Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle Lovenfosse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre derrière les barreaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Prisonniers:Prisonniers -- EducationRésumé : "Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fonds du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29919
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15[article] Apprendre derrière les barreaux [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15
Catégories : TS
Prisonniers:Prisonniers -- EducationRésumé : "Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fonds du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 143 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Célébrer à l'école en milieu multiculturel / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Célébrer à l'école en milieu multiculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
MulticulturalismeRésumé : "Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23764
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 14-15[article] Célébrer à l'école en milieu multiculturel [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 14-15
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
MulticulturalismeRésumé : "Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 117 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 125 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le collectif : un état d'esprit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Elise Bouchelet ; Brigitte Gérard Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Travail social d'intérêt collectif
TS
Enseignement # Groupes de travailNote de contenu : Ensemble, ce n'est pas tout
Former une équipe n'est pas anodin
L'enfant, toujours au centre
S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
CAP ou pas CAP ? CAP !
Promotion sociale : travailler ensemble à distance
Ça ne s'improvise pas !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/05/119_mai2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23841
in Entrées libres > 119 (mai 2017) . - 8 p. (cahier central)[article] Le collectif : un état d'esprit ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Elise Bouchelet ; Brigitte Gérard . - 2017 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 119 (mai 2017) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : Cardijn
Collaboration # Travail social d'intérêt collectif
TS
Enseignement # Groupes de travailNote de contenu : Ensemble, ce n'est pas tout
Former une équipe n'est pas anodin
L'enfant, toujours au centre
S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
CAP ou pas CAP ? CAP !
Promotion sociale : travailler ensemble à distance
Ça ne s'improvise pas !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/05/119_mai2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 119 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 148 (Avril 2020)
[article]
Titre : Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29929
in Entrées libres > 148 (Avril 2020) . - p. 6-7[article] Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 148 (Avril 2020) . - p. 6-7
Catégories : TS
Apprentissage # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29929 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 148 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’école devrait être un lieu où on apprend à se relier / Elena Lasida in Entrées libres, 131 (Septembre 2018)
PermalinkL'école doit-elle regarder dans l'assiette ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 105 (Janvier 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkÉducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
PermalinkEPC [Education à la philosopie et à la citoyenneté]. Regards croisés sur la bioéthique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkFormation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 137 (Mars 2019)
PermalinkGénération internet : Smartphone omniprésent, inquiétude au tournant ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 137 (Mars 2019)
PermalinkHarcèlement, tous concernés / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 107 (Mars 2016)
Permalink