Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2007 . - 194 p. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit / Gérard Netter in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 62-69 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Distance
TS
Apprentissage # PédagogieRésumé : "Une nouvelle année scolaire s’engage, et avec elle les sempiternelles « Comment transmettre le savoir, mais surtout l’envie d’apprendre ? », « Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l’enfant / élève au code culturel commun ? » Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l’autre, au savoir, à l’apprentissage… pour être en capacité de mieux s’ajuster… les clés d’un accompagnement réussi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19600
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit [texte imprimé] / Gérard Netter, Auteur . - 2014 . - pp. 62-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69
Catégories : Cardijn
Distance
TS
Apprentissage # PédagogieRésumé : "Une nouvelle année scolaire s’engage, et avec elle les sempiternelles « Comment transmettre le savoir, mais surtout l’envie d’apprendre ? », « Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l’enfant / élève au code culturel commun ? » Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l’autre, au savoir, à l’apprentissage… pour être en capacité de mieux s’ajuster… les clés d’un accompagnement réussi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19600 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 320 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Catégories : Cardijn
Distance # Méthodologie
TS
Comportement d'aide # Education # Participation socialeIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles."Note de contenu : Sommaire
Préface. Le mystère de la relation humaine (J. Pain)
1. De quoi parle-t-on quand on parle de distance? / 2. La relation à l'autre - de la distance au lien / 3. Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24165 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (106 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-343-6
Catégories : Cardijn
Distance # Méthodologie
TS
Comportement d'aide # Education # Participation socialeIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles."Note de contenu : Sommaire
Préface. Le mystère de la relation humaine (J. Pain)
1. De quoi parle-t-on quand on parle de distance? / 2. La relation à l'autre - de la distance au lien / 3. Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS4 LER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
Titre : Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2537-2 Note générale : Bibliogr. pp. 159-160. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Distance # Travail socialIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : ""Rester à distance" ou "être dans la proximité"? Tel serait le dilemme du travailleur social et plus largement de l'homme face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes dites "fragilisées". Mais n'y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion? Dominique Depenne s'attache ici à différencier les trois termes: distance, proximité et fusion." Note de contenu : Sommaire
1. Sortir des pièges / 2. De la proximité: lecture à partir de la pensée d'Emmanuel Lévinas / 3. De la distance: lecture à partir de la pensée de Norbert Elias / 4. La relation comme continuum: lecture à partir de la pensée de Georg Simmel / Excursus: la question des sens / 5. Pour un accompagnement éthique en engagé dans la proximité / Excurus: penser l'accompagnement après Auschwitz...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18719 Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2013 . - 1 vol. (160 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-2537-2
Bibliogr. pp. 159-160.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Distance # Travail socialIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : ""Rester à distance" ou "être dans la proximité"? Tel serait le dilemme du travailleur social et plus largement de l'homme face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes dites "fragilisées". Mais n'y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion? Dominique Depenne s'attache ici à différencier les trois termes: distance, proximité et fusion." Note de contenu : Sommaire
1. Sortir des pièges / 2. De la proximité: lecture à partir de la pensée d'Emmanuel Lévinas / 3. De la distance: lecture à partir de la pensée de Norbert Elias / 4. La relation comme continuum: lecture à partir de la pensée de Georg Simmel / Excursus: la question des sens / 5. Pour un accompagnement éthique en engagé dans la proximité / Excurus: penser l'accompagnement après Auschwitz...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 DEP DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Etrangés / Pluralité d'auteurs
Titre : Etrangés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Saint-Gilles) : La Mesure Du Possible Année de publication : 2007 Collection : Inventaire num. 5 Importance : 58 p. Prix : 9,54 Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Distance # Etranger # Témoignage
TS
Militantisme # Travailleurs sociauxMots-clés : Témoignage Travailleur social Etranger Distance Engagement Accompagnement Index. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : Voici un inventaire hors norme qui sort de l’ombre une parole et un regard rares. Cette parole et ce regard sont ceux de témoins qui se qualifient eux-mêmes d’invisibles. Ils et elles sont médiateurs, formateurs ou interprètes dans « le domaine de l’aide aux étrangers ». Ils rapportent ici, sans jugement et en toute déontologie, l’impossibilité de rester à l’écoute de la souffrance et de l’histoire de l’autre sans avoir aussi à la prendre avec soi et à la ramener le soir à la maison. Ce texte investi et engagé peut déranger, c’est certain. Ce n’est pas grave, il est fait pour ça. Ce texte est issu d’un atelier d’écriture réalisé au sein du Centre d’Action Interculturelle de Namur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6135 Etrangés [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Saint-Gilles) : La Mesure Du Possible, 2007 . - 58 p.. - (Inventaire; 5) .
9,54
Collectif
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Distance # Etranger # Témoignage
TS
Militantisme # Travailleurs sociauxMots-clés : Témoignage Travailleur social Etranger Distance Engagement Accompagnement Index. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : Voici un inventaire hors norme qui sort de l’ombre une parole et un regard rares. Cette parole et ce regard sont ceux de témoins qui se qualifient eux-mêmes d’invisibles. Ils et elles sont médiateurs, formateurs ou interprètes dans « le domaine de l’aide aux étrangers ». Ils rapportent ici, sans jugement et en toute déontologie, l’impossibilité de rester à l’écoute de la souffrance et de l’histoire de l’autre sans avoir aussi à la prendre avec soi et à la ramener le soir à la maison. Ce texte investi et engagé peut déranger, c’est certain. Ce n’est pas grave, il est fait pour ça. Ce texte est issu d’un atelier d’écriture réalisé au sein du Centre d’Action Interculturelle de Namur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 MES ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le plus du tiers : le superviseur et la supervision collective / Véronique Albert in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
PermalinkQuestion de distance dans la relation éducative / Christine Dorme
PermalinkPermalink