Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagnement : la participation au mouvement / Laetitia Delhon in Lien social, 1183 (14 au 27 avril 2016)
[article]
Titre : Accompagnement : la participation au mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Delhon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 24-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Participation
TS
Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Institutions sociales # Santé mentaleRésumé : "La participation des personnes accompagnées par des dispositifs sociaux ou médico-sociaux s'est renforcée ces dernières années, mais elle reste inégale selon les secteurs et très dépendante de la volonté institutionnelle. Pour qu'elle ait du sens, ses conditions d'élaboration doivent être encouragées. Gros plan sur un axe fort du travail social d'aujourd'hui et de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271
in Lien social > 1183 (14 au 27 avril 2016) . - pp. 24-31[article] Accompagnement : la participation au mouvement [texte imprimé] / Laetitia Delhon, Auteur . - 2016 . - pp. 24-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1183 (14 au 27 avril 2016) . - pp. 24-31
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Participation
TS
Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Institutions sociales # Santé mentaleRésumé : "La participation des personnes accompagnées par des dispositifs sociaux ou médico-sociaux s'est renforcée ces dernières années, mais elle reste inégale selon les secteurs et très dépendante de la volonté institutionnelle. Pour qu'elle ait du sens, ses conditions d'élaboration doivent être encouragées. Gros plan sur un axe fort du travail social d'aujourd'hui et de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1183 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accueil des enfants de 0 à 3 ans : co-éducation, co-construction et co-gestion dans les crèches parentales. Analyse de l’effectivité des buts poursuivis et de l’ambivalence inhérente à la répartition des rôles dans un projet de « gestion de la co-construction » par une étude comparative entre quatre milieux d’accueil de ce type ou à participation parentale. / Marie-Catherine De Clercq
Titre : L’accueil des enfants de 0 à 3 ans : co-éducation, co-construction et co-gestion dans les crèches parentales. Analyse de l’effectivité des buts poursuivis et de l’ambivalence inhérente à la répartition des rôles dans un projet de « gestion de la co-construction » par une étude comparative entre quatre milieux d’accueil de ce type ou à participation parentale. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie-Catherine De Clercq, Auteur ; Martin Wagener, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 70 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Participation
TS
Citoyenneté # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesRésumé : "Les crèches parentales, en tant que mode original de garde en collectivité d’enfants de zéro à trois ans, invitent les parents à participer à la quotidienneté de la structure d’accueil. Co-éducation, co-construction et co-gestion forment la pierre angulaire tripartite de la présence et de l’implication des parents au sein de la crèche. Objectifs, avantages, inconvénients et enjeux : autant d’aspects de la participation parentale abordés grâce à l’étude d’éléments théoriques et qui seront confrontés avec la réalité du terrain sondée auprès d’une dizaine d’acteurs issus de quatre milieux d’accueils de différents types. Un point de vue plus méta ouvre la perspective de la participation citoyenne, en l’occurrence parentale, comme moteur dynamisant une évolution de l’action sociale : vers un usager délaissant sa position de consommateur pour endosser le rôle d’acteur créateur du service dont il bénéficie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20466 L’accueil des enfants de 0 à 3 ans : co-éducation, co-construction et co-gestion dans les crèches parentales. Analyse de l’effectivité des buts poursuivis et de l’ambivalence inhérente à la répartition des rôles dans un projet de « gestion de la co-construction » par une étude comparative entre quatre milieux d’accueil de ce type ou à participation parentale. [TFE / Mémoire] / Marie-Catherine De Clercq, Auteur ; Martin Wagener, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 70 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Participation
TS
Citoyenneté # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesRésumé : "Les crèches parentales, en tant que mode original de garde en collectivité d’enfants de zéro à trois ans, invitent les parents à participer à la quotidienneté de la structure d’accueil. Co-éducation, co-construction et co-gestion forment la pierre angulaire tripartite de la présence et de l’implication des parents au sein de la crèche. Objectifs, avantages, inconvénients et enjeux : autant d’aspects de la participation parentale abordés grâce à l’étude d’éléments théoriques et qui seront confrontés avec la réalité du terrain sondée auprès d’une dizaine d’acteurs issus de quatre milieux d’accueils de différents types. Un point de vue plus méta ouvre la perspective de la participation citoyenne, en l’occurrence parentale, comme moteur dynamisant une évolution de l’action sociale : vers un usager délaissant sa position de consommateur pour endosser le rôle d’acteur créateur du service dont il bénéficie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20466 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15M05 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus ; Laurence Marchal Editeur : Bruxelles : ONE (Office de la naissance et de l'enfance) Année de publication : 2007 Importance : 1 coffret plastique (7 livrets) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Enfants # Familles # ParticipationIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Cet ouvrage a été construit en s’assurant la collaboration d’acteurs de terrain et d’experts. Il constitue un cadre de référence, articulé autour de situations de vie quotidienne, de situations signifiantes, observées ou rapportées, d’expériences de terrain sur lesquelles des éclairages psychologique, sociologique, pédagogique,… ont été posés, afin de dégager des connaissances qui aident à mieux comprendre la réalité de l’accueil des enfants dans des contextes très variés et pouvoir les transformer." Note de contenu : Livret I : Introduction et Table des matières
Livret II : A la rencontre des familles
Livret III : A la rencontre des enfants "Donner une place active à chacun et à tous les enfants"
Livret IV : A la rencontre des enfants "Vivre ensemble des expériences de vie diversifiées"
Livret V : A la rencontre des enfants "Créer des liens - Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité"
Livret VI : A la rencontre des enfants "Promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent"
Livret VII : A la rencontre des professionnelsEn ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/Referentiel_psych [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité [texte imprimé] / Pascale Camus ; Laurence Marchal . - Bruxelles : ONE (Office de la naissance et de l'enfance), 2007 . - 1 coffret plastique (7 livrets) : ill. ; 30 cm.
Référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Enfants # Familles # ParticipationIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Cet ouvrage a été construit en s’assurant la collaboration d’acteurs de terrain et d’experts. Il constitue un cadre de référence, articulé autour de situations de vie quotidienne, de situations signifiantes, observées ou rapportées, d’expériences de terrain sur lesquelles des éclairages psychologique, sociologique, pédagogique,… ont été posés, afin de dégager des connaissances qui aident à mieux comprendre la réalité de l’accueil des enfants dans des contextes très variés et pouvoir les transformer." Note de contenu : Livret I : Introduction et Table des matières
Livret II : A la rencontre des familles
Livret III : A la rencontre des enfants "Donner une place active à chacun et à tous les enfants"
Livret IV : A la rencontre des enfants "Vivre ensemble des expériences de vie diversifiées"
Livret V : A la rencontre des enfants "Créer des liens - Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité"
Livret VI : A la rencontre des enfants "Promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent"
Livret VII : A la rencontre des professionnelsEn ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/Referentiel_psych [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 CAM AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique : un cheminement personnel et institutionnel / Pascale Fransolet in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Accueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique : un cheminement personnel et institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Fransolet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance # Participation
TS
Santé mentaleRésumé : "Prendre le temps, créer du réseau, (se) poser des questions… l’accueil réussi d’un ou plusieurs pairs aidants au sein d’une structure psychiatrique hospitalière nécessite certains préalables, certaines conditions. Ceux-ci sont en effet indispensables si l’on veut éviter des écueils qui compromettraient ce projet réellement novateur et porteur d’espoir.
Cet article propose de s’arrêter sur ces différents préalables ou conditions, à partir de l’expérience menée à la clinique Sans Souci à Jette. Au sein de celle-ci, travaillent actuellement trois pairs aidants bénévoles et une coordinatrice experte du vécu salariée, l’auteure de cet article."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24146
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 15-19[article] Accueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique : un cheminement personnel et institutionnel [texte imprimé] / Pascale Fransolet . - 2017 . - p. 15-19.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 15-19
Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance # Participation
TS
Santé mentaleRésumé : "Prendre le temps, créer du réseau, (se) poser des questions… l’accueil réussi d’un ou plusieurs pairs aidants au sein d’une structure psychiatrique hospitalière nécessite certains préalables, certaines conditions. Ceux-ci sont en effet indispensables si l’on veut éviter des écueils qui compromettraient ce projet réellement novateur et porteur d’espoir.
Cet article propose de s’arrêter sur ces différents préalables ou conditions, à partir de l’expérience menée à la clinique Sans Souci à Jette. Au sein de celle-ci, travaillent actuellement trois pairs aidants bénévoles et une coordinatrice experte du vécu salariée, l’auteure de cet article."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24146 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 92 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 92 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre la société; synthèse Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-494-2 Prix : 26,5 Note générale : BOPP-LIMOGE Christiane Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 342 p.. - (Comprendre la société; synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-494-2 : 26,5
BOPP-LIMOGE Christiane
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BOP AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Analyse micro-sociale des stratégies mises en œuvre par les travailleurs sociaux, au sein d’une institution du secteur non marchand. La recherche au service de l’action sociale : méthodologie ancrée et processus de restitution des savoirs / Natacha Giloteau
PermalinkAnti-Oppressive Research in Social Work : A Preliminary Definition / Roni Strier in The british journal of social work, 5, vol. 37 (juil. 2007)
PermalinkApproche communautaire de la santé et inégalités sociales / Education Santé in Education santé, 168 (avr. 2002)
PermalinkLes ateliers urbains, une opportunité pour les habitants et/ou les promoteurs ? / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 445 (12 juin 2017)
PermalinkBristol : incubateur de l'information locale "citoyenne" / François Corbiau in Alter Echos, 444 (22 mai 2017)
PermalinkBruxelles : la participation en mode mineur / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 445 (12 juin 2017)
PermalinkBudgets participatifs : la Wallonie peut mieux faire / Pierre Jassogne in Alter Echos, 435-436 (23 décembre 2016)
PermalinkCentres de jeunes : évaluation d’un décret poussiéreux / Cédric Vallet in Alter Echos, 448-449 (24 juillet 2017)
PermalinkLe champ du handicap, ses enjeux et ses mutations : du désavantage à la participation sociale / Serge Ebersold in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 94-95 (avril - septembre 2002)
PermalinkChanging Paradigms and Conditions of Childhood : Implications for the Social Professions and Social Work / Mekada Graham in The british journal of social work, 8, vol. 41 (December 2011)
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