vers l'insertion.
Cette problématique invite à s'interroger sur les dispositifs et leur gestion administrative, notamment au regard des populations les plus fragiles, confrontées plus que d'autres à la complexité des systèmes et des organisations. L'information, la transparence, la simplification, l'accueil et l'accompagnement sont les éléments susceptibles de transformer " l'égalité en droit en égalité des chances ", les deux principes fondamentaux, souligne Michel Borgetto, de la politique sociale dans le cadre républicain et démocratique.Note de contenu : Michel Borgetto : Les enjeux actuels de l'accès aux droits
Michel Chauvière : De l'affirmation à l'accès aux droits sociaux... Une nouvelle dynamique sociale ?
Robert Lafore : Le droit du logement, le droit au logement et le droit à un logement décent
Marc Leriche, Nathalie Simonnot : Un accès aux soins difficile - L'approche de Médecins du monde
Christophe Willmann : Les dispositifs d'accès à l'emploi - Saisis par le droit
Jeannette Bougrad : L'accès à la justice -Le droit au droit
Jean-Luc Bédos, Frédéric Lassez : L'urgence sociale comme modalité de l'action
Nadia Kesteman : Lutter contre le non-recours aux droits sociaux
Bénédicte Delaunay : Accueil, information, formalités et procédure - Le point sur les réformes
Catherine Lesterpt : Complexité de la lutte contre l'exclusion - Au regard des services de l'Etat
Jean-Michel Belorgey : Concrétiser les droits - Et combattre les dérives
Xavier Prétot : Des droits sociaux au droit au procès
Jean-Philippe Lhernould : L'impact du droit communautaire
Philippe Warin : L'apport des experts européensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11242
in Informations sociales > 120 (décembre 2004) . - pp. 6-146[article] L'accès aux droits [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2004 . - pp. 6-146.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 120 (décembre 2004) . - pp. 6-146
Catégories : Cardijn
Droit # Emploi # Formation # Non-recours # Santé
TS
Citoyenneté # Droits économiques et sociaux # LogementRésumé : " L'accès aux droits " est une thématique dont la montée en puissance date des années quatre-vingt-dix. Il s'agit désormais d'une notion à succès, globalement consensuelle. De quoi s'agit-il ? Rien de moins que de passer des principes affichés à leur effectivité : garantir pour chacun l'accès effectif aux droits fondamentaux. Logement, santé, formation, emploi, exercice de la citoyenneté. Des droits qui constituent des passerelles vers l'insertion.
Cette problématique invite à s'interroger sur les dispositifs et leur gestion administrative, notamment au regard des populations les plus fragiles, confrontées plus que d'autres à la complexité des systèmes et des organisations. L'information, la transparence, la simplification, l'accueil et l'accompagnement sont les éléments susceptibles de transformer " l'égalité en droit en égalité des chances ", les deux principes fondamentaux, souligne Michel Borgetto, de la politique sociale dans le cadre républicain et démocratique.Note de contenu : Michel Borgetto : Les enjeux actuels de l'accès aux droits
Michel Chauvière : De l'affirmation à l'accès aux droits sociaux... Une nouvelle dynamique sociale ?
Robert Lafore : Le droit du logement, le droit au logement et le droit à un logement décent
Marc Leriche, Nathalie Simonnot : Un accès aux soins difficile - L'approche de Médecins du monde
Christophe Willmann : Les dispositifs d'accès à l'emploi - Saisis par le droit
Jeannette Bougrad : L'accès à la justice -Le droit au droit
Jean-Luc Bédos, Frédéric Lassez : L'urgence sociale comme modalité de l'action
Nadia Kesteman : Lutter contre le non-recours aux droits sociaux
Bénédicte Delaunay : Accueil, information, formalités et procédure - Le point sur les réformes
Catherine Lesterpt : Complexité de la lutte contre l'exclusion - Au regard des services de l'Etat
Jean-Michel Belorgey : Concrétiser les droits - Et combattre les dérives
Xavier Prétot : Des droits sociaux au droit au procès
Jean-Philippe Lhernould : L'impact du droit communautaire
Philippe Warin : L'apport des experts européensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 120 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Accompagnement individualisé, trajectoires sociales et gestion relationnelle de soi : Réflexions à propos de l'utilisation d'un outil de diagnostic socio-pédagogique interactif / Jean-Pol Gérard in Travailler le social, 14 (1995-1996)
[article]
Titre : Accompagnement individualisé, trajectoires sociales et gestion relationnelle de soi : Réflexions à propos de l'utilisation d'un outil de diagnostic socio-pédagogique interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Gérard, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 25-53 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Diagnostic social # FormationMots-clés : Formation Assistant social Résumé : "Cherchant à savoir ce qui se joue dans l'exercice quotidien de l'encadrement en pratique professionnelle des étudiants en formation sociale (assistants sociaux), cet essai tente de mieux cerner les représentations des étudiants en début de cycle en vue d'élaborer avec eux, à travers la supervision individuelle, des projets professionnels réfléchis et pertinents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10505
in Travailler le social > 14 (1995-1996) . - pp. 25-53[article] Accompagnement individualisé, trajectoires sociales et gestion relationnelle de soi : Réflexions à propos de l'utilisation d'un outil de diagnostic socio-pédagogique interactif [texte imprimé] / Jean-Pol Gérard, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 1995 . - pp. 25-53.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 14 (1995-1996) . - pp. 25-53
Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Diagnostic social # FormationMots-clés : Formation Assistant social Résumé : "Cherchant à savoir ce qui se joue dans l'exercice quotidien de l'encadrement en pratique professionnelle des étudiants en formation sociale (assistants sociaux), cet essai tente de mieux cerner les représentations des étudiants en début de cycle en vue d'élaborer avec eux, à travers la supervision individuelle, des projets professionnels réfléchis et pertinents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10505 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 14 (1995-1996) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'accompagnement des mémoires et des thèses / Mariane Frenay
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-87558-211-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 FRE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 8 (1993)
[article]
Titre : L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Béatrice Derroitte, Auteur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Auteur ; Anne Depuydt, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Chantal Charlier, Auteur ; Eric Deny, Auteur ; Jean-Yves Laffineur, Auteur ; Philippe Lemmens, Auteur ; Francis Loicq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-64 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Aide # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Intervention # Relation
TS
ExpérienceMots-clés : Accompagnement Insertion socio-professionnelle Formation Relation Aide Expérience Intervention Note de contenu : Table des matières
Paroles d'acteurs
Introduction (B. Derroitte) / Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes: trouver l'équilibre (M. F. Dejemeppe) / Tout fait partie de tout et le tout doit être traîté (A. Depuydt) / Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux (V. Dupont) / La relation, pilier de l'accompagnement (C. Charlier) / Le PAC ou Planifier, Aider et Contrôler (E. Deny) / Former pour transformer (J.Y. Laffineur) / Insertion socioprofessionnelle et santé mentale: une nécessaire collaboration? (P. Lemmens) / Conclusions (F. Loicq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10484
in Travailler le social > 8 (1993) . - pp. 7-64[article] L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Béatrice Derroitte, Auteur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Auteur ; Anne Depuydt, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Chantal Charlier, Auteur ; Eric Deny, Auteur ; Jean-Yves Laffineur, Auteur ; Philippe Lemmens, Auteur ; Francis Loicq, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 1993 . - pp. 7-64.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 8 (1993) . - pp. 7-64
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Aide # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Intervention # Relation
TS
ExpérienceMots-clés : Accompagnement Insertion socio-professionnelle Formation Relation Aide Expérience Intervention Note de contenu : Table des matières
Paroles d'acteurs
Introduction (B. Derroitte) / Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes: trouver l'équilibre (M. F. Dejemeppe) / Tout fait partie de tout et le tout doit être traîté (A. Depuydt) / Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux (V. Dupont) / La relation, pilier de l'accompagnement (C. Charlier) / Le PAC ou Planifier, Aider et Contrôler (E. Deny) / Former pour transformer (J.Y. Laffineur) / Insertion socioprofessionnelle et santé mentale: une nécessaire collaboration? (P. Lemmens) / Conclusions (F. Loicq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 8 (1993) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Actiris et Bruxelles Formation main dans la main ? / Julien Winkel in Alter Echos, 448-449 (24 juillet 2017)
PermalinkPermalinkAgir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse / Geneviève Mottet in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 3 (2016)
PermalinkApprendre autrement : pourquoi et comment / Lucie Mandeville
PermalinkApprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation? / Pluralité d'auteurs in Politique, 51 (octobre 2007)
PermalinkBAGIC : trans-formations et vigilance / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 53 (juillet - août - septembre 2007)
PermalinkPermalinkLes bienfaits et les limites de la théorie / Jacques Trémintin in Lien social, 755 (Juin 2005)
PermalinkPermalink"Capital Digital" : des formations IT pour jeunes défavorisés / Aubry Touriel in Alter Echos, 445 (12 juin 2017)
Permalink