Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Terrail |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La psychologisation de la difficulté intellectuelle : un obstacle à la démocratisation scolaire / Jean-Pierre Terrail in Le journal des psychologues, 236 (avril 2006)
![]()
[article]
Titre : La psychologisation de la difficulté intellectuelle : un obstacle à la démocratisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 68-70 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Apprentissage Difficulté scolaire Résumé : "On impute parfois trop hâtivement les difficultés d’apprentissage scolaire à des troubles psychiques, confondant élève et enfant en difficulté. L’auteur plaide ici pour un regard qui, sans nier leur dimension psychologique, ne réduit pas ces difficultés à ce seul aspect." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_236_0068 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11984
in Le journal des psychologues > 236 (avril 2006) . - pp. 68-70[article] La psychologisation de la difficulté intellectuelle : un obstacle à la démocratisation scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 68-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 236 (avril 2006) . - pp. 68-70
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Apprentissage Difficulté scolaire Résumé : "On impute parfois trop hâtivement les difficultés d’apprentissage scolaire à des troubles psychiques, confondant élève et enfant en difficulté. L’auteur plaide ici pour un regard qui, sans nier leur dimension psychologique, ne réduit pas ces difficultés à ce seul aspect." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_236_0068 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 236 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible