Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Eyrolles
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Les 100 schémas du management : la matrice BCG, les 5 forces de Porter, la roue de Deming, la carte des alliés et 96 autres / David Autissier
Titre : Les 100 schémas du management : la matrice BCG, les 5 forces de Porter, la roue de Deming, la carte des alliés et 96 autres Type de document : texte imprimé Auteurs : David Autissier ; Laurent Giraud ; Kevin J. Johnson Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56245-3 Prix : 27 EUR Note générale : BCG = Boston consulting group
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion d'entrepriseIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Les 100 schémas incontournables, sous forme de fiches
- Une approche visuelle, qui permet un accès aisé et direct aux grandes théories du management
- 5 parties qui correspondent aux grands enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnel
- Une démarche très opérationnelle : pour chaque schéma sont exposés objectifs, modalités de mise en oeuvre, intérêts et limites
Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera des outils pour manager au quotidien, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension."Note de contenu : Sommaire
1. Stratégie / 2. Organisation / 3. Management / 4. Changement / 5. Développement personnel et organisationnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25650 Les 100 schémas du management : la matrice BCG, les 5 forces de Porter, la roue de Deming, la carte des alliés et 96 autres [texte imprimé] / David Autissier ; Laurent Giraud ; Kevin J. Johnson . - Paris : Eyrolles, 2015 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-212-56245-3 : 27 EUR
BCG = Boston consulting group
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Gestion d'entrepriseIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Les 100 schémas incontournables, sous forme de fiches
- Une approche visuelle, qui permet un accès aisé et direct aux grandes théories du management
- 5 parties qui correspondent aux grands enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnel
- Une démarche très opérationnelle : pour chaque schéma sont exposés objectifs, modalités de mise en oeuvre, intérêts et limites
Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera des outils pour manager au quotidien, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension."Note de contenu : Sommaire
1. Stratégie / 2. Organisation / 3. Management / 4. Changement / 5. Développement personnel et organisationnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 AUT CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54432-9 Note générale : Bibliogr. pp. 121-122. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion # Vie en groupeIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
1. Les conflits, une source de richesses? / 2. La dynamique conflictuelle / 3. L'art de résoudre les conflits de façon pacifique / 4. Drôle d'endroit pour une rencontrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 1 vol. (122 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-54432-9
Bibliogr. pp. 121-122.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion # Vie en groupeIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
1. Les conflits, une source de richesses? / 2. La dynamique conflictuelle / 3. L'art de résoudre les conflits de façon pacifique / 4. Drôle d'endroit pour une rencontrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 CAR CI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : nouv. éd. mise à jour Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (I-XI, 187 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Note générale : Bibliogr. pp. 181-183. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. On apprend tous différemment - 1. A chacun sa façon d'apprendre / 2. Les 7 profils d'apprentissage / 3. Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation / 4. La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former / 5. Pour affiner sa façon d'apprendre: les profils secondaires
Partie 2. 7 profils d'apprentissage: utilisation et mise en pratique - 6. L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage / 7. Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école / 8. L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement persobbalisé / 9. Apprendre par l'activitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - nouv. éd. mise à jour . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 1 vol. (I-XI, 187 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Bibliogr. pp. 181-183.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. On apprend tous différemment - 1. A chacun sa façon d'apprendre / 2. Les 7 profils d'apprentissage / 3. Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation / 4. La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former / 5. Pour affiner sa façon d'apprendre: les profils secondaires
Partie 2. 7 profils d'apprentissage: utilisation et mise en pratique - 6. L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage / 7. Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école / 8. L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement persobbalisé / 9. Apprendre par l'activitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MIC SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aider les personnes en difficulté psychologique : un guide pour comprendre et gérer la crise / Patrick Amar
Titre : Aider les personnes en difficulté psychologique : un guide pour comprendre et gérer la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Amar ; Silvia André Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56770-0 Note générale : Bibliogr. p. 221-223. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crise (psychologie) # Traumatisme psychiqueIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Toute personne peut être confrontée, dans sa vie personnelle ou professionnelle, à une situation de crise. Cette crise peut prendre la forme de la mort d'un être cher, une menace sur la santé, une catastrophe naturelle, une rupture amoureuse, un acte terroriste... Ces expériences engendrent une réaction de choc, avec une latence plus ou moins grande par rapport à l'évènement et cela peut parfois prendre des heures, des jours ou des semaines avant que les réactions de stress apparaissent. Cet ouvrage a pour objectif de mieux comprendre la crise et le stress qui lui est associé. Avec de nombreux cas, des plans d'actions, des grilles d'évaluation et des checklists pratiques pour aller à l'essentiel il permettra à tous ceux qui doivent intervenir en situation de crise - famille, ami, collègue mais aussi responsables ressources humaines, partenaires sociaux, assistantes sociales, infirmières, psy - d'aider les personnes à mobiliser leurs défenses adaptives par rapport à l'évènement, à retrouver un équilibre mais aussi à prévenir l'apparition de troubles plus importants." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre la crise - 1. Physionomie de la crise / 2. Effets de la crise
Partie 2. Agir face à la crise - 3. Intervenir et gérer la crise / 4. Agir en milieu professionnel / 5. Accompagner les aidantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24902 Aider les personnes en difficulté psychologique : un guide pour comprendre et gérer la crise [texte imprimé] / Patrick Amar ; Silvia André . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 1 vol. (226 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56770-0
Bibliogr. p. 221-223.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Crise (psychologie) # Traumatisme psychiqueIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Toute personne peut être confrontée, dans sa vie personnelle ou professionnelle, à une situation de crise. Cette crise peut prendre la forme de la mort d'un être cher, une menace sur la santé, une catastrophe naturelle, une rupture amoureuse, un acte terroriste... Ces expériences engendrent une réaction de choc, avec une latence plus ou moins grande par rapport à l'évènement et cela peut parfois prendre des heures, des jours ou des semaines avant que les réactions de stress apparaissent. Cet ouvrage a pour objectif de mieux comprendre la crise et le stress qui lui est associé. Avec de nombreux cas, des plans d'actions, des grilles d'évaluation et des checklists pratiques pour aller à l'essentiel il permettra à tous ceux qui doivent intervenir en situation de crise - famille, ami, collègue mais aussi responsables ressources humaines, partenaires sociaux, assistantes sociales, infirmières, psy - d'aider les personnes à mobiliser leurs défenses adaptives par rapport à l'évènement, à retrouver un équilibre mais aussi à prévenir l'apparition de troubles plus importants." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre la crise - 1. Physionomie de la crise / 2. Effets de la crise
Partie 2. Agir face à la crise - 3. Intervenir et gérer la crise / 4. Agir en milieu professionnel / 5. Accompagner les aidantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24902 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 AMA AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PS6 AMA AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : D'amour en esclavage : ces relations qui font du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Maes Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Comprendre et agir Importance : 1 vol. (IX-151 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55834-0 Note générale : Bibliogr. p. 147-151 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # Emprise
TS
CouplesIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : "Parfois l'amour nous conduit à devenir l'esclave de l'être aimé. Pourquoi aurions-nous dû repérer le manipulateur, le pervers narcissique, le jaloux excessif, le tyran domestique derrière celui ou celle que nous avons choisi, dont nous nous sommes épris ? Comment subit-on l'emprise de son conjoint ? Par quels moyens se libérer de ces chaînes ?
Du statut d'amoureux à celui de captif il n'y a parfois qu'un pas. Un pas qui peut nous faire basculer dans un univers fait de compromissions, d'humiliations et de souffrances là où nous espérions le respect et le bonheur. Que l'on évoque le besoin de s'engager, le désir de donner ou d'être aimé, les pièges de l'amour sont nombreux et notre histoire personnelle ne nous permet pas toujours d'anticiper l'escroquerie affective dont nous serons victimes. En démontant les mécanismes de l'emprise, en expliquant aux victimes et à leurs proches comment dénouer les liens toxiques, cet ouvrage indique le chemin de la liberté amoureuse."Note de contenu : Sommaire
1. Qui devient geôlier? / 2. Pourquoi devient-on captif? / 3. Quelles sont les portes d'entrée de l'esclavage? / 4. Quelle serait l'issue de secours? / 5. Après la sortie / 6. Les conseilleurs ne sont pas les payeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23352 D'amour en esclavage : ces relations qui font du mal [texte imprimé] / Jean-Claude Maes . - Paris : Eyrolles, 2014 . - 1 vol. (IX-151 p.) ; 21 cm. - (Comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-212-55834-0
Bibliogr. p. 147-151
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Dépendance # Emprise
TS
CouplesIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : "Parfois l'amour nous conduit à devenir l'esclave de l'être aimé. Pourquoi aurions-nous dû repérer le manipulateur, le pervers narcissique, le jaloux excessif, le tyran domestique derrière celui ou celle que nous avons choisi, dont nous nous sommes épris ? Comment subit-on l'emprise de son conjoint ? Par quels moyens se libérer de ces chaînes ?
Du statut d'amoureux à celui de captif il n'y a parfois qu'un pas. Un pas qui peut nous faire basculer dans un univers fait de compromissions, d'humiliations et de souffrances là où nous espérions le respect et le bonheur. Que l'on évoque le besoin de s'engager, le désir de donner ou d'être aimé, les pièges de l'amour sont nombreux et notre histoire personnelle ne nous permet pas toujours d'anticiper l'escroquerie affective dont nous serons victimes. En démontant les mécanismes de l'emprise, en expliquant aux victimes et à leurs proches comment dénouer les liens toxiques, cet ouvrage indique le chemin de la liberté amoureuse."Note de contenu : Sommaire
1. Qui devient geôlier? / 2. Pourquoi devient-on captif? / 3. Quelles sont les portes d'entrée de l'esclavage? / 4. Quelle serait l'issue de secours? / 5. Après la sortie / 6. Les conseilleurs ne sont pas les payeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE3 MAE DA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'art de désamorcer les violences du quotidien : Outils concrets et techniques éprouvées pour réagir en toute circonstance / Isabelle Côté
PermalinkPermalinkFaciliter l'intelligence collective : 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement / Agathe Crespel
PermalinkLes fiches outils du consultant : pratique, basé sur l'expérience, complet, un livre-outil qui aborde de façon exhaustive la fonction de consultant et la transmission du savoir et du savoir-faire de l'entreprise / Pierre-Michel do Marcolino
PermalinkPermalinkL'immigration : découvrir l'histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires / Catherine Wihtol de Wenden
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkManagement d'équipe : 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail / Jean-Pierre Brun
Permalink