Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aïe, mes aïeux! Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission de traumatismes et pratique du génosociogramme / Anne Ancelin Schützenberger
Titre : Aïe, mes aïeux! Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission de traumatismes et pratique du génosociogramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ancelin Schützenberger, Auteur Mention d'édition : Nelle Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2001 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04057-8 Prix : 25,1 Note générale : Ancelin Schützenberger Anne Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Psychogénéalogie # Psychologie # TransmissionMots-clés : Psychogénéalogie Psychologie Famille Transmission Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "L'auteur livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une ""thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle"". En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à ""payer les dettes"" du passé de nos aïeux. C'est une sorte de ""loyauté invisible"" qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963 Aïe, mes aïeux! Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission de traumatismes et pratique du génosociogramme [texte imprimé] / Anne Ancelin Schützenberger, Auteur . - Nelle . - Paris : Desclée de Brouwer, 2001 . - 257 p.
ISBN : 978-2-220-04057-8 : 25,1
Ancelin Schützenberger Anne
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Psychogénéalogie # Psychologie # TransmissionMots-clés : Psychogénéalogie Psychologie Famille Transmission Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "L'auteur livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une ""thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle"". En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à ""payer les dettes"" du passé de nos aïeux. C'est une sorte de ""loyauté invisible"" qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 ANC AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Entre transmission et construction de l’identité : le cas des enfants de vieux immigrés africains / Sabrina Aouici in Vie sociale, 16 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Entre transmission et construction de l’identité : le cas des enfants de vieux immigrés africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Aouici ; Rémi Gallou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Issu du dossier "Parcours de vie des personnes âgées immigrées" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Générations # Identité # Personnes âgées # Transmission
TS
Émigration et immigration # Transmission intergénérationnelleRésumé : "L’article étudie les transmissions et les relations au sein de familles d’origine subsaharienne vivant en France, à partir de l’interrogation de deux générations adultes (parents et enfants adultes). La double référence des pays d’attache en matière de pratiques, de valeurs, de normes ou de principes éducatifs est permanente. La construction des identités marquée par des références multiples diffère selon la génération d’appartenance. Si les parents restent attachés avant tout à leur identité africaine (ethnique ou nationale), ils se reconnaissent une « part » française. Les jeunes déclarent se sentir citoyens français et souhaiteraient être reconnus comme tels. Si les jeunes expriment un intérêt pour l’Afrique, preuve de leur attachement pour les terres d’origine, ils ne sont pas pour autant tentés d’y vivre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-4-page-91.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22713
in Vie sociale > 16 (Décembre 2016) . - p. 91-101[article] Entre transmission et construction de l’identité : le cas des enfants de vieux immigrés africains [texte imprimé] / Sabrina Aouici ; Rémi Gallou . - 2016 . - p. 91-101.
Issu du dossier "Parcours de vie des personnes âgées immigrées"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 16 (Décembre 2016) . - p. 91-101
Catégories : Cardijn
Générations # Identité # Personnes âgées # Transmission
TS
Émigration et immigration # Transmission intergénérationnelleRésumé : "L’article étudie les transmissions et les relations au sein de familles d’origine subsaharienne vivant en France, à partir de l’interrogation de deux générations adultes (parents et enfants adultes). La double référence des pays d’attache en matière de pratiques, de valeurs, de normes ou de principes éducatifs est permanente. La construction des identités marquée par des références multiples diffère selon la génération d’appartenance. Si les parents restent attachés avant tout à leur identité africaine (ethnique ou nationale), ils se reconnaissent une « part » française. Les jeunes déclarent se sentir citoyens français et souhaiteraient être reconnus comme tels. Si les jeunes expriment un intérêt pour l’Afrique, preuve de leur attachement pour les terres d’origine, ils ne sont pas pour autant tentés d’y vivre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-4-page-91.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 16 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De génération à génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 6-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Personnes âgées # Société # Transmission
TS
Relations entre générationsMots-clés : Intergénération Personne âgée Transmission Famille Société Résumé : "L’intégration harmonieuse des générations est un défi et une nécessité pour toute société. Un défi parce qu’elles sont toutes dissemblables, et une nécessité parce que les rapports intergénérationnels sont une colonne vertébrale pour la société. Quelle est aujourd’hui la nouvelle donne? La pyramide des âges, les transmissions culturelles et de patrimoine, les solidarités familiales... apportent des éclairages sur les enjeux actuels. Mais plus encore : à qui du marché, de l’Etat ou de la famille doit revenir la charge de la jeunesse et de la vieillesse? A travers l’étude des rapports entre les générations se déclinent des manières différentes de penser le social." Note de contenu : Générations : la drôle de guerre - La querelle moderne des jeunes et des vieux (B. Préel) / Espérance de vie, âges et générations - Le "système des âges" en pleine évolution (J. Véron) / Les quinquagénaires européens et leurs parents (J. Ogg - S. Renaut) / Transmission du patrimoine et impôt successoral (L. Arrondel) / Les évolutions de la transmission culturelle (O. Galland) / La transmission des savoirs dans l'entreprise (B. Delay) / Vivre ses différents âges (Entretien avec P. Ben Soussan) / L'impact des cultures d'origine sur les pratiques d'entraide familiale (Cl. Attias-Donfut - R. Gallou) / Logiques sociales rivales - Entre les âges et entre générations (A. Masson) / Droit et transferts intergénérationnels (I. Sayn) / Solidarités ordinaires et de proximité entre les générations - L'action de l'association AGES (Entretien avec J.-Ph. Viriot-Durandal et G. Guthleben) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12159
in Informations sociales > 134 (septembre 2006) . - pp. 6-140[article] De génération à génération [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2006 . - pp. 6-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 134 (septembre 2006) . - pp. 6-140
Catégories : Cardijn
Familles # Personnes âgées # Société # Transmission
TS
Relations entre générationsMots-clés : Intergénération Personne âgée Transmission Famille Société Résumé : "L’intégration harmonieuse des générations est un défi et une nécessité pour toute société. Un défi parce qu’elles sont toutes dissemblables, et une nécessité parce que les rapports intergénérationnels sont une colonne vertébrale pour la société. Quelle est aujourd’hui la nouvelle donne? La pyramide des âges, les transmissions culturelles et de patrimoine, les solidarités familiales... apportent des éclairages sur les enjeux actuels. Mais plus encore : à qui du marché, de l’Etat ou de la famille doit revenir la charge de la jeunesse et de la vieillesse? A travers l’étude des rapports entre les générations se déclinent des manières différentes de penser le social." Note de contenu : Générations : la drôle de guerre - La querelle moderne des jeunes et des vieux (B. Préel) / Espérance de vie, âges et générations - Le "système des âges" en pleine évolution (J. Véron) / Les quinquagénaires européens et leurs parents (J. Ogg - S. Renaut) / Transmission du patrimoine et impôt successoral (L. Arrondel) / Les évolutions de la transmission culturelle (O. Galland) / La transmission des savoirs dans l'entreprise (B. Delay) / Vivre ses différents âges (Entretien avec P. Ben Soussan) / L'impact des cultures d'origine sur les pratiques d'entraide familiale (Cl. Attias-Donfut - R. Gallou) / Logiques sociales rivales - Entre les âges et entre générations (A. Masson) / Droit et transferts intergénérationnels (I. Sayn) / Solidarités ordinaires et de proximité entre les générations - L'action de l'association AGES (Entretien avec J.-Ph. Viriot-Durandal et G. Guthleben) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12159 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les modalités et les enjeux de la transmission du métier d’animateur/trice en Education permanente / Laurence Lesire
Titre : Les modalités et les enjeux de la transmission du métier d’animateur/trice en Education permanente Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurence Lesire, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 70 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Métier # Professionalisation # Transmission
TS
MilitantismeRésumé : "Ce mémoire porte sur la transmission du métier d’animateur/trice en Education permanente. Exercer cette fonction ne nécessite pas de formation spécifique, préalable. On peut y accéder à l’issue de parcours multiples. Ce mémoire traite des modalités de la transmission du métier et de ses enjeux. Il repose aussi sur le postulat que la transmission est un « indicateur », un « révélateur » de l’état d’un métier, d’un groupe professionnel.
La recherche met en lumière les contours du métier d’animatrice, les rapports avec des métiers sociaux ou culturels proches dans lesquels il s’inscrit. Elle met aussi en évidence le rôle des responsables dans la transmission du métier et les ressources d’assurance des animatrices. Enfin, ce mémoire interroge la professionnalisation et le rôle de la militance dans la transmission et dans l’exercice du métier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20474 Les modalités et les enjeux de la transmission du métier d’animateur/trice en Education permanente [TFE / Mémoire] / Laurence Lesire, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 70 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Métier # Professionalisation # Transmission
TS
MilitantismeRésumé : "Ce mémoire porte sur la transmission du métier d’animateur/trice en Education permanente. Exercer cette fonction ne nécessite pas de formation spécifique, préalable. On peut y accéder à l’issue de parcours multiples. Ce mémoire traite des modalités de la transmission du métier et de ses enjeux. Il repose aussi sur le postulat que la transmission est un « indicateur », un « révélateur » de l’état d’un métier, d’un groupe professionnel.
La recherche met en lumière les contours du métier d’animatrice, les rapports avec des métiers sociaux ou culturels proches dans lesquels il s’inscrit. Elle met aussi en évidence le rôle des responsables dans la transmission du métier et les ressources d’assurance des animatrices. Enfin, ce mémoire interroge la professionnalisation et le rôle de la militance dans la transmission et dans l’exercice du métier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15M13 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Passer la flamme / Pluralité d'auteurs in Cassandre Horschamp, 85 (Printemps 2011)
[article]
Titre : Passer la flamme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Benjamin Barou-Crossman, Auteur ; Sylvie Crossman, Personne interviewée ; Edith Rappoport, Auteur ; Thomas Hahn, Auteur ; Yvonne Rainer, Personne interviewée ; Rui Frati, Auteur ; Ludmilla Ivanova, Auteur ; Antoine Tricot, Auteur ; Eric Favey, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 14-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Transmission
TS
CultureRésumé : "Comment faire passer la flamme culturelle, dans un monde où les outils de la transmission sont attaqués par la logique de gestion et de rentabilité qui gouverne nos sociétés? Cassandre/Horschamp ouvre des pistes avec des historiens (Suzanne Citron, Benjamin Stora), des passeurs de tradition d’autres peuples (Sylvie Crossman), et des artistes hors des chemins balisés (Nicolas Frize)." Note de contenu : Sommaire
Dosta! (B. Barou-Crossman) / Tous indigènes! (entr. avec S. Crossman) / Dauchez au pays des djinnés (E. Rappoport) / La transmission (une histoire d’aller-retours) (Th. Hahn, E. Rappoport) / Muscler l’intelligence (entr. avec Y. Rainer) / Au-delà de l’opprimé, le théâtre! (entr. avec R. Frati) / We are living in the yellow submarine (L. Ivanova) / « Si je suis avec quelqu’un, je mens » (Th. Hahn) / La scène à l’assaut de la Fac (A. Tricot) / Nouveaux champs de bataille pour l’éduc pop (E. Favey) / Brèves chantiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17423
in Cassandre Horschamp > 85 (Printemps 2011) . - pp. 14-55[article] Passer la flamme [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Benjamin Barou-Crossman, Auteur ; Sylvie Crossman, Personne interviewée ; Edith Rappoport, Auteur ; Thomas Hahn, Auteur ; Yvonne Rainer, Personne interviewée ; Rui Frati, Auteur ; Ludmilla Ivanova, Auteur ; Antoine Tricot, Auteur ; Eric Favey, Auteur . - 2011 . - pp. 14-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Cassandre Horschamp > 85 (Printemps 2011) . - pp. 14-55
Catégories : Cardijn
Transmission
TS
CultureRésumé : "Comment faire passer la flamme culturelle, dans un monde où les outils de la transmission sont attaqués par la logique de gestion et de rentabilité qui gouverne nos sociétés? Cassandre/Horschamp ouvre des pistes avec des historiens (Suzanne Citron, Benjamin Stora), des passeurs de tradition d’autres peuples (Sylvie Crossman), et des artistes hors des chemins balisés (Nicolas Frize)." Note de contenu : Sommaire
Dosta! (B. Barou-Crossman) / Tous indigènes! (entr. avec S. Crossman) / Dauchez au pays des djinnés (E. Rappoport) / La transmission (une histoire d’aller-retours) (Th. Hahn, E. Rappoport) / Muscler l’intelligence (entr. avec Y. Rainer) / Au-delà de l’opprimé, le théâtre! (entr. avec R. Frati) / We are living in the yellow submarine (L. Ivanova) / « Si je suis avec quelqu’un, je mens » (Th. Hahn) / La scène à l’assaut de la Fac (A. Tricot) / Nouveaux champs de bataille pour l’éduc pop (E. Favey) / Brèves chantiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CAS 85 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prise en charge des familles traumatisées : l'apport de Siegi Hirsch / Pierre Fossion in Thérapie familiale, 3., vol. 28 (2007)
PermalinkQuel travail de mémoire(s), pour quelle socéiété? / Danielle Tartakowsky ; Didier Paillard ; Jaklin Pavilla ; Johan Michel ; Daouda N'Diaye ; Viviane Rolle-Romana ; Sarah Clément ; Jean-Louis Schlegel ; Oswald Sarrio ; Audrey Franco ; Max Diakok ; Anielle Weinberger ; Benoît Falaize ; José Moury ; Alain Monteagle ; Christine Pelloquin in Migrations - société, 138 (Novembre - Décembre 2011)
PermalinkPermalinkSavoir, ne pas savoir : psychisme et apprentissages / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 240 (septembre 2006)
PermalinkSecrets de famille et histoires de vie / Martine Lani-Bayle in Le journal des psychologues, 256 (avril 2008)
PermalinkLa transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite / Florence Calicis in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
PermalinkTransmissions familiales en migration / Daniel Bertaux in Migrations - société, 123-124 (Mai - août 2009)
Permalink