Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour des "bassins scolaires" : une innovation dans l'impasse / Pluralité d'auteurs in Politique, 48 (février 2007)
[article]
Titre : Autour des "bassins scolaires" : une innovation dans l'impasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ASBL Politique Article en page(s) : pp. 50-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Bassin scolaire
TS
Enseignement # Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéMots-clés : Enseignement Egalité Bassin scolaire Résumé : "Il faut dire que le projet de "bassins scolaires" interroge le fonctionnement même du système éducatif. Censés répondre aux pauvres résultats chroniques - en termes d’efficacité et d’égalité - de l’enseignement obligatoire en Communauté française, les bassins scolaires remettent en cause le mécanisme de concurrence entre réseaux et entre écoles. Une "révolution copernicienne" dont plusieurs acteurs du milieu scolaire ne voient pas d’un très bon oeil." Note de contenu : L'égalité n'est pas soluble dans le marché (Fr. Ligot) / Un "oui" sous conditions (P. Boulangé) / Allonger le tronc commun (M. Vrancken) / Une étape intermédiaire (J. Lismont) / Egalité: objectif Lune? (I. Michel) / Juguler la ghettoïsation (M. Arena) / L'unique voie vers l'égalité? (E. Mommen) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12526
in Politique > 48 (février 2007) . - pp. 50-59[article] Autour des "bassins scolaires" : une innovation dans l'impasse [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ASBL Politique . - pp. 50-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 48 (février 2007) . - pp. 50-59
Catégories : Cardijn
Bassin scolaire
TS
Enseignement # Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéMots-clés : Enseignement Egalité Bassin scolaire Résumé : "Il faut dire que le projet de "bassins scolaires" interroge le fonctionnement même du système éducatif. Censés répondre aux pauvres résultats chroniques - en termes d’efficacité et d’égalité - de l’enseignement obligatoire en Communauté française, les bassins scolaires remettent en cause le mécanisme de concurrence entre réseaux et entre écoles. Une "révolution copernicienne" dont plusieurs acteurs du milieu scolaire ne voient pas d’un très bon oeil." Note de contenu : L'égalité n'est pas soluble dans le marché (Fr. Ligot) / Un "oui" sous conditions (P. Boulangé) / Allonger le tronc commun (M. Vrancken) / Une étape intermédiaire (J. Lismont) / Egalité: objectif Lune? (I. Michel) / Juguler la ghettoïsation (M. Arena) / L'unique voie vers l'égalité? (E. Mommen) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 48 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pluralité d'auteurs in Politique, HS15 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 86 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.[article] Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur . - 2010 . - 86 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL HS15 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible