Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l'aide à la jeunesse?" : Analyse de la question du point de vue de l'éducation permanente / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2017 (Janvier 2017)
[article]
Titre : "Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l'aide à la jeunesse?" : Analyse de la question du point de vue de l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
PréventionRésumé : "Le 21 décembre 2016, la Fédération des Institutions de Prévention Educative (FIPE), regroupant, dans le secteur de l'aide à la jeunesse, des services d'aide en milieu ouvert, a souhaité mettre en débat un des éléments de la réforme du Décret de 1991 promue par le Ministre Rachid Madrane : l'extension des actions de prévention spécialisée à un nouveau groupe de jeunes : les 20-25 ans. Jusqu'ici, en effet, l'âge éligible était de 18 ans, parfois de 20, sous certaines conditions.
La thématique est controversée et la FIPE avait souhaité faire entendre les arguments des uns et des autres ; elle avait ainsi invité à s'exprimer Thierry Moreau, pour contextualiser la question ; Jean-François Servais, qui a présenté les avis des membres de la Fédération – non unanimes ; Christine Mahy a analysé le projet du point de vue de la lutte contre la pauvreté ; Jean Blairon était invité à l'aborder du point de vue de l'éducation permanente. Enfin, le Délégué Général aux Droits de l'enfant a synthétisé les échanges et présenté le point de vue de son institution.
Pour sa part, Jean Blairon a proposé d’aborder la question au travers de deux approches : une analyse « éducation permanente » de la mesure ; le point de vue « de secteur à secteur »."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 8 p.[article] "Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l'aide à la jeunesse?" : Analyse de la question du point de vue de l'éducation permanente [texte imprimé] / Jean Blairon . - 2017 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 8 p.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
PréventionRésumé : "Le 21 décembre 2016, la Fédération des Institutions de Prévention Educative (FIPE), regroupant, dans le secteur de l'aide à la jeunesse, des services d'aide en milieu ouvert, a souhaité mettre en débat un des éléments de la réforme du Décret de 1991 promue par le Ministre Rachid Madrane : l'extension des actions de prévention spécialisée à un nouveau groupe de jeunes : les 20-25 ans. Jusqu'ici, en effet, l'âge éligible était de 18 ans, parfois de 20, sous certaines conditions.
La thématique est controversée et la FIPE avait souhaité faire entendre les arguments des uns et des autres ; elle avait ainsi invité à s'exprimer Thierry Moreau, pour contextualiser la question ; Jean-François Servais, qui a présenté les avis des membres de la Fédération – non unanimes ; Christine Mahy a analysé le projet du point de vue de la lutte contre la pauvreté ; Jean Blairon était invité à l'aborder du point de vue de l'éducation permanente. Enfin, le Délégué Général aux Droits de l'enfant a synthétisé les échanges et présenté le point de vue de son institution.
Pour sa part, Jean Blairon a proposé d’aborder la question au travers de deux approches : une analyse « éducation permanente » de la mesure ; le point de vue « de secteur à secteur »."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique / Isabelle Lacourt
Titre : Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacourt ; Hugo Roca Editeur : Mons [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2016 Importance : 47 p. Note générale : Dans le cadre d’un partenariat Erasmus + Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- TravailIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27569 Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique [texte imprimé] / Isabelle Lacourt ; Hugo Roca . - Mons (7000, Belgique) : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2016 . - 47 p.
Dans le cadre d’un partenariat Erasmus +
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- TravailIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 LAC AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Présentoir CERSO Disponible
[article]
Titre : L'accueil à court terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanbelle, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-26 Note générale : Fait partie du dossier: "Placement d'enfants et familles d'accueil" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Protection de la jeunesse
TS
Familles d'accueil # Placement en institutionRésumé : "Accueil et Familles est un service spécialisé de l'Aide à la Jeunesse, agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour mission, pour une période déterminée de 3 à 9 mois,k d'organiser, d'évaluer et d'accompagner l'accueil de jeunes de 0 à 18 ans dans des familles d'accueil sélectionnées par le service ou chez des familiers de l'enfant (reprise guidance). Le service travaille sous mandat du conseiller de l'Aide à la jeunesse, du directeur du Service de protection judiciaire ou du juge de la jeunesse. Accueil et Familles existe depuis 1963. Il intervient sur Bruxelles et dans sa périphérie. le service est composé d'une équipe pluridisciplinaire formée à l'approche systémique et analytique." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB356.pdf#viewer.action=download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847
in Journal du droit des jeunes > 356 (Juin 2016) . - p. 22-26[article] L'accueil à court terme [texte imprimé] / Catherine Vanbelle, Personne interviewée . - 2016 . - p. 22-26.
Fait partie du dossier: "Placement d'enfants et familles d'accueil"
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 356 (Juin 2016) . - p. 22-26
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Protection de la jeunesse
TS
Familles d'accueil # Placement en institutionRésumé : "Accueil et Familles est un service spécialisé de l'Aide à la Jeunesse, agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour mission, pour une période déterminée de 3 à 9 mois,k d'organiser, d'évaluer et d'accompagner l'accueil de jeunes de 0 à 18 ans dans des familles d'accueil sélectionnées par le service ou chez des familiers de l'enfant (reprise guidance). Le service travaille sous mandat du conseiller de l'Aide à la jeunesse, du directeur du Service de protection judiciaire ou du juge de la jeunesse. Accueil et Familles existe depuis 1963. Il intervient sur Bruxelles et dans sa périphérie. le service est composé d'une équipe pluridisciplinaire formée à l'approche systémique et analytique." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB356.pdf#viewer.action=download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 356 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Note générale : Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : EME, 2015 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6
Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 GRA AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'action éducative au tribunal : AEMO [Dossier] / Nathalie Bougeard in Lien social, 1202 (2 au 16 mars 2017)
[article]
Titre : L'action éducative au tribunal : AEMO [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bougeard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Justice pour mineurs -- Administration # Tribunaux pour mineursMots-clés : France Résumé : "Fermement attachés à l'ordonnance du 2 février 1945 qui crée au sein du tribunal de grande instance une juridiction dédiée aux mineurs, les juges des enfants et les travailleurs sociaux collaborent en bonne intelligence. Et bon an mal an, s'adaptent aux contraintes des uns et des autres, essentiellement dues à l'insuffisance criante de moyens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23816
in Lien social > 1202 (2 au 16 mars 2017) . - p. 24-28[article] L'action éducative au tribunal : AEMO [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Bougeard . - 2017 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1202 (2 au 16 mars 2017) . - p. 24-28
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Justice pour mineurs -- Administration # Tribunaux pour mineursMots-clés : France Résumé : "Fermement attachés à l'ordonnance du 2 février 1945 qui crée au sein du tribunal de grande instance une juridiction dédiée aux mineurs, les juges des enfants et les travailleurs sociaux collaborent en bonne intelligence. Et bon an mal an, s'adaptent aux contraintes des uns et des autres, essentiellement dues à l'insuffisance criante de moyens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1202 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'administrateur ad hoc, encore méconnu, déjà en danger / Mylène Béline in Lien social, 1024 (30 juin 2011)
PermalinkAdolescence, mise en autonomie et fin d’intervention / Rabie Bajraktari in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkAdolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse
PermalinkLes adolescents à l’épreuve du regroupement familial : l’expérience d’un service d’aide à la jeunesse à Bruxelles / Xavier Briké in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
PermalinkAdolescents en grande difficulté : le "non-renvoi " comme outil pédagogique ? / Benoit Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, 213 (mars 2002)
PermalinkAdolescents à lier ou en quête de lien? / Joëlle Legrève in Journal du droit des jeunes, 256 (juin 2006)
PermalinkL'adoption d'enfants nés en Belgique : regards des professionnels sur les familles d'origine / Ministère de la Communauté française
PermalinkAide à la jeunesse / Cécile Mangin in Journal du droit des jeunes, 212 (février 2002)
PermalinkAide à la jeunesse : appel croisé des familles et des professionnels pour une politique qui libère / groupe Agora in Journal du droit des jeunes, 288 (Octobre 2009)
PermalinkAide à la jeunesse : appel croisé des familles et des professionnels pour une politique qui libère / groupe Agora in Travailler le social, 43-44 (2009)
Permalink