Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Tremblay |
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Ethiques et Handicaps / Michel Mercier
Titre : Ethiques et Handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Psychologie num. 16 Importance : 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-000-1 Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Ethiques et Handicaps [texte imprimé] / Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 . - 554 p.. - (Psychologie; 16) .
ISBN : 978-2-39029-000-1
Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 MER ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? / Agnès d'Arripe in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 1 (2015)
[article]
Titre : Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès d'Arripe ; Cédric Routier ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Lydie Lenne Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-91 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Déficience intellectuelle # Philosophie:Philosophie politique:Utopies # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "À l'heure actuelle, de nombreux discours promeuvent l'empowerment des personnes déficientes intellectuelles, les encouragent à participer activement à tous les aspects de leur vie. Qu'en est-il de leur implication réelle au sein des dispositifs, au-delà de la participation ? Nous nous centrerons sur leur implication dans la recherche en sciences sociales et montrerons comment notre recherche se distingue de la pratique habituelle. Nous nous intéresserons à l'oppression de ces personnes et à l'évolution ces dernières années. Nous montrerons pourquoi notre projet permet un changement dans l'ordre social existant avant d'y poser un regard critique en identifiant les limites et les freins." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23022
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 73-91[article] Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? [document électronique] / Agnès d'Arripe ; Cédric Routier ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Lydie Lenne . - 2015 . - p. 73-91.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 73-91
Catégories : TS
Autonomisation # Déficience intellectuelle # Philosophie:Philosophie politique:Utopies # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "À l'heure actuelle, de nombreux discours promeuvent l'empowerment des personnes déficientes intellectuelles, les encouragent à participer activement à tous les aspects de leur vie. Qu'en est-il de leur implication réelle au sein des dispositifs, au-delà de la participation ? Nous nous centrerons sur leur implication dans la recherche en sciences sociales et montrerons comment notre recherche se distingue de la pratique habituelle. Nous nous intéresserons à l'oppression de ces personnes et à l'évolution ces dernières années. Nous montrerons pourquoi notre projet permet un changement dans l'ordre social existant avant d'y poser un regard critique en identifiant les limites et les freins." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23022 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Handicap et citoyenneté : une approche interdisciplinaire / Sébastien Fontaine in La revue nouvelle, 3 (2016)
[article]
Titre : Handicap et citoyenneté : une approche interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fontaine ; Jean-Philippe Cobbaut ; Cédric Routier ; Mireille Tremblay ; Henri-Jacques Stiker ; Michel Mercier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Issu du dossier "Handicap, citoyenneté et inclusion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps
TS
CitoyennetéRésumé : "De manière générale, le concept de citoyenneté a considérablement évolué. En ce qui concerne le handicap, le passage d’un modèle médical à un modèle social et ensuite à un point de vue psychosocial et pluridisciplinaire a transformé les modalités d’intervention. Les personnes en situation de handicap de bénéficiaires-usagers sont devenues des bénéficiaires-experts, socialement incluses plutôt qu’insérées. Une justice sociale réellement inclusive ne peut s’instaurer qu’à travers des processus d’apprentissages de l’ensemble des personnes concernées, usagers, professionnels, chercheurs, experts, politiques." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22234
in La revue nouvelle > 3 (2016) . - p. 33-40[article] Handicap et citoyenneté : une approche interdisciplinaire [texte imprimé] / Sébastien Fontaine ; Jean-Philippe Cobbaut ; Cédric Routier ; Mireille Tremblay ; Henri-Jacques Stiker ; Michel Mercier . - 2016 . - p. 33-40.
Issu du dossier "Handicap, citoyenneté et inclusion sociale"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (2016) . - p. 33-40
Catégories : Cardijn
Handicaps
TS
CitoyennetéRésumé : "De manière générale, le concept de citoyenneté a considérablement évolué. En ce qui concerne le handicap, le passage d’un modèle médical à un modèle social et ensuite à un point de vue psychosocial et pluridisciplinaire a transformé les modalités d’intervention. Les personnes en situation de handicap de bénéficiaires-usagers sont devenues des bénéficiaires-experts, socialement incluses plutôt qu’insérées. Une justice sociale réellement inclusive ne peut s’instaurer qu’à travers des processus d’apprentissages de l’ensemble des personnes concernées, usagers, professionnels, chercheurs, experts, politiques." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay . - 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0630-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 HEI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible