Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux / Goerges Maguerez
Titre : L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Goerges Maguerez, Auteur Editeur : Rennes : ENSP Année de publication : 2005 Importance : 119 p. Présentation : ill., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-916-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions sociales # ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens." Note de contenu : Table des matières
1. Pourquoi le changement? / 2. Fondements théoriques / 3. Gagner du temps / 4. Dix exemples de projets d'amélioration rapide / 5. Guide méthodologique / 6. Suivi du projet / 7. Panorama des expériences étrangèresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14639 L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux [texte imprimé] / Goerges Maguerez, Auteur . - Rennes : ENSP, 2005 . - 119 p. : ill., tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-916-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions sociales # ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens." Note de contenu : Table des matières
1. Pourquoi le changement? / 2. Fondements théoriques / 3. Gagner du temps / 4. Dix exemples de projets d'amélioration rapide / 5. Guide méthodologique / 6. Suivi du projet / 7. Panorama des expériences étrangèresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 MAG AM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une analyse détaillée des pratiques et résultats sur les prothèses totales de hanche : et après? in MC-Informations, 245 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Une analyse détaillée des pratiques et résultats sur les prothèses totales de hanche : et après? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Coût # Qualité # SantéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16821
in MC-Informations > 245 (Septembre 2011) . - pp. 20-24[article] Une analyse détaillée des pratiques et résultats sur les prothèses totales de hanche : et après? [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 20-24.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 245 (Septembre 2011) . - pp. 20-24
Catégories : Cardijn
Coût # Qualité # SantéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 245 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Assessing the Quality of Knowledge in Social Care : Exploring the Potential of a Set of Generic Standards / Andrew F. Long in The british journal of social work, 36/2 (fév. 2006)
[article]
Titre : Assessing the Quality of Knowledge in Social Care : Exploring the Potential of a Set of Generic Standards Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew F. Long, Auteur ; Lesley Grayson, Auteur ; Annette Boaz, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 207-226 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Evaluation # Qualité # Travail social
TS
Théorie de la connaissanceMots-clés : Connaissance Evaluation Qualité Travail social Assistance sociale Résumé : "Social care policy and practice draw on multiple sources of knowledge. In order to help practitioners and policymakers identify and act on the basis of high quality evidence, ways of assessing the quality of this knowledge are needed. Part of the answer may lie in the use of a set of generic standards. To test the potentiality of this approach, one document from each of five core domains of social care knowledge was selected and assessed independently by three researchers using a set of generic standards developed within a study commissioned by the Social Care Institute for Excellence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12247
in The british journal of social work > 36/2 (fév. 2006) . - pp. 207-226[article] Assessing the Quality of Knowledge in Social Care : Exploring the Potential of a Set of Generic Standards [texte imprimé] / Andrew F. Long, Auteur ; Lesley Grayson, Auteur ; Annette Boaz, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 207-226.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/2 (fév. 2006) . - pp. 207-226
Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Evaluation # Qualité # Travail social
TS
Théorie de la connaissanceMots-clés : Connaissance Evaluation Qualité Travail social Assistance sociale Résumé : "Social care policy and practice draw on multiple sources of knowledge. In order to help practitioners and policymakers identify and act on the basis of high quality evidence, ways of assessing the quality of this knowledge are needed. Part of the answer may lie in the use of a set of generic standards. To test the potentiality of this approach, one document from each of five core domains of social care knowledge was selected and assessed independently by three researchers using a set of generic standards developed within a study commissioned by the Social Care Institute for Excellence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/2 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Clinique et "bonnes pratiques" de l'ANESM / Jean-Yves Broudic in Le journal des psychologues, 308 (Juin 2013)
[article]
Titre : Clinique et "bonnes pratiques" de l'ANESM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Broudic, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-76 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions socialesRésumé : "Désormais, des évaluations externes sont réalisées par des organismes extérieurs aux institutions sociales et médico-sociales dans le but avancé de les aider à établir leur organisation. Celles-ci reposent sur des « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles » énoncées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Jean-Yves Broudic analyse ici deux de ces recommandations et s’interroge sur le parti pris accordé au comportementalisme au détriment de la psychologie clinique et de la psychanalyse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18172
in Le journal des psychologues > 308 (Juin 2013) . - pp. 71-76[article] Clinique et "bonnes pratiques" de l'ANESM [texte imprimé] / Jean-Yves Broudic, Auteur . - 2013 . - pp. 71-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 308 (Juin 2013) . - pp. 71-76
Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions socialesRésumé : "Désormais, des évaluations externes sont réalisées par des organismes extérieurs aux institutions sociales et médico-sociales dans le but avancé de les aider à établir leur organisation. Celles-ci reposent sur des « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles » énoncées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Jean-Yves Broudic analyse ici deux de ces recommandations et s’interroge sur le parti pris accordé au comportementalisme au détriment de la psychologie clinique et de la psychanalyse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 308 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Culture de l'innovation : Recommandation du CCE in Lettre Mensuelle Socio-Economique, 144 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Culture de l'innovation : Recommandation du CCE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation # QualitéEn ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/01-09.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13582
in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 144 (Janvier 2009) . - pp. 1-6[article] Culture de l'innovation : Recommandation du CCE [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 144 (Janvier 2009) . - pp. 1-6
Catégories : Cardijn
Innovation # QualitéEn ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/01-09.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LMS 144 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La démarche qualité en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat
PermalinkLa démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance / Christian Peroz
PermalinkPermalinkL' évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité / Jean-Benoît Le Nagard
PermalinkFormer les responsables "qualité-éthique-performance" du secteur médico-social / Jean-Luc Joing
PermalinkInstrumentos de valoración y programación / Pluralité d'auteurs in Servicios sociales y política social, 83 (3e trimestre 2008)
PermalinkKinds and Quality of Social Work Research / Ian Shaw in The british journal of social work, 5, vol. 38 (July 2008)
PermalinkLa métamorphose du secteur hospitalier / Fabienne van Sloten in MC-Informations, 265 (Septembre 2016)
PermalinkNegotiating Foster-Families : Identification and Desire / Damien W. Riggs in The british journal of social work, 5, vol. 39 (July 2009)
PermalinkLe "Pacte d'excellence", un défi à long terme / Nadine Plateau in Politique, 101 (Septembre 2017)
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