Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 8 (1993)
[article]
Titre : L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Béatrice Derroitte, Auteur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Auteur ; Anne Depuydt, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Chantal Charlier, Auteur ; Eric Deny, Auteur ; Jean-Yves Laffineur, Auteur ; Philippe Lemmens, Auteur ; Francis Loicq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-64 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Aide # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Intervention # Relation
TS
ExpérienceMots-clés : Accompagnement Insertion socio-professionnelle Formation Relation Aide Expérience Intervention Note de contenu : Table des matières
Paroles d'acteurs
Introduction (B. Derroitte) / Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes: trouver l'équilibre (M. F. Dejemeppe) / Tout fait partie de tout et le tout doit être traîté (A. Depuydt) / Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux (V. Dupont) / La relation, pilier de l'accompagnement (C. Charlier) / Le PAC ou Planifier, Aider et Contrôler (E. Deny) / Former pour transformer (J.Y. Laffineur) / Insertion socioprofessionnelle et santé mentale: une nécessaire collaboration? (P. Lemmens) / Conclusions (F. Loicq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10484
in Travailler le social > 8 (1993) . - pp. 7-64[article] L'accompagnement social dans l'insertion socioprofessionnelle [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Béatrice Derroitte, Auteur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Auteur ; Anne Depuydt, Auteur ; Véronique Dupont, Auteur ; Chantal Charlier, Auteur ; Eric Deny, Auteur ; Jean-Yves Laffineur, Auteur ; Philippe Lemmens, Auteur ; Francis Loicq, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 1993 . - pp. 7-64.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 8 (1993) . - pp. 7-64
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Aide # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Intervention # Relation
TS
ExpérienceMots-clés : Accompagnement Insertion socio-professionnelle Formation Relation Aide Expérience Intervention Note de contenu : Table des matières
Paroles d'acteurs
Introduction (B. Derroitte) / Entre le désir de formation et les difficultés quotidiennes: trouver l'équilibre (M. F. Dejemeppe) / Tout fait partie de tout et le tout doit être traîté (A. Depuydt) / Ni aide, ni assistance, simplement permettre d'exister mieux (V. Dupont) / La relation, pilier de l'accompagnement (C. Charlier) / Le PAC ou Planifier, Aider et Contrôler (E. Deny) / Former pour transformer (J.Y. Laffineur) / Insertion socioprofessionnelle et santé mentale: une nécessaire collaboration? (P. Lemmens) / Conclusions (F. Loicq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 8 (1993) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bynau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Trames Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Prix : 19,32 Note générale : BYNAU Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32
BYNAU Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BYN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative / Kim Stroumza in Pensée plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Stroumza, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 25-36 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Langage # RelationRésumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18201
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36[article] Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur . - 2013 . - pp. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36
Catégories : Cardijn
Activité # Langage # RelationRésumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 32 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aimons-nous nos vieux ? / Joël Plantet in Lien social, 568 (Mars 2001)
[article]
Titre : Aimons-nous nos vieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Plantet, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp.4-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Personnes âgées # RelationMots-clés : Personne âgée Accompagnement Relation Résumé : "Avec l'allongement de la durée de vie les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Pour Marion PERUCHON, on ne fait pas assez de place pour les vieillard dans nos sociétés industrielles. Celui-ci est tenu à l'écart de la vie, relégué dans des centres spéciaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7720
in Lien social > 568 (Mars 2001) . - pp.4-9[article] Aimons-nous nos vieux ? [texte imprimé] / Joël Plantet, Auteur . - Paris : Lien social . - pp.4-9.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 568 (Mars 2001) . - pp.4-9
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Personnes âgées # RelationMots-clés : Personne âgée Accompagnement Relation Résumé : "Avec l'allongement de la durée de vie les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Pour Marion PERUCHON, on ne fait pas assez de place pour les vieillard dans nos sociétés industrielles. Celui-ci est tenu à l'écart de la vie, relégué dans des centres spéciaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7720 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 568 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'Amérique, après l'Irak / Pluralité d'auteurs in Esprit, 307 (Août-Sept 2004)
[article]
Titre : L'Amérique, après l'Irak Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marc-Olivier Padis, Auteur ; Michaël Walzer, Auteur ; Jean Louise Cohen, Auteur ; Justin Vaïsse, Auteur ; Bruno Tertrais, Auteur ; Sébastien Fath, Auteur ; Jean-Joseph Goux, Auteur ; Alain Frachon, Auteur ; Daniel Vernet, Auteur ; Hamit Bozarslan, Auteur ; Olivier Roy, Auteur ; Samir Frangieh, Auteur Editeur : Paris : Esprit Article en page(s) : pp. 64-207 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Amérique du nord # Civilisation # Etats-Unis # Irak # Moyen-Orient # Relation
TS
Aide humanitaire # Démocratie # Droits de l'homme # Guerre # Relations internationales # Religions # TerrorismeMots-clés : Démocratie Relation Droits de l'homme Humanitaire Guerre Irak Etats-Unis Politique internationale Terrorisme Civilisation Religion Amérique du nord Moyen-orient Note de contenu : Table des matières
Introduction : Un nouveau cycle de la puissance américaine? (PADIS M.-O.)
1. La question de l'intervention
Au-delà de l'intervention humanitaire: les droits de l'homme dans la société globale (WALZER M.) / Loi internationale ou intervention unilatérale? (COHEN J. L.) / États-Unis: autopsie d'un emballement de la puissance (VAÏSSE J.) / La question occidentale (TERTRAIS B.)
2. Les bouleversements de la culture politique américaine
La culture politique américaine, au singulier et au pluriel (PADIS M.-O.) / Le troisième stade de la religion civile américaine (FATH S.) / Fragments d'Amérique (GOUX J.-J.)
3. Quelle transformation au Moyen-Orient?
La vengeance d'un Irak compliqué (FRACHON A., VERNET D.) / Perspectives irakiennes (BOZARSLAN H., ROY O.) / La leçon des guerres libanaises pour les relations Orient/Occident (FRANGIEH S.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11093
in Esprit > 307 (Août-Sept 2004) . - pp. 64-207[article] L'Amérique, après l'Irak [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marc-Olivier Padis, Auteur ; Michaël Walzer, Auteur ; Jean Louise Cohen, Auteur ; Justin Vaïsse, Auteur ; Bruno Tertrais, Auteur ; Sébastien Fath, Auteur ; Jean-Joseph Goux, Auteur ; Alain Frachon, Auteur ; Daniel Vernet, Auteur ; Hamit Bozarslan, Auteur ; Olivier Roy, Auteur ; Samir Frangieh, Auteur . - Paris : Esprit . - pp. 64-207.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Esprit > 307 (Août-Sept 2004) . - pp. 64-207
Catégories : Cardijn
Amérique du nord # Civilisation # Etats-Unis # Irak # Moyen-Orient # Relation
TS
Aide humanitaire # Démocratie # Droits de l'homme # Guerre # Relations internationales # Religions # TerrorismeMots-clés : Démocratie Relation Droits de l'homme Humanitaire Guerre Irak Etats-Unis Politique internationale Terrorisme Civilisation Religion Amérique du nord Moyen-orient Note de contenu : Table des matières
Introduction : Un nouveau cycle de la puissance américaine? (PADIS M.-O.)
1. La question de l'intervention
Au-delà de l'intervention humanitaire: les droits de l'homme dans la société globale (WALZER M.) / Loi internationale ou intervention unilatérale? (COHEN J. L.) / États-Unis: autopsie d'un emballement de la puissance (VAÏSSE J.) / La question occidentale (TERTRAIS B.)
2. Les bouleversements de la culture politique américaine
La culture politique américaine, au singulier et au pluriel (PADIS M.-O.) / Le troisième stade de la religion civile américaine (FATH S.) / Fragments d'Amérique (GOUX J.-J.)
3. Quelle transformation au Moyen-Orient?
La vengeance d'un Irak compliqué (FRACHON A., VERNET D.) / Perspectives irakiennes (BOZARSLAN H., ROY O.) / La leçon des guerres libanaises pour les relations Orient/Occident (FRANGIEH S.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11093 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 307 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Belgique - Congo : le coeur et la raison / Pluralité d'auteurs in Politique, 35 (juin 2004)
PermalinkCautious Belonging : Relationships in Long-Term Foster-Care / Oivin Christiansen in The british journal of social work, 4, vol. 43 (June 2013)
PermalinkComment survivre quand on traite des familles dites résistantes? / Claude Villeneuve in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkComment le travailleur social peut-il instaurer une relation d’aide et d’écoute avec des personnes toxicomanes résidant dans une communauté thérapeutique ? / Juliane Berlage
PermalinkConnaissance et relations sociales / Pluralité d'auteurs in Recherches sociologiques, 3, vol 35 (2004)
PermalinkContact with Family Members and its Impact on Adolescents and Their Foster Placements / Sue Moyers in The british journal of social work, 36/4 (juin 2006)
PermalinkPermalinkLe déclin de l'institution / François Dubet
PermalinkEtude sur la qualité de la relation parents-professionnels dans des services accompagnant des enfants porteurs de déficience(s) / Chantal Bruno in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
PermalinkL'évolution contrainte du rôle et de la place de la famille dans les institutions médico-sociales / Bruno Deswaene in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
Permalink