Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits / Françoise Crépin
Titre : Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Crépin, Auteur ; France Neuberg, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-703-0 Note générale : Bibliogr. pp.59-64 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Milieux défavorisés
TS
Education # Institutions socialesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Cette recherche, menée par l’ULg à la demande de la Fondation Roi Baudouin, a recueilli le vécu et les attentes de parents d’enfants de 0 à 6 ans, belges ou d’origine étrangère, à l’égard des services, structures et initiatives pour l’enfance : services périnataux, consultations pour enfants de l’ONE, milieux d’accueil pour 0-3 ans, école maternelle, accueil temps libre. S’inscrivant dans une logique d’inclusion sociale et d’équité, l’étude a concerné 44 familles défavorisées de Wallonie et de Bruxelles, vivant des situations de précarité marquées par une progression dans la dégradation des conditions de vie.
S’appuyant sur les conclusions des recherches scientifiques qui indiquent que ce sont les enfants de ces familles qui bénéficieraient le plus de la fréquentation d’un service d’éducation et d’accueil de qualité, il s’agissait de relever les raisons pour lesquelles les parents recourent ou ne recourent pas aux services mis à leur disposition, ce qui les motiverait à y recourir davantage, leurs expériences positives ou négatives en lien avec ces services et enfin, ce qui pourrait être amélioré pour un meilleur accompagnement des enfants et/ou des parents."En ligne : http://fr.calameo.com/read/00177429532290c6811ed?authid=lnHThj1eYCFr Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19077 Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits [texte imprimé] / Françoise Crépin, Auteur ; France Neuberg, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2013 . - 64 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-703-0
Bibliogr. pp.59-64
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Milieux défavorisés
TS
Education # Institutions socialesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Cette recherche, menée par l’ULg à la demande de la Fondation Roi Baudouin, a recueilli le vécu et les attentes de parents d’enfants de 0 à 6 ans, belges ou d’origine étrangère, à l’égard des services, structures et initiatives pour l’enfance : services périnataux, consultations pour enfants de l’ONE, milieux d’accueil pour 0-3 ans, école maternelle, accueil temps libre. S’inscrivant dans une logique d’inclusion sociale et d’équité, l’étude a concerné 44 familles défavorisées de Wallonie et de Bruxelles, vivant des situations de précarité marquées par une progression dans la dégradation des conditions de vie.
S’appuyant sur les conclusions des recherches scientifiques qui indiquent que ce sont les enfants de ces familles qui bénéficieraient le plus de la fréquentation d’un service d’éducation et d’accueil de qualité, il s’agissait de relever les raisons pour lesquelles les parents recourent ou ne recourent pas aux services mis à leur disposition, ce qui les motiverait à y recourir davantage, leurs expériences positives ou négatives en lien avec ces services et enfin, ce qui pourrait être amélioré pour un meilleur accompagnement des enfants et/ou des parents."En ligne : http://fr.calameo.com/read/00177429532290c6811ed?authid=lnHThj1eYCFr Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 CRE CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-141 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activation # Carence éducative # Milieux défavorisés # Participation # Responsabilité # Travail social
TS
Autonomisation # ÉmancipationRésumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23032
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 121-141[article] Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse [document électronique] / Manuel Boucher . - 2015 . - p. 121-141.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 121-141
Catégories : Cardijn
Activation # Carence éducative # Milieux défavorisés # Participation # Responsabilité # Travail social
TS
Autonomisation # ÉmancipationRésumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23032 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu'advient-il des classes populaires dans un contexte d'effritement de la société salariale ? / Gérard Mauger in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 6 (2017)
[article]
Titre : Qu'advient-il des classes populaires dans un contexte d'effritement de la société salariale ? Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Mauger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 112-118 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Milieux défavorisés
TS
Classes socialesNote de contenu : Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2017-1-page-112.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23069
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 6 (2017) . - p. 112-118[article] Qu'advient-il des classes populaires dans un contexte d'effritement de la société salariale ? [document électronique] / Gérard Mauger . - 2017 . - p. 112-118.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 6 (2017) . - p. 112-118
Catégories : Cardijn
Milieux défavorisés
TS
Classes socialesNote de contenu : Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2017-1-page-112.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23069 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire