Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Maistre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : De l'exil à l'asile : vos droits sont nos devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Joly ; Pierre Maistre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-67 Note générale : Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bénévolat # Éthique du travail # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Retraitée de la protection de l'enfant, je suis investie dans une association de soutien aux demandeurs d'asile déboutés en première instance. Par culpabilité, par solidarité, par réflexe, par effarement. N'est-ce pas une question éthique que se penser compétente pour ces actions de soutien aux demandeurs d'asile et de rester immobile ? En tout cas, c'est cette préoccupation encore confuse qui m'a poussée à proposer un peu de mon temps." Note de contenu : Bibliographie p. 67 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2023-2-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38624
in Forum > 169 (2023) . - p. 59-67[article] De l'exil à l'asile : vos droits sont nos devoirs [texte imprimé] / Brigitte Joly ; Pierre Maistre . - 2023 . - p. 59-67.
Issu du dossier : "Ethique et travail social. Une recherche de sens dans une société en crise ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > 169 (2023) . - p. 59-67
Catégories : TS
Bénévolat # Éthique du travail # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Retraitée de la protection de l'enfant, je suis investie dans une association de soutien aux demandeurs d'asile déboutés en première instance. Par culpabilité, par solidarité, par réflexe, par effarement. N'est-ce pas une question éthique que se penser compétente pour ces actions de soutien aux demandeurs d'asile et de rester immobile ? En tout cas, c'est cette préoccupation encore confuse qui m'a poussée à proposer un peu de mon temps." Note de contenu : Bibliographie p. 67 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2023-2-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38624 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 169 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite / Pierre Maistre in Forum, 151 (Mai 2017)
[article]
Titre : Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Expérience # Praxéologie # Théorie de la connaissanceRésumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23383
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 16-26[article] Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 16-26.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 16-26
Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Expérience # Praxéologie # Théorie de la connaissanceRésumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Histoire d'expérience et expérience de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Entre faire l’expérience de et avoir l’expérience de, il y a le temps du passé et du présent, qui offre les conditions pour que le savoir-faire advienne à la conscience et à la raison ; avec la recherche, arrivera le sens qui, dans l’écriture ouvrira peut-être à de nouvelles connaissances construites et alimentées avec méthode." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23384
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 27-28[article] Histoire d'expérience et expérience de l'histoire [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 27-28.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 27-28
Catégories : TS
Expérience # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Entre faire l’expérience de et avoir l’expérience de, il y a le temps du passé et du présent, qui offre les conditions pour que le savoir-faire advienne à la conscience et à la raison ; avec la recherche, arrivera le sens qui, dans l’écriture ouvrira peut-être à de nouvelles connaissances construites et alimentées avec méthode." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23384 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le tutorat : du dispositif à la disposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare ; Arlette Durual ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly ; Pierre Maistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Coopération # Tutorat
TS
Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23387
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 37-45[article] Le tutorat : du dispositif à la disposition [texte imprimé] / Sandrine Amare ; Arlette Durual ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly ; Pierre Maistre . - 2017 . - p. 37-45.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 37-45
Catégories : Cardijn
Coopération # Tutorat
TS
Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23387 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible