Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Céline Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Les Francas Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (169 p.) ; 22 cm. - (Les Francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BEC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes / Patricia Loncle in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle ; Céline Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-125 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Imaginé en 2015 par l’association Keur Eskemm à Rennes, le Laboratoire artistique populaire (LAP) s’est déroulé pendant l’année 2016. C’est une initiative portée par des jeunes en direction de leurs pairs qui est intéressante à double titre du point de vue de l’autonomie des jeunes." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25352
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 116-125[article] Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes [texte imprimé] / Patricia Loncle ; Céline Martin . - 2017 . - p. 116-125.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 116-125
Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Imaginé en 2015 par l’association Keur Eskemm à Rennes, le Laboratoire artistique populaire (LAP) s’est déroulé pendant l’année 2016. C’est une initiative portée par des jeunes en direction de leurs pairs qui est intéressante à double titre du point de vue de l’autonomie des jeunes." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible