Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
83 mots pour penser l'intervention en travail social / Claude de Jonckheere
Titre : 83 mots pour penser l'intervention en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2010 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 15 Importance : 1 vol. (502 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-087-3 Note générale : Bibliographie p.491-499 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 83 mots pour penser l'intervention en travail social [texte imprimé] / Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2010 . - 1 vol. (502 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 15) .
ISBN : 978-2-88224-087-3
Bibliographie p.491-499
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS DEJ Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Sorti jusqu'au 09/11/2024 Dynamiques du travail social en pays francophones / Marc Fourdrignier
Titre : Dynamiques du travail social en pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mejed Hamzaoui ; Claude Haas ; Chantal Goyau ; Louise Carignan ; Olivia Mundweiler-le-Navéaux ; Claire Weil ; Valérie Desomer ; Carine Dierckx Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2014 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 22 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-127-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Professionalisation # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec rétablissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des paysages de formation contrastés - Formation en travail social dans les hautes écoles spécialisées de Suisse romande (Fr. Tschopp) / Les nouvelles configuration des métiers du social: formation et professionnalisation en Belgique (M. Hamzaoui) / Dynamiques socio-historiques de la professionnalisation de l'intervention sociale au Luxembourg (Cl. Haas) / La formation en travail social en France: un état des lieux (Ch. Goyau)
Partie 2. Des pratiques professionnelles en mouvement - Evolution du travail social au Québec (L. Carignan) / Les paradoxes de la professionnalisation des assistants familiaux en France (O. Mundweiler-le-Navéaux, Cl. Weil) / Transformations professionnelles du métier d'assistant social au sein des Centres publics d'action sociale (CPAS), en Belgique francophone (V. Desomer)
Partie 3. Des enjeux de la professionnalisation - Changements sociaux et transformations du secteur social (M. Fourdignier) / Recompositions des professionnalisations du travail social (Y. Molina) / Penser les conditions et enjeux de la réflexivité dans les pratiques professionnelles aujourd'hui: l'apport de Charles Taylor (C. Dierckx)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Dynamiques du travail social en pays francophones [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mejed Hamzaoui ; Claude Haas ; Chantal Goyau ; Louise Carignan ; Olivia Mundweiler-le-Navéaux ; Claire Weil ; Valérie Desomer ; Carine Dierckx . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2014 . - 1 vol. (219 p.) ; 22.5 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 22) .
ISBN : 978-2-88224-127-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Professionalisation # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec rétablissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des paysages de formation contrastés - Formation en travail social dans les hautes écoles spécialisées de Suisse romande (Fr. Tschopp) / Les nouvelles configuration des métiers du social: formation et professionnalisation en Belgique (M. Hamzaoui) / Dynamiques socio-historiques de la professionnalisation de l'intervention sociale au Luxembourg (Cl. Haas) / La formation en travail social en France: un état des lieux (Ch. Goyau)
Partie 2. Des pratiques professionnelles en mouvement - Evolution du travail social au Québec (L. Carignan) / Les paradoxes de la professionnalisation des assistants familiaux en France (O. Mundweiler-le-Navéaux, Cl. Weil) / Transformations professionnelles du métier d'assistant social au sein des Centres publics d'action sociale (CPAS), en Belgique francophone (V. Desomer)
Partie 3. Des enjeux de la professionnalisation - Changements sociaux et transformations du secteur social (M. Fourdignier) / Recompositions des professionnalisations du travail social (Y. Molina) / Penser les conditions et enjeux de la réflexivité dans les pratiques professionnelles aujourd'hui: l'apport de Charles Taylor (C. Dierckx)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 FOU DY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enquêter, former, publier au coeur de la cité / Monica Battaglini
Titre : Enquêter, former, publier au coeur de la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Battaglini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fretz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eva Nada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ossipow, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. ; Claudio Bolzman ; Laurent Wicht ; Arnaud Frauenfelder ; Géraldine Bugnon ; Théogène-Octave Gakuba ; Francis Loser ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Sophie Rodari ; Laurence Bachmann ; Manon Masse Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2018 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 27 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-200-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La recherche dans la cité - Quels liens entre recherche et travail social? (Cl. Bolzman) / La recherche dans les hautes écoles, entre «débat académique» et «débat citoyen» (M. Battaglini, L. Wicht) / Enquêter en «terrain difficile» (A. Frauenfelder, G. Bugnon, E. Nada) / Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles (Th.-O. Gakuba)
Partie 2. Recherche et enseignement - La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social (L. Ossipow) / La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique (Fr. Loser) / Faire se rencontrer recherche, intervention et formation (S. Mezzena, K. Stroumza) / L’imbrication heuristique entre terrain,recherche et enseignement (S. Rodari, L. Bachmann) / Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables (M. Masse)
Partie 3. Et au-delà - A la recherche du livre perdu (St. Fretz) / Recherche en contexteS (Postface d’E. Nada)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27932 Enquêter, former, publier au coeur de la cité [texte imprimé] / Monica Battaglini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fretz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eva Nada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ossipow, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. ; Claudio Bolzman ; Laurent Wicht ; Arnaud Frauenfelder ; Géraldine Bugnon ; Théogène-Octave Gakuba ; Francis Loser ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Sophie Rodari ; Laurence Bachmann ; Manon Masse . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2018 . - 1 vol. (255 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 27) .
ISBN : 978-2-88224-200-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La recherche dans la cité - Quels liens entre recherche et travail social? (Cl. Bolzman) / La recherche dans les hautes écoles, entre «débat académique» et «débat citoyen» (M. Battaglini, L. Wicht) / Enquêter en «terrain difficile» (A. Frauenfelder, G. Bugnon, E. Nada) / Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles (Th.-O. Gakuba)
Partie 2. Recherche et enseignement - La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social (L. Ossipow) / La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique (Fr. Loser) / Faire se rencontrer recherche, intervention et formation (S. Mezzena, K. Stroumza) / L’imbrication heuristique entre terrain,recherche et enseignement (S. Rodari, L. Bachmann) / Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables (M. Masse)
Partie 3. Et au-delà - A la recherche du livre perdu (St. Fretz) / Recherche en contexteS (Postface d’E. Nada)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 BAT EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intervention sociale aux frontières du médical / Jean-François Gaspar
Titre : L'intervention sociale aux frontières du médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Bérengère Juvent ; Claire Bernis ; Alexandra Al Haffar ; Laetitia Honore ; Francis Loser ; Dolores Angela Castelli Dransart ; François Geiser ; Mauro Mercolli ; Matthieu Krafft ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Patrick Lecaplain ; Christophe Moreau ; Lucie Dumais Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2023 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 32 Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-244-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide médicale # Aide sociale # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : SA5 Lieux de soins et métiers Résumé : "La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l’aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd’hui. Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues?
Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports."Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. Tschopp) / Exister professionnellement par/pour les psychiatres (B. Juvent) / Assistant·es sociaux·ales et médecins du bas seuil : au-delà de la domination, des raisons d'être partagées (C. Bernis) / Le sentiment d'incompétence des travailleur·euses sociaux·ales de première ligne dans leurs rencontres avec des usager·ères de drogues (A. Al Haffar) / Comment les infirmières des services de promotion de la santé font-elles profession dans l'espace de la médecin scolaire ? (L. Honoré) / La médiation artistique en milieu hospitalier : entre approche esthétique et approche thérapeutique (F. Loser) / Chemins de mobilisation et collaboration face à la détresse suicidaire des jeunes (D. A. Castelli Dransart, F. Geiser) / Transactions identitaires, professionnalisation et professionnalité des TS en milieu hospitalier (M. Mercolli et M. Krafft) / "Travailler ensemble": "entre" champ médical et travail social (J.-F. Gaspar) / Des pratiques interstitielles aux confins des segments de l'intervention du social et du médical (P. Lyet, Y. Molina) / La santé des enfants protégé·es en France : de la quête du soin à la primauté du lien (P. Lecaplain, C. Moreau) / Trois recherches et trente ans pour illustrer les relations du social et du médical au Québec (L. Dumais) / Conclusion (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. TschoppPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38072 L'intervention sociale aux frontières du médical [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Bérengère Juvent ; Claire Bernis ; Alexandra Al Haffar ; Laetitia Honore ; Francis Loser ; Dolores Angela Castelli Dransart ; François Geiser ; Mauro Mercolli ; Matthieu Krafft ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Patrick Lecaplain ; Christophe Moreau ; Lucie Dumais . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2023 . - 1 vol. (202 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 32) .
ISBN : 978-2-88224-244-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide médicale # Aide sociale # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : SA5 Lieux de soins et métiers Résumé : "La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l’aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd’hui. Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues?
Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports."Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. Tschopp) / Exister professionnellement par/pour les psychiatres (B. Juvent) / Assistant·es sociaux·ales et médecins du bas seuil : au-delà de la domination, des raisons d'être partagées (C. Bernis) / Le sentiment d'incompétence des travailleur·euses sociaux·ales de première ligne dans leurs rencontres avec des usager·ères de drogues (A. Al Haffar) / Comment les infirmières des services de promotion de la santé font-elles profession dans l'espace de la médecin scolaire ? (L. Honoré) / La médiation artistique en milieu hospitalier : entre approche esthétique et approche thérapeutique (F. Loser) / Chemins de mobilisation et collaboration face à la détresse suicidaire des jeunes (D. A. Castelli Dransart, F. Geiser) / Transactions identitaires, professionnalisation et professionnalité des TS en milieu hospitalier (M. Mercolli et M. Krafft) / "Travailler ensemble": "entre" champ médical et travail social (J.-F. Gaspar) / Des pratiques interstitielles aux confins des segments de l'intervention du social et du médical (P. Lyet, Y. Molina) / La santé des enfants protégé·es en France : de la quête du soin à la primauté du lien (P. Lecaplain, C. Moreau) / Trois recherches et trente ans pour illustrer les relations du social et du médical au Québec (L. Dumais) / Conclusion (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. TschoppPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38072 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 2 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Réservé SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Sorti jusqu'au 06/12/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 06/12/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 16/12/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 15/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 La protection de l'enfance : gestion de l'incertitude et du risque. Recherche empirique et regards de terrain / Peter Voll
Titre : La protection de l'enfance : gestion de l'incertitude et du risque. Recherche empirique et regards de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Voll, Editeur scientifique ; Andreas Jud, Editeur scientifique ; Eva Mey, Editeur scientifique ; Christoph Häfeli, Editeur scientifique ; Martin Stettler, Editeur scientifique Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2010 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 16 Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-089-7 Note générale : Bibliographie p. 253-264 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Tutelle et curatelleIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Que se passe-t-il lorsque des parents ne sont pas en mesure d’assurer des conditions adéquates au développement ou au bien-être de leur enfant? Comment les autorités et services concernés agissent-ils?
Quels sont les difficultés, les obstacles ou les résistances - institutionnels ou privés? Comment les différentes instances collaborent-elles dans ce domaine? La protection de l’enfance doit faire face à diverses situations de mise en danger; dans de telles circonstances, le code civil suisse oblige l’Etat à créer des conditions garantissant le bien-être de l’enfant. Or, cela ne se passe pas sans dilemme, sans hésitation ni doute.
Une équipe de chercheurs issue du domaine travail social de la HES Lucerne et de la faculté de droit de l’Université de Genève s’est penchée sur ces questions dans le cadre du Programme National de Recherche(PNR-52), «L’enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation».
Au moyen d’une étude sociologique, les auteurs comparent quatre dispositifs de mise en œuvre de la protection de l’enfance en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ils mettent ainsi en lumière les effets des structures institutionnelles sur les procédures et sur la mise en place des mesures de protection. Chaque analyse est enrichie de regards critiques de praticiens de la protection de l’enfance.
Combinant approches théorique et empirique, La protection de l’enfance: gestion de l’incertitude et du risque s’attache à analyser comment services sociaux et autorités de tutelles abordent les risques constitués par l’obligation d’agir dans une double incertitude : celle liée au développement de l’enfant et celle liée aux conséquences de l’intervention étatique dans la sphère familiale."Note de contenu : 1. Acteurs : les enfants et leurs parents / 2. Acteurs : les professionnels / 3. Processus: du signalement à la décision / 4. Processus: exécution et fin des mesures / 5. Processus: la collaboration entre parents , autorités et mandataires / 6. Structures: le système de tutelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15629 La protection de l'enfance : gestion de l'incertitude et du risque. Recherche empirique et regards de terrain [texte imprimé] / Peter Voll, Editeur scientifique ; Andreas Jud, Editeur scientifique ; Eva Mey, Editeur scientifique ; Christoph Häfeli, Editeur scientifique ; Martin Stettler, Editeur scientifique . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2010 . - 1 vol. (263 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 16) .
ISBN : 978-2-88224-089-7
Bibliographie p. 253-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Tutelle et curatelleIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Que se passe-t-il lorsque des parents ne sont pas en mesure d’assurer des conditions adéquates au développement ou au bien-être de leur enfant? Comment les autorités et services concernés agissent-ils?
Quels sont les difficultés, les obstacles ou les résistances - institutionnels ou privés? Comment les différentes instances collaborent-elles dans ce domaine? La protection de l’enfance doit faire face à diverses situations de mise en danger; dans de telles circonstances, le code civil suisse oblige l’Etat à créer des conditions garantissant le bien-être de l’enfant. Or, cela ne se passe pas sans dilemme, sans hésitation ni doute.
Une équipe de chercheurs issue du domaine travail social de la HES Lucerne et de la faculté de droit de l’Université de Genève s’est penchée sur ces questions dans le cadre du Programme National de Recherche(PNR-52), «L’enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation».
Au moyen d’une étude sociologique, les auteurs comparent quatre dispositifs de mise en œuvre de la protection de l’enfance en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ils mettent ainsi en lumière les effets des structures institutionnelles sur les procédures et sur la mise en place des mesures de protection. Chaque analyse est enrichie de regards critiques de praticiens de la protection de l’enfance.
Combinant approches théorique et empirique, La protection de l’enfance: gestion de l’incertitude et du risque s’attache à analyser comment services sociaux et autorités de tutelles abordent les risques constitués par l’obligation d’agir dans une double incertitude : celle liée au développement de l’enfant et celle liée aux conséquences de l’intervention étatique dans la sphère familiale."Note de contenu : 1. Acteurs : les enfants et leurs parents / 2. Acteurs : les professionnels / 3. Processus: du signalement à la décision / 4. Processus: exécution et fin des mesures / 5. Processus: la collaboration entre parents , autorités et mandataires / 6. Structures: le système de tutelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 VOL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible