Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 143Bulletin 143Mention de date : Novembre 2019 Paru le : 01/11/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 143 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Apprendre derrière les barreaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Prisonniers:Prisonniers -- EducationRésumé : "Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fonds du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29919
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15[article] Apprendre derrière les barreaux [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15
Catégories : TS
Prisonniers:Prisonniers -- EducationRésumé : "Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fonds du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 143 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les étudiants de la génération Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Enseignement supérieur # Motivation (psychologie)Résumé : "Ils ont 18 ans ou un peu plus et se lancent aujourd’hui dans des études supérieures1. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs difficultés ? Autant de questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses dans ce dossier. « Comme je ne savais pas ce que je voulais faire, raconte cette jeune étudiante, je me suis dit : autant partir ailleurs ! » Une année passée à Toronto lui permettra de se décider et de s’orienter vers une école de commerce.
S’il y a 25 ans, celles et ceux qui l’ont précédée restaient tranquillement assis sur leur chaise, le contexte a bien changé, relève Carole BLARINGHEM, de l’Université catholique de Lille. Si leur temps de concentration est plus limité, et s’ils zappent énormément, ils participent aussi davantage : « Ils ne prennent plus tout pour argent comptant. Ils vont sur internet (...), vérifient ce qu’on leur dit et relancent la discussion. » De quoi stimuler l’enseignante : « Je m’efforce d’utiliser des méthodes pédagogiques qui leur permettent d’être véritablement acteurs de leurs apprentissages. »
En soutien à cet enseignement, de nombreux établissements organisent aussi un service d’aide à la réussite. L’idée étant, explique Bruno DERAEMAEKER, professeur de didactique à l’ICHEC, de former le jeune à un apprentissage tout au long de la vie : « Il s’agit de les aider davantage au début, en leur laissant progressivement plus d’autonomie. » Bonne lecture !"En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29953
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - 8 p. (cahier central)[article] Les étudiants de la génération Z [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : TS
Apprentissage # Enseignement supérieur # Motivation (psychologie)Résumé : "Ils ont 18 ans ou un peu plus et se lancent aujourd’hui dans des études supérieures1. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs difficultés ? Autant de questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses dans ce dossier. « Comme je ne savais pas ce que je voulais faire, raconte cette jeune étudiante, je me suis dit : autant partir ailleurs ! » Une année passée à Toronto lui permettra de se décider et de s’orienter vers une école de commerce.
S’il y a 25 ans, celles et ceux qui l’ont précédée restaient tranquillement assis sur leur chaise, le contexte a bien changé, relève Carole BLARINGHEM, de l’Université catholique de Lille. Si leur temps de concentration est plus limité, et s’ils zappent énormément, ils participent aussi davantage : « Ils ne prennent plus tout pour argent comptant. Ils vont sur internet (...), vérifient ce qu’on leur dit et relancent la discussion. » De quoi stimuler l’enseignante : « Je m’efforce d’utiliser des méthodes pédagogiques qui leur permettent d’être véritablement acteurs de leurs apprentissages. »
En soutien à cet enseignement, de nombreux établissements organisent aussi un service d’aide à la réussite. L’idée étant, explique Bruno DERAEMAEKER, professeur de didactique à l’ICHEC, de former le jeune à un apprentissage tout au long de la vie : « Il s’agit de les aider davantage au début, en leur laissant progressivement plus d’autonomie. » Bonne lecture !"En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29953 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 143 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible