Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: un maître d’œuvre reconnu mais un gestionnaire encore à reconnaître
Titre : |
Le Directeur de l’Aide à la Jeunesse : un maître d’œuvre reconnu mais un gestionnaire encore à reconnaître |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
François Bailly, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
70 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Gestion # SPJ - Service de Protection Judiciaire
|
Résumé : |
"Le Service de Protection Judiciaire est dirigé par un Directeur de l’Aide à la Jeunesse en vue de mettre en œuvre les mesures d’aide imposées par le Tribunal de la Famille section jeunesse. Au côté de son rôle de maître d’œuvre, le DAJ a également un rôle de gestionnaire de service précisé par l’article 51 du Décret. La posture de maître d’œuvre est reconnue et définie par le Décret alors que la posture de gestionnaire n’est pas précisée. Par ailleurs, il n’y a pas mis en place de profil de fonction établi. Dans ce contexte, nous pouvons poser l’hypothèse d’une certaine « négligence historique » pour la posture de gestionnaire. Ce mémoire met l’accent sur la posture de gestionnaire de la fonction du DAJ, il vise à apporter un éclairage et des tentatives de réponses sur la réalité de cette posture au départ des questionnements suivants : comment le DAJ a-t-il construit sa posture de gestionnaire ; comment l’articule-t-il dans sa réalité de travail ; quelles sont les tâches, les rôles, les contraintes, les obligations et quelles sont les réponses qu’il a choisi de mettre en place." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21687 |
Le Directeur de l’Aide à la Jeunesse : un maître d’œuvre reconnu mais un gestionnaire encore à reconnaître [TFE / Mémoire] / François Bailly, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 70 p. + annexes. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Gestion # SPJ - Service de Protection Judiciaire
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Résumé : |
"Le Service de Protection Judiciaire est dirigé par un Directeur de l’Aide à la Jeunesse en vue de mettre en œuvre les mesures d’aide imposées par le Tribunal de la Famille section jeunesse. Au côté de son rôle de maître d’œuvre, le DAJ a également un rôle de gestionnaire de service précisé par l’article 51 du Décret. La posture de maître d’œuvre est reconnue et définie par le Décret alors que la posture de gestionnaire n’est pas précisée. Par ailleurs, il n’y a pas mis en place de profil de fonction établi. Dans ce contexte, nous pouvons poser l’hypothèse d’une certaine « négligence historique » pour la posture de gestionnaire. Ce mémoire met l’accent sur la posture de gestionnaire de la fonction du DAJ, il vise à apporter un éclairage et des tentatives de réponses sur la réalité de cette posture au départ des questionnements suivants : comment le DAJ a-t-il construit sa posture de gestionnaire ; comment l’articule-t-il dans sa réalité de travail ; quelles sont les tâches, les rôles, les contraintes, les obligations et quelles sont les réponses qu’il a choisi de mettre en place." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21687 |
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Exemplaires (1)
|
16M01 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |

: enquête sur la qualité de l’accueil
Titre : |
La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clémentine Robinet, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
69 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accueil # Ecole # Evaluation # Qualité # Temps
|
Résumé : |
"Les années 2000 ont vu la naissance de textes légaux et de référentiels visant à promouvoir la qualité de l’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans en FWB. Pourtant, un temps apparaît comme peu concerné par cette dynamique : le temps de midi. Son statut particulier fait de lui un moment ni tout à fait scolaire, ni tout à fait extrascolaire. Cette particularité offre une possibilité d’enquête sur la qualité de l’accueil, selon un angle encore peu étudié. A l'aide des concepts des temps sociaux, ainsi que celui des rythmes scolaires, le temps de midi se conceptualise en pause méridienne. Une grille d'analyse visant à évaluer la qualité effective de l'accueil. Cette enquête, menée au sein des écoles d’une commune du Brabant wallon, a offert l’opportunité de saisir des paramètres structurels de la qualité auxquels est associé le regard des acteurs concernés (enfants, parents et accueillantes extrascolaires). Ces derniers ont été rencontrés lors d’entretiens, dans deux écoles sélectionnées suite aux premières observations. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 |
La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil [TFE / Mémoire] / Clémentine Robinet, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 69 p. + annexes. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Accueil # Ecole # Evaluation # Qualité # Temps
|
Résumé : |
"Les années 2000 ont vu la naissance de textes légaux et de référentiels visant à promouvoir la qualité de l’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans en FWB. Pourtant, un temps apparaît comme peu concerné par cette dynamique : le temps de midi. Son statut particulier fait de lui un moment ni tout à fait scolaire, ni tout à fait extrascolaire. Cette particularité offre une possibilité d’enquête sur la qualité de l’accueil, selon un angle encore peu étudié. A l'aide des concepts des temps sociaux, ainsi que celui des rythmes scolaires, le temps de midi se conceptualise en pause méridienne. Une grille d'analyse visant à évaluer la qualité effective de l'accueil. Cette enquête, menée au sein des écoles d’une commune du Brabant wallon, a offert l’opportunité de saisir des paramètres structurels de la qualité auxquels est associé le regard des acteurs concernés (enfants, parents et accueillantes extrascolaires). Ces derniers ont été rencontrés lors d’entretiens, dans deux écoles sélectionnées suite aux premières observations. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 |
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Exemplaires (1)
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16M11 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |