Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Régis Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'expertise sociale : la définir pour l'agir ? / Régis Robin
Titre : L'expertise sociale : la définir pour l'agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Robin ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. ; Marcel Jaeger, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-188-3 Note générale : Bibliogr. pp. 247-255. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Action sociale # Ingénierie socialeIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Avec cet ouvrage, Régis Robin se penche sur ce qui fait corps, au sens de corps professionnel, en s'interrogeant sur les contours du travail social et sur une des spécificités des assistants de service social : la mise en avant d'une capacité d'expertise qui, par certains aspects, ouvre des voies nouvelles à la recherche en travail social, mais qui, par d'autres, interroge les formes de l'engagement de professionnels dans l'action, leur légitimité, leur proximité avec les personnes en situation d'exclusion et de grande souffrance." extrait de la postface de Marcel Jaeger "Devant la diversité des questions que pose l'expertise sociale, Régis Robin montre bien qu'il faut étudier cette expertise plutôt que faire comme si elle n'existait pas, et prendre conscience des enjeux. S'en saisir permet de poser un autre regard et de veiller à ce qu'il n'y ait pas une confiscation du sens. Il ne s'agit pas de se positionner comme "l'expert de référence" mais de mobiliser des savoirs, des compétences différentes mais complémentaires de l'intervention individuelle et l'intervention collective, et de construire ses postures pour être dans sa fonction. Cela nécessite de porter un regard pragmatique sur la notion d'expertise et d'envisager l'analyse réflexive en cours d'action et l'analyse réflexive sur l'action, permettant de prendre une distance vis-à-vis de la pratique quotidienne. Ainsi l'expertise sociale peut être envisagée comme une activité située, figure métisse, dont le déploiement ne s'effectue pas seulement sur le mode d'un savoir-faire, mais sur celui d'un "art" qui convoque des habiletés plurielles et des savoirs multiples. Comme l'expertise sociale s'effectue dans le cadre de l'aide personnelle ou de portée sociale, veiller à lui donner une forme citoyenne, partagée, collective, permet de participer aux réflexions sur les grandes questions de la société." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'expertise sociale: le travail social en question - 1. L'expertise sociale comme reflet de l'évolution de la question sociale / 2. DEASS... et expertise sociale / 3. Premiers éléments d'observation
Partie 2. L'expertise sociale: une intrigue pour les ASS? - 4. Questionnements sur "l'ambivalence" des ASS / 5. Au sujet des rencontres
Partie 3. Quand l'expertise sociale faite parler les ASS - 6. "Expertise sociale" et relations aux usagers / 7. "Expertise sociale" et relations aux collègues / 8. "Expertise sociale" et relations aux partenaires / 9. "Expertise sociale" et relations à l'employeur, à la hiérarchie, aux élusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22670 L'expertise sociale : la définir pour l'agir ? [texte imprimé] / Régis Robin ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. ; Marcel Jaeger, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-188-3
Bibliogr. pp. 247-255.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Action sociale # Ingénierie socialeIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Avec cet ouvrage, Régis Robin se penche sur ce qui fait corps, au sens de corps professionnel, en s'interrogeant sur les contours du travail social et sur une des spécificités des assistants de service social : la mise en avant d'une capacité d'expertise qui, par certains aspects, ouvre des voies nouvelles à la recherche en travail social, mais qui, par d'autres, interroge les formes de l'engagement de professionnels dans l'action, leur légitimité, leur proximité avec les personnes en situation d'exclusion et de grande souffrance." extrait de la postface de Marcel Jaeger "Devant la diversité des questions que pose l'expertise sociale, Régis Robin montre bien qu'il faut étudier cette expertise plutôt que faire comme si elle n'existait pas, et prendre conscience des enjeux. S'en saisir permet de poser un autre regard et de veiller à ce qu'il n'y ait pas une confiscation du sens. Il ne s'agit pas de se positionner comme "l'expert de référence" mais de mobiliser des savoirs, des compétences différentes mais complémentaires de l'intervention individuelle et l'intervention collective, et de construire ses postures pour être dans sa fonction. Cela nécessite de porter un regard pragmatique sur la notion d'expertise et d'envisager l'analyse réflexive en cours d'action et l'analyse réflexive sur l'action, permettant de prendre une distance vis-à-vis de la pratique quotidienne. Ainsi l'expertise sociale peut être envisagée comme une activité située, figure métisse, dont le déploiement ne s'effectue pas seulement sur le mode d'un savoir-faire, mais sur celui d'un "art" qui convoque des habiletés plurielles et des savoirs multiples. Comme l'expertise sociale s'effectue dans le cadre de l'aide personnelle ou de portée sociale, veiller à lui donner une forme citoyenne, partagée, collective, permet de participer aux réflexions sur les grandes questions de la société." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'expertise sociale: le travail social en question - 1. L'expertise sociale comme reflet de l'évolution de la question sociale / 2. DEASS... et expertise sociale / 3. Premiers éléments d'observation
Partie 2. L'expertise sociale: une intrigue pour les ASS? - 4. Questionnements sur "l'ambivalence" des ASS / 5. Au sujet des rencontres
Partie 3. Quand l'expertise sociale faite parler les ASS - 6. "Expertise sociale" et relations aux usagers / 7. "Expertise sociale" et relations aux collègues / 8. "Expertise sociale" et relations aux partenaires / 9. "Expertise sociale" et relations à l'employeur, à la hiérarchie, aux élusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 ROB EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De la "gestion des risques" à la "montée des incertitudes", ou quand les travaux de Robert Castel alimentent l'analyse, la réflexivité et l'expertise des travailleurs sociaux / Régis Robin in Revue française de service social, 291 (2023)
[article]
Titre : De la "gestion des risques" à la "montée des incertitudes", ou quand les travaux de Robert Castel alimentent l'analyse, la réflexivité et l'expertise des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Robin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-104 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cadres de santé # Hôpitaux psychiatriques # Psychiatrie # Service social psychiatrique # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "Cet article propose quelques fils de la pensée de Robert Castel, de l'Ordre psychiatrique à La Montée des incertitudes, en termes de ressources pour les travailleurs sociaux." Note de contenu : Bibliographie p. 103-104 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38823
in Revue française de service social > 291 (2023) . - p. 91-104[article] De la "gestion des risques" à la "montée des incertitudes", ou quand les travaux de Robert Castel alimentent l'analyse, la réflexivité et l'expertise des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Régis Robin . - 2023 . - p. 91-104.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 291 (2023) . - p. 91-104
Catégories : TS
Cadres de santé # Hôpitaux psychiatriques # Psychiatrie # Service social psychiatrique # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "Cet article propose quelques fils de la pensée de Robert Castel, de l'Ordre psychiatrique à La Montée des incertitudes, en termes de ressources pour les travailleurs sociaux." Note de contenu : Bibliographie p. 103-104 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 291 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Harry Potter à l’école de la coexpertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Robin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Education à la citoyenneté # Intelligence collective # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation sociale # Psychologie sociale:CommunicationRésumé : "À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage." Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34846
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 42-52[article] Harry Potter à l’école de la coexpertise [texte imprimé] / Régis Robin . - 2022 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 42-52
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Education à la citoyenneté # Intelligence collective # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation sociale # Psychologie sociale:CommunicationRésumé : "À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage." Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Oser le risque de l'autodétermination. Positionnement professionnel et coexpertise / Caroline Banach in Revue française de service social, 292 (Mars 2024)
[article]
Titre : Oser le risque de l'autodétermination. Positionnement professionnel et coexpertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Banach ; Régis Robin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Déficience intellectuelle # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "Cet article explore le thème de l'accompagnement dans le travail social en mettant en avant l'autodétermination comme concept clé. Originellement développé au Canada pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle, l'article se penche sur les quatre caractéristiques fondamentales de l'autodétermination, ainsi que sur les facteurs qui impactent son développement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39825
in Revue française de service social > 292 (Mars 2024) . - p. 86-97[article] Oser le risque de l'autodétermination. Positionnement professionnel et coexpertise [texte imprimé] / Caroline Banach ; Régis Robin . - 2024 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 292 (Mars 2024) . - p. 86-97
Catégories : TS
Autonomisation # Déficience intellectuelle # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "Cet article explore le thème de l'accompagnement dans le travail social en mettant en avant l'autodétermination comme concept clé. Originellement développé au Canada pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle, l'article se penche sur les quatre caractéristiques fondamentales de l'autodétermination, ainsi que sur les facteurs qui impactent son développement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 292 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible