Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
: égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Titre : |
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Goudeau |
Editeur : |
Grenoble : PUG |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Actualité des savoirs |
Importance : |
1 vol. (102 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-4636-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Inégalité sociale # Psychologie sociale
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire / 2. Le rôle des croyances culturelles / 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif / 4. Le rôle des interactions dans la salle de classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33172 |
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau . - Grenoble : PUG, 2020 . - 1 vol. (102 p.) ; 18 cm. - ( Actualité des savoirs) . ISBN : 978-2-7061-4636-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Inégalité sociale # Psychologie sociale
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire / 2. Le rôle des croyances culturelles / 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif / 4. Le rôle des interactions dans la salle de classe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33172 |
| |
Exemplaires (1)
|
ED5 GOU CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
: agir pour favoriser les sentiments de justice au travail
Titre : |
Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Nadisic |
Editeur : |
Grenoble : PUG |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Actualité des savoirs |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-4228-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 91-94. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologique
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 |
Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail [texte imprimé] / Thierry Nadisic . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (94 p.) ; 18 cm. - ( Actualité des savoirs) . ISBN : 978-2-7061-4228-4 Bibliogr. p. 91-94. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologique
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 |
| |
Exemplaires (1)
|
OG1 NAD MA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |