Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève / Thomas Will in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 123-132 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Constructionnisme # Narration
TS
Accouchement # Couples # Maternité # Rôle parentalMots-clés : Parentalité Couple Narration Constructionisme Maternité Accouchement Résumé : "Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12228
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132[article] Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève [texte imprimé] / Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 123-132.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132
Catégories : Cardijn
Constructionnisme # Narration
TS
Accouchement # Couples # Maternité # Rôle parentalMots-clés : Parentalité Couple Narration Constructionisme Maternité Accouchement Résumé : "Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 27/2 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Comprendre et pratiquer l'approche narrative : concepts fondamentaux et cas expliqués / Pierre Blanc-Sahnoun
Titre : Comprendre et pratiquer l'approche narrative : concepts fondamentaux et cas expliqués Autre titre : avec un texte inédit de Michael White Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Blanc-Sahnoun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Dameron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michael White, Auteur ; Brigitte Warnez, Auteur ; Catherine Besnard-Peron, Auteur ; Laurence d'Andlau, Auteur ; Michèle Gauthier, Auteur ; Fanny Moureaux-Néry, Auteur ; Bruno Auer, Auteur ; Marianne Lechifflart, Auteur ; Elizabeth Feld, Auteur ; Lionel Ancelet, Auteur ; Xavier Blaevoet, Auteur ; Bernard Hévin, Auteur ; Anne-Catherine Bousquel, Auteur ; Joëlle Rudin, Auteur ; Marie-Christine Clerc, Auteur ; Christine Anziani-Vente, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2009 Collection : Développement personnel, ISSN 1295-1552 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1025-8 Note générale : Bibliogr. pp. 303-304. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Narration # ThérapieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eclairages: comprendre - 1. Les pratiques narratives et la psychologie populaire (M. White)
Partie 2. Témoignages: pratiquer - 2. l'histoire d'un premier entretien (Br. Warnez) / 3. Moments magiques de la vie ordinaire (C. Besnard-Peron) / 4. Hadrien, Vincent et Benoît en situation de transition professionnelle L. d'Andlau) / 5. Eric, qui trace la route! (M. Gauthier) / 6. Changement de cap (F. Moureaux-Néry) / 7. L'approche narrative: une autre manière de penser et de faire se raconter une entreprise (Br. Auer)/ 8. Le glouton ou le monstre de la boulimie (M. Lechifflart) / 9. Goodbye Mike, Bonjour la Créativité: accompagnement des personnes en rétablissement d'addictions, un voyage narratif (E. Feld) / 10. L'utilisation des pratiques narratives sous forme d'exercices écrits lors d'un Bilan de compétences (L. Ancelet) / 11. Utilisation de l'approche narrative, combinée à la médiation par la photographie (X. Blaevoet) / 12. La place de la narrative dans le coaching de groupe (B. Hévin) / 13. Accompagnement d'une classe de BTS (A.-C. Bousquel) / 14. Une approche narrative du conflit en thérapie de couple et en médiation familiale (J. Rudin) / 15. Charlotte (L. d'Andlau) / 16. Histoire d'une "confusion" entre les mots du droit et les choses de la vie (M.-Ch. Clerc) / 17. Des histoires alternatives pour un projet de vie: l'accompagnement de Virginie (A.-C. Bousquel) / 18. Les cérémonies définitionnelles: des transports singuliers (Ch. Anziani-Vente, A.-C. Bousquel, M.-ch. Clerc, B. Dameron) / 19. Un accompagnement narratif d'une communauté professionnelle confrontée à un suicide (P. Blanc-Sahnoun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Comprendre et pratiquer l'approche narrative : concepts fondamentaux et cas expliqués ; avec un texte inédit de Michael White [texte imprimé] / Pierre Blanc-Sahnoun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Dameron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michael White, Auteur ; Brigitte Warnez, Auteur ; Catherine Besnard-Peron, Auteur ; Laurence d'Andlau, Auteur ; Michèle Gauthier, Auteur ; Fanny Moureaux-Néry, Auteur ; Bruno Auer, Auteur ; Marianne Lechifflart, Auteur ; Elizabeth Feld, Auteur ; Lionel Ancelet, Auteur ; Xavier Blaevoet, Auteur ; Bernard Hévin, Auteur ; Anne-Catherine Bousquel, Auteur ; Joëlle Rudin, Auteur ; Marie-Christine Clerc, Auteur ; Christine Anziani-Vente, Auteur . - Paris : InterEditions, 2009 . - 1 vol. (311 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Développement personnel, ISSN 1295-1552) .
ISBN : 978-2-7296-1025-8
Bibliogr. pp. 303-304.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Narration # ThérapieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eclairages: comprendre - 1. Les pratiques narratives et la psychologie populaire (M. White)
Partie 2. Témoignages: pratiquer - 2. l'histoire d'un premier entretien (Br. Warnez) / 3. Moments magiques de la vie ordinaire (C. Besnard-Peron) / 4. Hadrien, Vincent et Benoît en situation de transition professionnelle L. d'Andlau) / 5. Eric, qui trace la route! (M. Gauthier) / 6. Changement de cap (F. Moureaux-Néry) / 7. L'approche narrative: une autre manière de penser et de faire se raconter une entreprise (Br. Auer)/ 8. Le glouton ou le monstre de la boulimie (M. Lechifflart) / 9. Goodbye Mike, Bonjour la Créativité: accompagnement des personnes en rétablissement d'addictions, un voyage narratif (E. Feld) / 10. L'utilisation des pratiques narratives sous forme d'exercices écrits lors d'un Bilan de compétences (L. Ancelet) / 11. Utilisation de l'approche narrative, combinée à la médiation par la photographie (X. Blaevoet) / 12. La place de la narrative dans le coaching de groupe (B. Hévin) / 13. Accompagnement d'une classe de BTS (A.-C. Bousquel) / 14. Une approche narrative du conflit en thérapie de couple et en médiation familiale (J. Rudin) / 15. Charlotte (L. d'Andlau) / 16. Histoire d'une "confusion" entre les mots du droit et les choses de la vie (M.-Ch. Clerc) / 17. Des histoires alternatives pour un projet de vie: l'accompagnement de Virginie (A.-C. Bousquel) / 18. Les cérémonies définitionnelles: des transports singuliers (Ch. Anziani-Vente, A.-C. Bousquel, M.-ch. Clerc, B. Dameron) / 19. Un accompagnement narratif d'une communauté professionnelle confrontée à un suicide (P. Blanc-Sahnoun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 BLA CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La famille et les liens d'attachement en thérapie / Michel Delage in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
[article]
Titre : La famille et les liens d'attachement en thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur ; Pierre Benghozi, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 243-262 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Narration # Sécurité
TS
Attachement # EmotionsMots-clés : Attachement Sécurité Emotion Narration Résumé : "Les théories de l'attachement ont jusqu'ici encore assez peu d'application en thérapie familiale, sauf dans le domaine très particulier des interactions précoces mère-enfant. A partir d'une observation clinique les auteurs proposent un possible modèle d'intervention thérapeutique se déroulant en trois étapes: mise en évidence des difficultés relationnelles, "période sensible" et nouvelles représentations. Il est finalement tenu compte à la fois de l'axe relationnel et de l'axe des problématiques personnelles. Cette manière d'aborder les choses présente des points de connexion possibles avec la façon dont l'approche familiale psychanalytique peut de son côté théoriser et travailler le lien et la transmission. Un tel abord doit pouvoir être confirmé par d'autres observations encore en cours." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12234
in Thérapie familiale > 27/3 (sept. 2006) . - pp. 243-262[article] La famille et les liens d'attachement en thérapie [texte imprimé] / Michel Delage, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur ; Pierre Benghozi, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 243-262.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/3 (sept. 2006) . - pp. 243-262
Catégories : Cardijn
Narration # Sécurité
TS
Attachement # EmotionsMots-clés : Attachement Sécurité Emotion Narration Résumé : "Les théories de l'attachement ont jusqu'ici encore assez peu d'application en thérapie familiale, sauf dans le domaine très particulier des interactions précoces mère-enfant. A partir d'une observation clinique les auteurs proposent un possible modèle d'intervention thérapeutique se déroulant en trois étapes: mise en évidence des difficultés relationnelles, "période sensible" et nouvelles représentations. Il est finalement tenu compte à la fois de l'axe relationnel et de l'axe des problématiques personnelles. Cette manière d'aborder les choses présente des points de connexion possibles avec la façon dont l'approche familiale psychanalytique peut de son côté théoriser et travailler le lien et la transmission. Un tel abord doit pouvoir être confirmé par d'autres observations encore en cours." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 27/3 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Narrating Significant Experience : Reflective Accounts and the Production of (Self) Knowledge / Carolyn Taylor in The british journal of social work, 36/2 (fév. 2006)
[article]
Titre : Narrating Significant Experience : Reflective Accounts and the Production of (Self) Knowledge Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Taylor, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 189-206 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Méthodologie # Narration # Pratique sociale
TS
Réflexivité (philosophie)Mots-clés : Pratique sociale Reflexivité Narration Méthodologie Analyse Résumé : "Notwithstanding the rise of evidence-based practice, other tendencies within social work scholarship are also discernible. One of these is the study of the everyday, routine accomplishment of practice, drawing on microsociological methods and techniques. In this article, I apply techniques drawn from narrative and discourse analysis to the study of reflective practice accounts, which hold an important place in social work education. In particular, it is relevant to examine the form that reflective accounts take and the rhetorical and narrative devices deployed within them to accomplish a competent professional identity. My argument is not that such accounts of practice are untruthful, rather I propose that we would do well to move beyond taking texts (and talk) for granted and treating language as merely the medium for expressing inner thoughts and feelings. Social work should take seriously the need to explore its modes of representation and to cultivate a more self-conscious approach to the way professional and client identities are produced in practice." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12245
in The british journal of social work > 36/2 (fév. 2006) . - pp. 189-206[article] Narrating Significant Experience : Reflective Accounts and the Production of (Self) Knowledge [texte imprimé] / Carolyn Taylor, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 189-206.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/2 (fév. 2006) . - pp. 189-206
Catégories : Cardijn
Analyse # Méthodologie # Narration # Pratique sociale
TS
Réflexivité (philosophie)Mots-clés : Pratique sociale Reflexivité Narration Méthodologie Analyse Résumé : "Notwithstanding the rise of evidence-based practice, other tendencies within social work scholarship are also discernible. One of these is the study of the everyday, routine accomplishment of practice, drawing on microsociological methods and techniques. In this article, I apply techniques drawn from narrative and discourse analysis to the study of reflective practice accounts, which hold an important place in social work education. In particular, it is relevant to examine the form that reflective accounts take and the rhetorical and narrative devices deployed within them to accomplish a competent professional identity. My argument is not that such accounts of practice are untruthful, rather I propose that we would do well to move beyond taking texts (and talk) for granted and treating language as merely the medium for expressing inner thoughts and feelings. Social work should take seriously the need to explore its modes of representation and to cultivate a more self-conscious approach to the way professional and client identities are produced in practice." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12245 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/2 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible