Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Bonbled |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Directeur de l’Aide à la Jeunesse : un maître d’œuvre reconnu mais un gestionnaire encore à reconnaître / François Bailly
Titre : Le Directeur de l’Aide à la Jeunesse : un maître d’œuvre reconnu mais un gestionnaire encore à reconnaître Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : François Bailly, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 70 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Gestion # SPJ - Service de Protection JudiciaireRésumé : "Le Service de Protection Judiciaire est dirigé par un Directeur de l’Aide à la Jeunesse en vue de mettre en œuvre les mesures d’aide imposées par le Tribunal de la Famille section jeunesse. Au côté de son rôle de maître d’œuvre, le DAJ a également un rôle de gestionnaire de service précisé par l’article 51 du Décret. La posture de maître d’œuvre est reconnue et définie par le Décret alors que la posture de gestionnaire n’est pas précisée. Par ailleurs, il n’y a pas mis en place de profil de fonction établi. Dans ce contexte, nous pouvons poser l’hypothèse d’une certaine « négligence historique » pour la posture de gestionnaire. Ce mémoire met l’accent sur la posture de gestionnaire de la fonction du DAJ, il vise à apporter un éclairage et des tentatives de réponses sur la réalité de cette posture au départ des questionnements suivants : comment le DAJ a-t-il construit sa posture de gestionnaire ; comment l’articule-t-il dans sa réalité de travail ; quelles sont les tâches, les rôles, les contraintes, les obligations et quelles sont les réponses qu’il a choisi de mettre en place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21687 Le Directeur de l’Aide à la Jeunesse : un maître d’œuvre reconnu mais un gestionnaire encore à reconnaître [TFE / Mémoire] / François Bailly, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 70 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Gestion # SPJ - Service de Protection JudiciaireRésumé : "Le Service de Protection Judiciaire est dirigé par un Directeur de l’Aide à la Jeunesse en vue de mettre en œuvre les mesures d’aide imposées par le Tribunal de la Famille section jeunesse. Au côté de son rôle de maître d’œuvre, le DAJ a également un rôle de gestionnaire de service précisé par l’article 51 du Décret. La posture de maître d’œuvre est reconnue et définie par le Décret alors que la posture de gestionnaire n’est pas précisée. Par ailleurs, il n’y a pas mis en place de profil de fonction établi. Dans ce contexte, nous pouvons poser l’hypothèse d’une certaine « négligence historique » pour la posture de gestionnaire. Ce mémoire met l’accent sur la posture de gestionnaire de la fonction du DAJ, il vise à apporter un éclairage et des tentatives de réponses sur la réalité de cette posture au départ des questionnements suivants : comment le DAJ a-t-il construit sa posture de gestionnaire ; comment l’articule-t-il dans sa réalité de travail ; quelles sont les tâches, les rôles, les contraintes, les obligations et quelles sont les réponses qu’il a choisi de mettre en place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16M01 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil / Clémentine Robinet
Titre : La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémentine Robinet, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 69 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Ecole # Evaluation # Qualité # TempsRésumé : "Les années 2000 ont vu la naissance de textes légaux et de référentiels visant à promouvoir la qualité de l’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans en FWB. Pourtant, un temps apparaît comme peu concerné par cette dynamique : le temps de midi. Son statut particulier fait de lui un moment ni tout à fait scolaire, ni tout à fait extrascolaire. Cette particularité offre une possibilité d’enquête sur la qualité de l’accueil, selon un angle encore peu étudié. A l'aide des concepts des temps sociaux, ainsi que celui des rythmes scolaires, le temps de midi se conceptualise en pause méridienne. Une grille d'analyse visant à évaluer la qualité effective de l'accueil. Cette enquête, menée au sein des écoles d’une commune du Brabant wallon, a offert l’opportunité de saisir des paramètres structurels de la qualité auxquels est associé le regard des acteurs concernés (enfants, parents et accueillantes extrascolaires). Ces derniers ont été rencontrés lors d’entretiens, dans deux écoles sélectionnées suite aux premières observations. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil [TFE / Mémoire] / Clémentine Robinet, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 69 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Ecole # Evaluation # Qualité # TempsRésumé : "Les années 2000 ont vu la naissance de textes légaux et de référentiels visant à promouvoir la qualité de l’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans en FWB. Pourtant, un temps apparaît comme peu concerné par cette dynamique : le temps de midi. Son statut particulier fait de lui un moment ni tout à fait scolaire, ni tout à fait extrascolaire. Cette particularité offre une possibilité d’enquête sur la qualité de l’accueil, selon un angle encore peu étudié. A l'aide des concepts des temps sociaux, ainsi que celui des rythmes scolaires, le temps de midi se conceptualise en pause méridienne. Une grille d'analyse visant à évaluer la qualité effective de l'accueil. Cette enquête, menée au sein des écoles d’une commune du Brabant wallon, a offert l’opportunité de saisir des paramètres structurels de la qualité auxquels est associé le regard des acteurs concernés (enfants, parents et accueillantes extrascolaires). Ces derniers ont été rencontrés lors d’entretiens, dans deux écoles sélectionnées suite aux premières observations. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16M11 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt