Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acte éducatif : pour quoi et pour qui ? Une philosophie un art et une science / Frédéric Fappani in Lien social, 572 (Avril 2001)
[article]
Titre : L'acte éducatif : pour quoi et pour qui ? Une philosophie un art et une science Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fappani, Auteur ; Miléna Lauba, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp.4-11 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Acte éducatif # Educateur
TS
Education # Travailleurs sociauxMots-clés : Travailleur social Education Educateur Acte éducatif Résumé : "Les travailleurs sociaux agissent auprès de populations diverses dans des situations et des fonctions multiples. A partir de quel moment pensent-ils que leur action prend une dimension éducative ? Nous l'avons demandé à deux éducateurs spécialisés en prévention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7776
in Lien social > 572 (Avril 2001) . - pp.4-11[article] L'acte éducatif : pour quoi et pour qui ? Une philosophie un art et une science [texte imprimé] / Frédéric Fappani, Auteur ; Miléna Lauba, Auteur . - Paris : Lien social . - pp.4-11.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 572 (Avril 2001) . - pp.4-11
Catégories : Cardijn
Acte éducatif # Educateur
TS
Education # Travailleurs sociauxMots-clés : Travailleur social Education Educateur Acte éducatif Résumé : "Les travailleurs sociaux agissent auprès de populations diverses dans des situations et des fonctions multiples. A partir de quel moment pensent-ils que leur action prend une dimension éducative ? Nous l'avons demandé à deux éducateurs spécialisés en prévention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 572 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'action sociale aux couleurs de l'Uruguay / Jacques Trémintin in Lien social, 749 (Avril 2005)
[article]
Titre : L'action sociale aux couleurs de l'Uruguay Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Amérique latine # Economie # Educateur # Social
TS
Science politiqueMots-clés : Educateur Amérique latine Politique Economie Social Résumé : "Il arrive que les éducateurs qui voyagent à travers le monde ne se contentent pas de faire du tourisme, mais gardent le réflexe de jeter un regard professionnel sur ce qui les entoure. Nicolas Auvray est de ceux-là. Tout jeune diplômé, profitant de la fin d'un contrat de remplacement et avant d'accepter un nouvel emploi, il a décidé de s'immerger en Amérique du Sud. C'est depuis l'Uruguay qu'il nous donne ses impressions d'observateur attentif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11419
in Lien social > 749 (Avril 2005) . - pp. 14-16[article] L'action sociale aux couleurs de l'Uruguay [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 749 (Avril 2005) . - pp. 14-16
Catégories : Cardijn
Amérique latine # Economie # Educateur # Social
TS
Science politiqueMots-clés : Educateur Amérique latine Politique Economie Social Résumé : "Il arrive que les éducateurs qui voyagent à travers le monde ne se contentent pas de faire du tourisme, mais gardent le réflexe de jeter un regard professionnel sur ce qui les entoure. Nicolas Auvray est de ceux-là. Tout jeune diplômé, profitant de la fin d'un contrat de remplacement et avant d'accepter un nouvel emploi, il a décidé de s'immerger en Amérique du Sud. C'est depuis l'Uruguay qu'il nous donne ses impressions d'observateur attentif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 749 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse
Titre : Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Voix d'accès Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - Bruxelles : Luc Pire, 2003 . - 158 p.. - (Voix d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 PIR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'audace et de la mesure : prise de risque / Laetitia Delhon in Lien social, 1184 (28 avril 2016)
[article]
Titre : De l'audace et de la mesure : prise de risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Delhon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Educateur # Pratique professionnelle # Risque
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans une société focalisée sur la gestion du danger et le principe de précaution, le risque peut freiner l'action des professionnels. Il est pourtant au cœur du travail social, notamment en protection de l'enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288
in Lien social > 1184 (28 avril 2016) . - pp. 16-17[article] De l'audace et de la mesure : prise de risque [texte imprimé] / Laetitia Delhon, Auteur . - 2016 . - pp. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1184 (28 avril 2016) . - pp. 16-17
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Educateur # Pratique professionnelle # Risque
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans une société focalisée sur la gestion du danger et le principe de précaution, le risque peut freiner l'action des professionnels. Il est pourtant au cœur du travail social, notamment en protection de l'enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1184 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Trames Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup.
Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13418 Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Educateur # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup.
Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS GAB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible Comment sortir des jeunes Roumains de la rue / Françoise Duras in Lien social, 785 (Février 2006)
PermalinkEduc'actions : lorsque le savoir-faire... rejoint le savoir fier
PermalinkD'éducateur à "accompagnant éducatif et social" / Gilles Chenet in Droit en +, 64 (oct 2003)
PermalinkPermalinkEducateur de jeunes enfants, acteur de prévention précoce / Katia Rouff in Lien social, 774 (Novembre 2005)
PermalinkEducateur : métier à risques? / Mariette Kammerer in Lien social, 1023 (23 juin 2011)
PermalinkLes éducateurs aujourd'hui / Jean-Luc Martinet
PermalinkLes éducateurs dans le collimateur de la police? / Katia Rouff in Lien social, 796 (Mai 2006)
PermalinkÉducateurs de jeunes enfants. Co-éduquer : une des missions de l'EJE / Katia Rouff in Lien social, 1151 (13 au 26 novembre 2014)
PermalinkEducateurs de la PJJ : les tricoteurs de liens / Manuel Scheffer in Lien social, 1069 (5 juillet 2012)
Permalink