Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29[article] Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29
Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 363 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Note générale : Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : EME, 2015 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6
Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 GRA AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23765
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 16-17[article] "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 16-17
Catégories : Cardijn
Difficulté # Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 117 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Couples à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Blanche Agier, Auteur ; Anne-Catherine Boe, Auteur ; Françoise Servan, Auteur Editeur : Paris : Assas Editions Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.329-344 Note générale : AGIER Blanche, BOE Catherine, SERVAN Françoise, et al. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Familles # Relation
TS
CouplesMots-clés : Famille Couple Relation Difficulté Résumé : Il n'existe pas de couple qui ne soit éprouvé. En ce "lieu" consenti et voulu, toujours, d'une façon ou d'une autre, s'ouvre la faille de la différence, reflue cette différence existentielle ... En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_943_0329 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7710
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3 (mars 2001) . - pp.329-344[article] Couples à l'épreuve [texte imprimé] / Blanche Agier, Auteur ; Anne-Catherine Boe, Auteur ; Françoise Servan, Auteur . - Paris : Assas Editions, 2001 . - pp.329-344.
AGIER Blanche, BOE Catherine, SERVAN Françoise, et al.
Langues : Français (fre)
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3 (mars 2001) . - pp.329-344
Catégories : Cardijn
Difficulté # Familles # Relation
TS
CouplesMots-clés : Famille Couple Relation Difficulté Résumé : Il n'existe pas de couple qui ne soit éprouvé. En ce "lieu" consenti et voulu, toujours, d'une façon ou d'une autre, s'ouvre la faille de la différence, reflue cette différence existentielle ... En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_943_0329 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ETU 3 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : La fugue sans faux-fuyant Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvert # Difficulté # Fugue # Hébergement # UrgenceRésumé : "Le service d’aide en milieu ouvert SOS jeunes-Quartier libre a rénové de fond en comble son site internet fugue.be. Un site de référence pour les jeunes, les professionnels et les familles qui se posent des questions sur cet acte de rupture radical." En ligne : http://www.alterechos.be/la-fugue-sans-faux-fuyant/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23832
in Alter Echos > 445 (12 juin 2017) . - p. 31[article] La fugue sans faux-fuyant [texte imprimé] / Cédric Vallet . - 2017 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 445 (12 juin 2017) . - p. 31
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvert # Difficulté # Fugue # Hébergement # UrgenceRésumé : "Le service d’aide en milieu ouvert SOS jeunes-Quartier libre a rénové de fond en comble son site internet fugue.be. Un site de référence pour les jeunes, les professionnels et les familles qui se posent des questions sur cet acte de rupture radical." En ligne : http://www.alterechos.be/la-fugue-sans-faux-fuyant/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23832 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 445 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Missions locales au coeur de l'action sociale / Mariette Kammerer in Lien social, 1002 (20 janvier 2011)
PermalinkLe paiement des contributions : quelles solutions en cas de difficultés financières / Laurence Daubechies in Memo des droits quotidiens, 42 (Février 2010)
PermalinkQue faire des adolescents difficiles? / Caroline Lefebvre in Lien social, 863 (Novembre 2007)
PermalinkQuelle aide pour les parents en grande difficulté ? / Guy Benloulou in Lien social, 574 (Avril 2001)
PermalinkAu secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 2 / Claude Seron
PermalinkTemporal Discrimination and Parents with Learning Difficulties in the Child Protection System / BOOTH T. in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
PermalinkThe Influence of Media and Respondent Characteristics on the Outcome of a Campaign to Recruit Host Families for Adults with Learning Disability / Martin Stevens in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
Permalink