Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Clémentine Robinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Désarmer notre héritage raciste : le travail social comme moyen d’action / Clémentine Robinet
Titre : Désarmer notre héritage raciste : le travail social comme moyen d’action Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémentine Robinet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2014 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 58 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
RacismeRésumé : "Au départ de mon expérience de stage, je me suis demandée comment agir face à des propos racistes dans un centre FEDASIL. Dans la première partie, j’essaye de définir le racisme. Pour cela, j’ai fait appel à l’Histoire, la biologie, la sociologie et la psychologie sociale. Grâce à ces différents éclairages, le racisme se définira comme un construit social qui influence notre habitus, parfois de manière inconsciente. Cette première partie va m’amener à une remise en question dans laquelle j’expliquerai en quoi je suis aussi influencée par un héritage raciste. Ensuite, je développe les liens existant entre le travail social et le racisme. Pour terminer, je propose plusieurs pistes pour agir contre le racisme avec moi en tant que professionnelle, avec les autres travailleurs et avec les usagers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19452 Désarmer notre héritage raciste : le travail social comme moyen d’action [TFE / Mémoire] / Clémentine Robinet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2014 . - 58 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
RacismeRésumé : "Au départ de mon expérience de stage, je me suis demandée comment agir face à des propos racistes dans un centre FEDASIL. Dans la première partie, j’essaye de définir le racisme. Pour cela, j’ai fait appel à l’Histoire, la biologie, la sociologie et la psychologie sociale. Grâce à ces différents éclairages, le racisme se définira comme un construit social qui influence notre habitus, parfois de manière inconsciente. Cette première partie va m’amener à une remise en question dans laquelle j’expliquerai en quoi je suis aussi influencée par un héritage raciste. Ensuite, je développe les liens existant entre le travail social et le racisme. Pour terminer, je propose plusieurs pistes pour agir contre le racisme avec moi en tant que professionnelle, avec les autres travailleurs et avec les usagers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1442 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil / Clémentine Robinet
Titre : La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémentine Robinet, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 69 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Ecole # Evaluation # Qualité # TempsRésumé : "Les années 2000 ont vu la naissance de textes légaux et de référentiels visant à promouvoir la qualité de l’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans en FWB. Pourtant, un temps apparaît comme peu concerné par cette dynamique : le temps de midi. Son statut particulier fait de lui un moment ni tout à fait scolaire, ni tout à fait extrascolaire. Cette particularité offre une possibilité d’enquête sur la qualité de l’accueil, selon un angle encore peu étudié. A l'aide des concepts des temps sociaux, ainsi que celui des rythmes scolaires, le temps de midi se conceptualise en pause méridienne. Une grille d'analyse visant à évaluer la qualité effective de l'accueil. Cette enquête, menée au sein des écoles d’une commune du Brabant wallon, a offert l’opportunité de saisir des paramètres structurels de la qualité auxquels est associé le regard des acteurs concernés (enfants, parents et accueillantes extrascolaires). Ces derniers ont été rencontrés lors d’entretiens, dans deux écoles sélectionnées suite aux premières observations. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil [TFE / Mémoire] / Clémentine Robinet, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 69 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Ecole # Evaluation # Qualité # TempsRésumé : "Les années 2000 ont vu la naissance de textes légaux et de référentiels visant à promouvoir la qualité de l’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans en FWB. Pourtant, un temps apparaît comme peu concerné par cette dynamique : le temps de midi. Son statut particulier fait de lui un moment ni tout à fait scolaire, ni tout à fait extrascolaire. Cette particularité offre une possibilité d’enquête sur la qualité de l’accueil, selon un angle encore peu étudié. A l'aide des concepts des temps sociaux, ainsi que celui des rythmes scolaires, le temps de midi se conceptualise en pause méridienne. Une grille d'analyse visant à évaluer la qualité effective de l'accueil. Cette enquête, menée au sein des écoles d’une commune du Brabant wallon, a offert l’opportunité de saisir des paramètres structurels de la qualité auxquels est associé le regard des acteurs concernés (enfants, parents et accueillantes extrascolaires). Ces derniers ont été rencontrés lors d’entretiens, dans deux écoles sélectionnées suite aux premières observations. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16M11 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt