Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Baldelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement social aujourd'hui : pour qui ? pour quoi ? / Anne-Brigitte Cosson in Revue française de service social, 260 (2016)
[article]
Titre : Le développement social aujourd'hui : pour qui ? pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Brigitte Cosson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Delbrel ; Cristina De Robertis ; Henri Pascal ; Geneviève Besson ; Didier Dubasque ; Micheline Romagnan ; Denis Fleurdorge ; Marion Carrel ; Marie-Renée Bourget-Daitch ; Marc Monneraye ; Aurélie Compain ; Patrice Pierre ; Joëlle Delacôte ; Lise Bakkaus-Dokoro ; Brigitte Baldelli ; Alice Ananou ; Emilie Caudebec ; Cécile Mbarga Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-113 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement humain # Institutions sociales # Progrès # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Qu'est-ce que le développement social ? Ce concept dans l'air du temps a gagné une nouvelle notoriété ces dernières années. Il se trouve cité dans toutes les politiques sociales axées sur le territoire ; les institutions incitent les travailleurs sociaux à s'engager dans le développement social et les formations de master professionnel sur ce sujet fleurissent. Tout le monde fait désormais du développement social et cela contribue à donner l'impression que cette notion est moderne et nouvelle. Or, le développement social n'est pas nouveau, il était déjà bien présent dans les mouvements sociaux des années 1980. Alors, comment a-t-il évolué depuis cette époque?" Note de contenu : Sommaire
Du progrès social au développement social local (H. Pascal) / Le développement social et son actualité (G. Besson) / Le développement social local est-il au service des institutions, des citoyens ou des élus ? (D. Dubasque) / Travail social et développement social : la juste place (M. Romagnan) / Le développement social dans les rapports officiels (C. De Robertis) / Le développement social : critique de la raison politique ou les champs de l'attraction sociale (D. Fleurdorge) / Injonction participative et empowerment ? Les enjeux de la participation (M. Carrel) / Le développement social local, il est temps de passer à l'acte ! (M.-R. Bourget-Daitch, M. Monneraye) / Le Val-de-Marne (94) : une collectivité promotrice du développement social local (A. Compain, P. Pierre) / Diagnostic social territorial pour l'impulsion d'un développement social local (L. Bakkaus-Dokoro) / Le développement social local comme support pédagogique de la formation des travailleurs sociaux (B. Baldelli) / Action collective mis en place par le service social départemental de Tremblay-en-France (Seine Saint-Denis, 93) La santé vue à travers le théâtre (A. Ananou, E. Caudebec, C. Mbarga)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37447
in Revue française de service social > 260 (2016) . - p. 8-113[article] Le développement social aujourd'hui : pour qui ? pour quoi ? [texte imprimé] / Anne-Brigitte Cosson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Delbrel ; Cristina De Robertis ; Henri Pascal ; Geneviève Besson ; Didier Dubasque ; Micheline Romagnan ; Denis Fleurdorge ; Marion Carrel ; Marie-Renée Bourget-Daitch ; Marc Monneraye ; Aurélie Compain ; Patrice Pierre ; Joëlle Delacôte ; Lise Bakkaus-Dokoro ; Brigitte Baldelli ; Alice Ananou ; Emilie Caudebec ; Cécile Mbarga . - 2016 . - p. 8-113.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 260 (2016) . - p. 8-113
Catégories : TS
Autonomisation # Développement humain # Institutions sociales # Progrès # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Qu'est-ce que le développement social ? Ce concept dans l'air du temps a gagné une nouvelle notoriété ces dernières années. Il se trouve cité dans toutes les politiques sociales axées sur le territoire ; les institutions incitent les travailleurs sociaux à s'engager dans le développement social et les formations de master professionnel sur ce sujet fleurissent. Tout le monde fait désormais du développement social et cela contribue à donner l'impression que cette notion est moderne et nouvelle. Or, le développement social n'est pas nouveau, il était déjà bien présent dans les mouvements sociaux des années 1980. Alors, comment a-t-il évolué depuis cette époque?" Note de contenu : Sommaire
Du progrès social au développement social local (H. Pascal) / Le développement social et son actualité (G. Besson) / Le développement social local est-il au service des institutions, des citoyens ou des élus ? (D. Dubasque) / Travail social et développement social : la juste place (M. Romagnan) / Le développement social dans les rapports officiels (C. De Robertis) / Le développement social : critique de la raison politique ou les champs de l'attraction sociale (D. Fleurdorge) / Injonction participative et empowerment ? Les enjeux de la participation (M. Carrel) / Le développement social local, il est temps de passer à l'acte ! (M.-R. Bourget-Daitch, M. Monneraye) / Le Val-de-Marne (94) : une collectivité promotrice du développement social local (A. Compain, P. Pierre) / Diagnostic social territorial pour l'impulsion d'un développement social local (L. Bakkaus-Dokoro) / Le développement social local comme support pédagogique de la formation des travailleurs sociaux (B. Baldelli) / Action collective mis en place par le service social départemental de Tremblay-en-France (Seine Saint-Denis, 93) La santé vue à travers le théâtre (A. Ananou, E. Caudebec, C. Mbarga)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37447 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 260 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement / Camille Thouvenot
Titre : Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Vallet ; Pierre Hébrard ; Deli Tshiunza Muepu ; Yves Couturier ; Louise Belzile ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Didier Soulé ; Sébastien Joffres ; Olivier Griffith ; Brigitte Baldelli Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Le travail du social Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12546-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la « transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire. Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La dimension clinique et réflexive: compétence principale de ces métiers de l'humain pour certains auteurs - 1. Pour une approche sensible de la formation des travailleurs sociaux (P. Vallet) / 2. Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social (P. Hébrard) / 3. Accompagnement VAE: il n'y a pas d'accompagnement pur (D. Muepu, C. Thouvenot) / 4. Transversalisation et réflexivité des pratiques professionnelles dans les métiers du prendre soin: du principe à la réalité pour le travail social (Y. Couturier, L. Belzile)
Partie 2. L'alternance dans les dispositifs, les conceptions, les vécus des acteurs - 1. L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail (Ph. Maubant, L. Roger) / 2. L'alternance: ses paradoxes et son vécu par les acteurs (D. Muepu, C. Thouvenot) / 3. La coopération des acteurs de l'alternance (D. Muepu, D. Soulé) / 4. "Didactique de l'alternance": l'avenir d'une illusion ou un modèle pédagogique? (C. Thouvenot)
Partie 3. Les dispositifs d'accompagnement vers la professionnalisation - 1. Fabriquer les formations en travail social: approche par l'activité et le dispositif (S. Joffres) / 2. Les technologies de l'information et de la communication au service de la professionnalisation des travailleurs sociaux (O. Griffith, P. Vallet) / 3. Professionnaliser la sociologie: un engagement institutionnel et pédagogique entre socialisation, individuation, subjectivation (Br. Baldelli) / 4. Formation des intervenants socio-éducatifs: problème de programme ou problème social? (L. Roger, Ph. Maubant)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24648 Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement [texte imprimé] / Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Vallet ; Pierre Hébrard ; Deli Tshiunza Muepu ; Yves Couturier ; Louise Belzile ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Didier Soulé ; Sébastien Joffres ; Olivier Griffith ; Brigitte Baldelli . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-343-12546-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la « transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire. Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La dimension clinique et réflexive: compétence principale de ces métiers de l'humain pour certains auteurs - 1. Pour une approche sensible de la formation des travailleurs sociaux (P. Vallet) / 2. Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social (P. Hébrard) / 3. Accompagnement VAE: il n'y a pas d'accompagnement pur (D. Muepu, C. Thouvenot) / 4. Transversalisation et réflexivité des pratiques professionnelles dans les métiers du prendre soin: du principe à la réalité pour le travail social (Y. Couturier, L. Belzile)
Partie 2. L'alternance dans les dispositifs, les conceptions, les vécus des acteurs - 1. L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail (Ph. Maubant, L. Roger) / 2. L'alternance: ses paradoxes et son vécu par les acteurs (D. Muepu, C. Thouvenot) / 3. La coopération des acteurs de l'alternance (D. Muepu, D. Soulé) / 4. "Didactique de l'alternance": l'avenir d'une illusion ou un modèle pédagogique? (C. Thouvenot)
Partie 3. Les dispositifs d'accompagnement vers la professionnalisation - 1. Fabriquer les formations en travail social: approche par l'activité et le dispositif (S. Joffres) / 2. Les technologies de l'information et de la communication au service de la professionnalisation des travailleurs sociaux (O. Griffith, P. Vallet) / 3. Professionnaliser la sociologie: un engagement institutionnel et pédagogique entre socialisation, individuation, subjectivation (Br. Baldelli) / 4. Formation des intervenants socio-éducatifs: problème de programme ou problème social? (L. Roger, Ph. Maubant)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 THO FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Processus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs / Brigitte Baldelli in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 1 (2015)
[article]
Titre : Processus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Baldelli ; Elsa Piou Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-130 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Participation # Recherche
TS
Autonomisation # ProjetRésumé : "La participation des habitants dans un projet de développement social relève d'un processus complexe. Il peut être appréhendé dans une visée d'ethnographie et par l'analyse des modes de participation. Une fois repérés, ces modes tels que « s'impliquer, contribuer, et recevoir » traduisent les relations et les interactions des différents acteurs. La proposition théorique faite par Joëlle Zask facilite l'observation de ces trois types d'expériences sociales liées au vivre ensemble, au développement personnel, à la démocratisation. Ainsi dans un projet de Développement Social Local, l'hypothèse opératoire sera pour les acteurs la recherche d'un équilibre entre ces différents modes de participation en s'appuyant pour cela sur l'analyse des pratiques et des représentations. L'équilibre des modes de participation nécessite le support de la recherche." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-111.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23024
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 111-130[article] Processus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs [document électronique] / Brigitte Baldelli ; Elsa Piou . - 2015 . - p. 111-130.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 111-130
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Participation # Recherche
TS
Autonomisation # ProjetRésumé : "La participation des habitants dans un projet de développement social relève d'un processus complexe. Il peut être appréhendé dans une visée d'ethnographie et par l'analyse des modes de participation. Une fois repérés, ces modes tels que « s'impliquer, contribuer, et recevoir » traduisent les relations et les interactions des différents acteurs. La proposition théorique faite par Joëlle Zask facilite l'observation de ces trois types d'expériences sociales liées au vivre ensemble, au développement personnel, à la démocratisation. Ainsi dans un projet de Développement Social Local, l'hypothèse opératoire sera pour les acteurs la recherche d'un équilibre entre ces différents modes de participation en s'appuyant pour cela sur l'analyse des pratiques et des représentations. L'équilibre des modes de participation nécessite le support de la recherche." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-111.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23024 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel avenir pour les établissements de formation en travail social ? : Actes de la conférence nationale du 14 juin 2023 [Dossier] / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 21 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Quel avenir pour les établissements de formation en travail social ? : Actes de la conférence nationale du 14 juin 2023 [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher ; François Sentis ; Philippe Fofana ; Thierry Berthet ; Christophe Dansac ; Jean-Sébastien Alix ; Jean-Pierre Gallasse ; Yves Gilbert ; Brigitte Baldelli ; Éric Marchandet ; Catherine Roulhac ; Philippe Fofana ; Jean-Yves Dartiguenave ; Michel Chauvière ; Albert Marouani ; Claudio Bolzman ; Jean-François Gaspar ; Hervé Marchal ; Christine Poplimont ; Mathieu Klein ; Annie Riccio ; Franck Briey ; Dorothée Bedok ; Francine Chopard ; Maude Chantepy ; Nathalie Gautron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-118 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Les établissements de formation en travail social appartiennent à un champ à part, puisqu’ils sont aussi concernés par les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles qui impactent le champ social et médico-social. Cette introduction a pour objectif de faire un bref détour sociohistorique sur le développement, sur l’éclatement du travail social pour présenter ses principales mutations et contextualiser les communications et les débats qui vont nous animer tout au long de cette conférence." Note de contenu : Sommaire
Ouverture (M. Boucher, F. Sentis et P. Fofana) / Introduction (M. Boucher) / Expériences et témoignages : Établissements de Formation en Travail Social et Universités à l’épreuve de l’universitarisation (de quoi s’agit-il ? Quels sont les problèmes et contradictions ?) (M. Boucher, F. Sentis, T. Berthet, C. Dansac, J.-S. Alix, J.-P. Gallasse, Y. Gilbert, B. Baldelli, É. Marchandet, C. Roulhac et P. Fofana) / Analyses et points de vue de la recherche : Les enjeux de l’universitarisation des formations sociales (quelles sont les origines et causes de ces situations ? Quelles comparaisons ? Quelles sont les hypothèses générales d’explications ?) (M. Boucher, J.-Y. Dartiguenave, M. Chauvière, A. Marouani, C. Bolzman, J.-F. Gaspar, H. Marchal et C. Poplimont) / Les pouvoirs publics et les milieux professionnels : Les perspectives d’avenir des Établissements de Formation en Travail Social : table ronde (quelles représentations ? Quelles convictions ? Quelles actions et décisions présentes et à venir ?) (M. Boucher, M. Klein, F. Sentis, A. Riccio, F. Briey, D. Bedok, F. Chopard, M. Chantepy, N. Gautron et P. Fofana)
En ligne : https://journals.openedition.org/sas/4121 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39045
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 21 (Janvier 2024) . - p. 1-118[article] Quel avenir pour les établissements de formation en travail social ? : Actes de la conférence nationale du 14 juin 2023 [Dossier] [document électronique] / Manuel Boucher ; François Sentis ; Philippe Fofana ; Thierry Berthet ; Christophe Dansac ; Jean-Sébastien Alix ; Jean-Pierre Gallasse ; Yves Gilbert ; Brigitte Baldelli ; Éric Marchandet ; Catherine Roulhac ; Philippe Fofana ; Jean-Yves Dartiguenave ; Michel Chauvière ; Albert Marouani ; Claudio Bolzman ; Jean-François Gaspar ; Hervé Marchal ; Christine Poplimont ; Mathieu Klein ; Annie Riccio ; Franck Briey ; Dorothée Bedok ; Francine Chopard ; Maude Chantepy ; Nathalie Gautron . - 2024 . - p. 1-118.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 21 (Janvier 2024) . - p. 1-118
Catégories : TS
Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Les établissements de formation en travail social appartiennent à un champ à part, puisqu’ils sont aussi concernés par les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles qui impactent le champ social et médico-social. Cette introduction a pour objectif de faire un bref détour sociohistorique sur le développement, sur l’éclatement du travail social pour présenter ses principales mutations et contextualiser les communications et les débats qui vont nous animer tout au long de cette conférence." Note de contenu : Sommaire
Ouverture (M. Boucher, F. Sentis et P. Fofana) / Introduction (M. Boucher) / Expériences et témoignages : Établissements de Formation en Travail Social et Universités à l’épreuve de l’universitarisation (de quoi s’agit-il ? Quels sont les problèmes et contradictions ?) (M. Boucher, F. Sentis, T. Berthet, C. Dansac, J.-S. Alix, J.-P. Gallasse, Y. Gilbert, B. Baldelli, É. Marchandet, C. Roulhac et P. Fofana) / Analyses et points de vue de la recherche : Les enjeux de l’universitarisation des formations sociales (quelles sont les origines et causes de ces situations ? Quelles comparaisons ? Quelles sont les hypothèses générales d’explications ?) (M. Boucher, J.-Y. Dartiguenave, M. Chauvière, A. Marouani, C. Bolzman, J.-F. Gaspar, H. Marchal et C. Poplimont) / Les pouvoirs publics et les milieux professionnels : Les perspectives d’avenir des Établissements de Formation en Travail Social : table ronde (quelles représentations ? Quelles convictions ? Quelles actions et décisions présentes et à venir ?) (M. Boucher, M. Klein, F. Sentis, A. Riccio, F. Briey, D. Bedok, F. Chopard, M. Chantepy, N. Gautron et P. Fofana)
En ligne : https://journals.openedition.org/sas/4121 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39045 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transformations sociales et transformations de l'intervention sociale : vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l'intervention sociale / Brigitte Baldelli
Titre : Transformations sociales et transformations de l'intervention sociale : vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Baldelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kheira Belhadj-Ziane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Bourque ; Josée Grenier ; Jean-Baptiste Leclercq ; Marta Ballester Frago ; Marta Llobet Estany ; Alain Briole ; Sophia Belghit-Mahut ; Anne-Marie Alcoléa Bureth ; Marie-Laure De Guardia ; Christine Bonneil ; Myrte Monseny-Martinez ; Anna Pianas-Lladó ; Judit Font Redolad ; Maxime Florence Monette Drévillon ; Jean-Yves Boullet ; Manuel Boucher, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Recherche et transformation sociale Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10447-8 Note générale : Issu du colloque international éponyme organisé à Perpignan, 1-2 juillet 2015
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Action sociale # Changement socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs français, québécois et espagnols. Ils questionnent le rapport entre société et intervention sociale à partir de la notion de transformation, et ils réfléchissent aux enjeux, aux défis de ce rapport sur les diverses postures de l'intervention sociale. Quelles conséquences engendrent les discours incapacitants sur les pratiques des acteurs ? Au delà des théories dominantes de l'incapacité, comment valoriser d'autres modes d'analyse des transformations de l'intervention sociale ?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Organisations, politiques sociales et transformations sociales - 1. Les impacts des transformations du système de santé et des services sociaux sur le travail social: ruptures et repositionnements (M. Bourque, J. Grenier) / 2. Impacts des transformations de l'Etat social sur les pratiques d'organisation communautaire (Québec) et de travail communautaire (Catalogne) (J.-B. Leclercq, M. Ballester Frago, M. Llobet Estany) / 3. Les entreprises et la question sociale (A. Briole, S. Beighiti-Mahut) / 4. Pour une vision élargie et dynamique de la gouvernance des entreprises sociales et solidaires (associations, coopératives) (A.-M. Alcoléa Bureth) / 5. Retour d'expérience. Penser la transversalité au service de la personne accompagnée. Retour sur le travail mené à l'Institut départemental de l'enfance et de l'adolescence (M.-L. De Guardia, Ch. Bonneil)
Partie 2. Participation, empowerment et transformations sociales - 6. L'empowerment des jeunes. La vision des professionnels, des universitaires et des responsables de jeunesse en Catalogne (M. Monseny-Martinez, A. Pianas-Lladó, J. Font Redolad) / 7. L'approche participative auprès des pères en contexte de protection de l'enfance: une utopie? (A. Devault, M.-Cl. Huard-Fleury, M. Fl. Monette Drévillon)
Partie 3. Pratiques, paradigmes et transformations sociales - 8. La transformation du "contrat social épistémologique" pourrait-elle permettre de sortir des discours incapacitants? (J.-Y. Boullet) / 9. Intégrer la médiation culturelle aux pratiques d'intervention sociale: vers un renouvellement du paradigme d'accompagnement en travail social (K. Belhadj-Ziane) / 10. Pour aller vers un renouvellement des postures scientifiques et professionnelles. Les représentations de la recherche, des formations et de l'innovation par les directeurs et responsables du secteur social et médicosocial (Br. Baldelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24181 Transformations sociales et transformations de l'intervention sociale : vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l'intervention sociale [texte imprimé] / Brigitte Baldelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kheira Belhadj-Ziane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Bourque ; Josée Grenier ; Jean-Baptiste Leclercq ; Marta Ballester Frago ; Marta Llobet Estany ; Alain Briole ; Sophia Belghit-Mahut ; Anne-Marie Alcoléa Bureth ; Marie-Laure De Guardia ; Christine Bonneil ; Myrte Monseny-Martinez ; Anna Pianas-Lladó ; Judit Font Redolad ; Maxime Florence Monette Drévillon ; Jean-Yves Boullet ; Manuel Boucher, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm. - (Recherche et transformation sociale) .
ISBN : 978-2-343-10447-8
Issu du colloque international éponyme organisé à Perpignan, 1-2 juillet 2015
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Action sociale # Changement socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs français, québécois et espagnols. Ils questionnent le rapport entre société et intervention sociale à partir de la notion de transformation, et ils réfléchissent aux enjeux, aux défis de ce rapport sur les diverses postures de l'intervention sociale. Quelles conséquences engendrent les discours incapacitants sur les pratiques des acteurs ? Au delà des théories dominantes de l'incapacité, comment valoriser d'autres modes d'analyse des transformations de l'intervention sociale ?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Organisations, politiques sociales et transformations sociales - 1. Les impacts des transformations du système de santé et des services sociaux sur le travail social: ruptures et repositionnements (M. Bourque, J. Grenier) / 2. Impacts des transformations de l'Etat social sur les pratiques d'organisation communautaire (Québec) et de travail communautaire (Catalogne) (J.-B. Leclercq, M. Ballester Frago, M. Llobet Estany) / 3. Les entreprises et la question sociale (A. Briole, S. Beighiti-Mahut) / 4. Pour une vision élargie et dynamique de la gouvernance des entreprises sociales et solidaires (associations, coopératives) (A.-M. Alcoléa Bureth) / 5. Retour d'expérience. Penser la transversalité au service de la personne accompagnée. Retour sur le travail mené à l'Institut départemental de l'enfance et de l'adolescence (M.-L. De Guardia, Ch. Bonneil)
Partie 2. Participation, empowerment et transformations sociales - 6. L'empowerment des jeunes. La vision des professionnels, des universitaires et des responsables de jeunesse en Catalogne (M. Monseny-Martinez, A. Pianas-Lladó, J. Font Redolad) / 7. L'approche participative auprès des pères en contexte de protection de l'enfance: une utopie? (A. Devault, M.-Cl. Huard-Fleury, M. Fl. Monette Drévillon)
Partie 3. Pratiques, paradigmes et transformations sociales - 8. La transformation du "contrat social épistémologique" pourrait-elle permettre de sortir des discours incapacitants? (J.-Y. Boullet) / 9. Intégrer la médiation culturelle aux pratiques d'intervention sociale: vers un renouvellement du paradigme d'accompagnement en travail social (K. Belhadj-Ziane) / 10. Pour aller vers un renouvellement des postures scientifiques et professionnelles. Les représentations de la recherche, des formations et de l'innovation par les directeurs et responsables du secteur social et médicosocial (Br. Baldelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 BAL TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible