Titre : |
Techni'Kit : des techniques de formation à monter soi-même |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Ena ; Cécile Jamme ; Guillaume Hannecart |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Résonance - Réseau formation jeunesse |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. (60 fiches) |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Formation -- Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Techni’Kit est un répertoire de techniques brutes à monter soi-même et à intégrer dans les modules de formation. Cet outil n’est donc pas un ensemble de modules « clé sur porte », mais bien un recueil d’activités que le formateur va pouvoir s’approprier et adapter en fonction de sa réalité de terrain.
Les démarches proposées dans cet outil sont dans la lignée des pédagogies actives qui visent à rendre le participant acteur de sa formation. On y retrouve, par exemple, des activités de constructions collectives, des méthodes d’analyse de problème, des moyens de s’approprier de la théorie, des outils de prise de décision...
Comment se présente l’outil ?
Pour faciliter l’utilisation des fiches, nous les avons toutes construites sur le même modèle. Chaque technique tient sur une page recto verso et est divisée en sous-rubriques. On y retrouve le matériel à utiliser, les objectifs, une présentation succincte de la technique, un exemple d’utilisation, les différentes étapes, des variantes, des points d’attention, et surtout, un résumé visuel sous forme de mindmap. Certaines activités nécessitent des documents d’accompagnement. Ceux-ci sont disponibles en version modifiable sur notre site.
Comment utiliser Techni’Kit ?
Nous avons classé les fiches en fonction de 3 critères : les objectifs poursuivis, le timing et le nombre de participants. En fonction des compétences qu’il souhaite développer, de la taille du groupe et du temps dont il dispose, le formateur sélectionne la technique la plus à même de répondre à ses besoins. Nous avons donc construit une table des matières qui regroupe ces trois paramètres pour faciliter le choix des activités." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25021 |
Techni'Kit : des techniques de formation à monter soi-même [texte imprimé] / Caroline Ena ; Cécile Jamme ; Guillaume Hannecart . - Bruxelles (1210, Belgique) : Résonance - Réseau formation jeunesse, 2014 . - 1 vol. (60 fiches) ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Formation -- Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Techni’Kit est un répertoire de techniques brutes à monter soi-même et à intégrer dans les modules de formation. Cet outil n’est donc pas un ensemble de modules « clé sur porte », mais bien un recueil d’activités que le formateur va pouvoir s’approprier et adapter en fonction de sa réalité de terrain.
Les démarches proposées dans cet outil sont dans la lignée des pédagogies actives qui visent à rendre le participant acteur de sa formation. On y retrouve, par exemple, des activités de constructions collectives, des méthodes d’analyse de problème, des moyens de s’approprier de la théorie, des outils de prise de décision...
Comment se présente l’outil ?
Pour faciliter l’utilisation des fiches, nous les avons toutes construites sur le même modèle. Chaque technique tient sur une page recto verso et est divisée en sous-rubriques. On y retrouve le matériel à utiliser, les objectifs, une présentation succincte de la technique, un exemple d’utilisation, les différentes étapes, des variantes, des points d’attention, et surtout, un résumé visuel sous forme de mindmap. Certaines activités nécessitent des documents d’accompagnement. Ceux-ci sont disponibles en version modifiable sur notre site.
Comment utiliser Techni’Kit ?
Nous avons classé les fiches en fonction de 3 critères : les objectifs poursuivis, le timing et le nombre de participants. En fonction des compétences qu’il souhaite développer, de la taille du groupe et du temps dont il dispose, le formateur sélectionne la technique la plus à même de répondre à ses besoins. Nous avons donc construit une table des matières qui regroupe ces trois paramètres pour faciliter le choix des activités." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25021 |
| ![Techni'Kit vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.resonanceasbl.be%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL142xH200%2Fcover_-_Copie-538ca.jpg) |