Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Conseil de l'Europe
localisé à :
Strasbourg
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : T-Kit, 4 Titre : L'apprentissage interculturel Type de document : Jeux Auteurs : Silvio Martinelli ; Mark Taylor Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : 2001 Importance : 107 p. Note générale : Pour les formateurs et autres jeunes traitant des problèmes interculturels. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Diversité culturelle # Education à la citoyenneté # PréjugésIndex. décimale : ED4 Techniques de formation En ligne : https://pjp-eu.coe.int/documents/42128013/47261239/tkit4_fr.pdf/3f7b8858-8dfe-4e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27581 T-Kit, 4. L'apprentissage interculturel [Jeux] / Silvio Martinelli ; Mark Taylor . - 3e éd. . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2001 . - 107 p.
Pour les formateurs et autres jeunes traitant des problèmes interculturels.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Diversité culturelle # Education à la citoyenneté # PréjugésIndex. décimale : ED4 Techniques de formation En ligne : https://pjp-eu.coe.int/documents/42128013/47261239/tkit4_fr.pdf/3f7b8858-8dfe-4e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 MAR TK Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Kit pédagogique Tous différents - Tous égaux : idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes
Titre : Kit pédagogique Tous différents - Tous égaux : idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes Type de document : Jeux Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : 2018 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Diversité culturelle # Education à la citoyenneté # PréjugésIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Il est facile de dire «Je n'ai pas de préjugés», ou bien «Je ne suis pas raciste, donc ça ne me concerne pas», ou encore «Je n'ai pas invité ces réfugiés». Il est diffcile de dire «Peut-être ne suis-je pas coupable de ce qui s'est produit dans le passé, mais je tiens à prendre sur moi de veiller à ce que cela ne continue pas à l'avenir».
Le Kit pédagogique « Tous différents - Tous égaux » a été initialement produit en 1995 comme ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance. Dès sa publication, il est devenu une référence pour tous ceux qui participent à l'éducation et à la formation interculturelles des jeunes dans l'Europe entière et au-delà. Traduit en de nombreuses langues, il reste aujourd'hui l'une des publications les plus réussies et les plus utilisées du Conseil de l'Europe.
L’utilité du kit tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Vingt-cinq ans après la campagne, les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu'il propose demeurent une source d'inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l'éducation interculturelle. Bien que la campagne elle-même ait officiellement pris fin en 1996, les sociétés européennes continuent à souffrir d'une montée de l'hostilité raciste et de l'intolérance à l'encontre des minorités. La nécessité de poursuivre le travail interculturel de jeunesse n'a donc pas diminué, et ce kit n'a rien perdu de sa pertinence.
Peu de choses ont changé dans cette troisième édition, si ce n'est que les références ont été mises à jour. La plupart des modifications ne sont visibles et utilisables que dans la version en ligne du kit. Dans cette version, il a été possible de créer des liens pertinents avec d'autres ressources pour une éducation aux droits de l'homme qui contribue à promouvoir la philosophie de la campagne: égalité, dignité, droits, respect et valorisation de la diversité."Note de contenu : - Manuel
- Pour "Le chemin du développement" : 1 plateau de jeu + 19 cartes actions
- Pour "Contes et légendes du monde" : 4 contes x 2 (version abrégée + version intégrale)
- Pour "Dans notre immeuble" : 8 cartes de rôle + 2 cartes de rôle (président / joueur)
- Pour "Devine qui vient dîner ce soir" : 4 cartes de rôle
- Pour "Euro-rail "à la carte"" : 1 carte de rôle
- Pour "L'île" : 2 cartes de rôle
- Pour "Limite 20" : Règles pour les participants + Instructions pour le juryEn ligne : https://rm.coe.int/kit-pedagogique-tous-differents-tous-egaux-fr/16808e4e5b Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27580 Kit pédagogique Tous différents - Tous égaux : idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes [Jeux] . - 3e éd. . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2018 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Diversité culturelle # Education à la citoyenneté # PréjugésIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Il est facile de dire «Je n'ai pas de préjugés», ou bien «Je ne suis pas raciste, donc ça ne me concerne pas», ou encore «Je n'ai pas invité ces réfugiés». Il est diffcile de dire «Peut-être ne suis-je pas coupable de ce qui s'est produit dans le passé, mais je tiens à prendre sur moi de veiller à ce que cela ne continue pas à l'avenir».
Le Kit pédagogique « Tous différents - Tous égaux » a été initialement produit en 1995 comme ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance. Dès sa publication, il est devenu une référence pour tous ceux qui participent à l'éducation et à la formation interculturelles des jeunes dans l'Europe entière et au-delà. Traduit en de nombreuses langues, il reste aujourd'hui l'une des publications les plus réussies et les plus utilisées du Conseil de l'Europe.
L’utilité du kit tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Vingt-cinq ans après la campagne, les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu'il propose demeurent une source d'inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l'éducation interculturelle. Bien que la campagne elle-même ait officiellement pris fin en 1996, les sociétés européennes continuent à souffrir d'une montée de l'hostilité raciste et de l'intolérance à l'encontre des minorités. La nécessité de poursuivre le travail interculturel de jeunesse n'a donc pas diminué, et ce kit n'a rien perdu de sa pertinence.
Peu de choses ont changé dans cette troisième édition, si ce n'est que les références ont été mises à jour. La plupart des modifications ne sont visibles et utilisables que dans la version en ligne du kit. Dans cette version, il a été possible de créer des liens pertinents avec d'autres ressources pour une éducation aux droits de l'homme qui contribue à promouvoir la philosophie de la campagne: égalité, dignité, droits, respect et valorisation de la diversité."Note de contenu : - Manuel
- Pour "Le chemin du développement" : 1 plateau de jeu + 19 cartes actions
- Pour "Contes et légendes du monde" : 4 contes x 2 (version abrégée + version intégrale)
- Pour "Dans notre immeuble" : 8 cartes de rôle + 2 cartes de rôle (président / joueur)
- Pour "Devine qui vient dîner ce soir" : 4 cartes de rôle
- Pour "Euro-rail "à la carte"" : 1 carte de rôle
- Pour "L'île" : 2 cartes de rôle
- Pour "Limite 20" : Règles pour les participants + Instructions pour le juryEn ligne : https://rm.coe.int/kit-pedagogique-tous-differents-tous-egaux-fr/16808e4e5b Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J06 TOU c Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Repères : manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes / Patricia Brander
Titre : Repères : manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes Type de document : Jeux Auteurs : Patricia Brander ; Laure De Witte ; Nazila Ghanea ; Rui Gomes ; Ellie Keen ; Anastasia Nikitina ; Justina Pinkeviciute Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : 2015 Importance : 624 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Diversité culturelle # Droits de l'homme # Education à la citoyenneté # HandicapIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Les droits de l’homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d’instruments juridiques. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. À cette fin, il nous faut les comprendre, les défendre et les mettre en oeuvre dans toutes les sphères de nos vies.
Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l’éducation aux droits de l’homme, qu’ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d’inciter les jeunes à prendre l’engagement de vivre, d’apprendre et d’agir pour les droits de l’homme. Repères promeut une perspective globale de l’éducation aux droits de l’homme et considère les jeunes comme les acteurs d’une culture de droits de l’homme universels.
[...] Cette édition entièrement mise à jour et enrichie inclut de nouvelles activités et des informations sur des questions de droits de l’homme comme le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la migration, les religions, le devoir/droit de mémoire, la guerre et le terrorisme.
En matière d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme, Repères est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l’éducation aux droits de l’homme et souhaitent en faire une
réalité pour tout un chacun."Copie disponible sur demande : Se renseigner au comptoir de prêt. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27582 Repères : manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes [Jeux] / Patricia Brander ; Laure De Witte ; Nazila Ghanea ; Rui Gomes ; Ellie Keen ; Anastasia Nikitina ; Justina Pinkeviciute . - 3e éd. . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2015 . - 624 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Diversité culturelle # Droits de l'homme # Education à la citoyenneté # HandicapIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Les droits de l’homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d’instruments juridiques. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. À cette fin, il nous faut les comprendre, les défendre et les mettre en oeuvre dans toutes les sphères de nos vies.
Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l’éducation aux droits de l’homme, qu’ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d’inciter les jeunes à prendre l’engagement de vivre, d’apprendre et d’agir pour les droits de l’homme. Repères promeut une perspective globale de l’éducation aux droits de l’homme et considère les jeunes comme les acteurs d’une culture de droits de l’homme universels.
[...] Cette édition entièrement mise à jour et enrichie inclut de nouvelles activités et des informations sur des questions de droits de l’homme comme le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la migration, les religions, le devoir/droit de mémoire, la guerre et le terrorisme.
En matière d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme, Repères est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l’éducation aux droits de l’homme et souhaitent en faire une
réalité pour tout un chacun."Copie disponible sur demande : Se renseigner au comptoir de prêt. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BRA RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible