Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Sallée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Code pénal des mineurs : l'éducatif aux oubliettes [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1289 (16 février au 1er mars 2021)
[article]
Titre : Code pénal des mineurs : l'éducatif aux oubliettes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer ; Rozenn Le Berre ; Nicolas Sallée, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Justice pour mineurs -- Administration:Justice pour mineurs -- Administration -- FranceRésumé : "Un nouveau code de justice pénale des mineurs (CJPM) entrera en vigueur le 31 mars 2021 et remplacera l’ordonnance de 1945. La réforme voulue par le gouvernement pour améliorer et accélérer la réponse judiciaire fait craindre aux professionnels un recul de la dimension éducative de la justice des mineurs et une aggravation des sanctions." Note de contenu : Sommaire
L'éducatif aux oubliettes (M. Kammerer) / Aux soins des cheveux (R. Le Berre) / Justice des mineurs, logique de contrôle (itw de N. Sallée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31660
in Lien social > 1289 (16 février au 1er mars 2021) . - p. 18-24[article] Code pénal des mineurs : l'éducatif aux oubliettes [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer ; Rozenn Le Berre ; Nicolas Sallée, Personne interviewée . - 2021 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1289 (16 février au 1er mars 2021) . - p. 18-24
Catégories : TS
Justice pour mineurs -- Administration:Justice pour mineurs -- Administration -- FranceRésumé : "Un nouveau code de justice pénale des mineurs (CJPM) entrera en vigueur le 31 mars 2021 et remplacera l’ordonnance de 1945. La réforme voulue par le gouvernement pour améliorer et accélérer la réponse judiciaire fait craindre aux professionnels un recul de la dimension éducative de la justice des mineurs et une aggravation des sanctions." Note de contenu : Sommaire
L'éducatif aux oubliettes (M. Kammerer) / Aux soins des cheveux (R. Le Berre) / Justice des mineurs, logique de contrôle (itw de N. Sallée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1289 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éduquer sous contrainte : une sociologie de la justice des mineurs / Nicolas Sallée
Titre : Éduquer sous contrainte : une sociologie de la justice des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sallée Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2016 Collection : Cas de figure num. 43 Importance : 1 vol. (227 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2537-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation surveillée # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Justice pour mineurs -- AdministrationIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "De la création de centres éducatifs fermés à l'ouverture de nouvelles prisons pour mineurs, les années 2000 ont été le théâtre de profondes mutations de la justice des mineurs française. Ce livre propose de retracer la genèse de ces mutations, d'en décrypter le sens et d'en analyser les effets sur les pratiques quotidiennes des éducateurs de jeunes délinquants." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'éducation placée sous main de justice - 1. A protéger, mais responsables? L'ambiguïté fondatrice du droit pénal des mineurs (1800-1945) / 2. La Justice à l'assaut de l'éducation / 3. Des éducateurs à la Justice / 4. Une politique éducative de la contrainte
Partie 2. Des éducateurs au travail - 5. Des éducateurs en milieu ouvert / 6. Des éducateurs en centre éducatif fermé / 7. Des éducateurs en prisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25653 Éduquer sous contrainte : une sociologie de la justice des mineurs [texte imprimé] / Nicolas Sallée . - Paris : EHESS, 2016 . - 1 vol. (227 p.) ; 20 cm. - (Cas de figure; 43) .
ISBN : 978-2-7132-2537-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation surveillée # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Justice pour mineurs -- AdministrationIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "De la création de centres éducatifs fermés à l'ouverture de nouvelles prisons pour mineurs, les années 2000 ont été le théâtre de profondes mutations de la justice des mineurs française. Ce livre propose de retracer la genèse de ces mutations, d'en décrypter le sens et d'en analyser les effets sur les pratiques quotidiennes des éducateurs de jeunes délinquants." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'éducation placée sous main de justice - 1. A protéger, mais responsables? L'ambiguïté fondatrice du droit pénal des mineurs (1800-1945) / 2. La Justice à l'assaut de l'éducation / 3. Des éducateurs à la Justice / 4. Une politique éducative de la contrainte
Partie 2. Des éducateurs au travail - 5. Des éducateurs en milieu ouvert / 6. Des éducateurs en centre éducatif fermé / 7. Des éducateurs en prisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 SAL ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation / Stanislas Morel
Titre : L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Thélème (Louvain-la-Neuve) num. 27 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0534-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivitéIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - (Thélème (Louvain-la-Neuve); 27) .
ISBN : 978-2-8061-0534-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivitéIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 MOR EP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L' État social dans tous ses états : rationalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale / Manuel Boucher
Titre : L' État social dans tous ses états : rationalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Belqasmi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Robert Castel, Auteur ; Jean-Robert Alcaras, Auteur ; Christèle Marchand, Auteur ; Guillaume Marrel, Auteur ; Magali Nonjon, Auteur ; Jean-Marie Pillon, Auteur ; Nicolas Sallée, Auteur ; François Le Yondre, Auteur ; Christophe Pittet, Auteur ; Ingo Bode, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Jean-Sébastien Alix, Auteur ; Fabien Deshayes, Auteur ; Carolyne Grimard, Auteur ; Yasmine Debarge, Auteur ; Joël Barthélémy, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Anna Elia, Auteur ; Candice Martinez, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Recherche et transformation sociale Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02588-9 Note générale : Issu d'un colloque organisé par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (ACOFIS), tenu à Marseille, les 8 et 9 décembre 2011
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Action sociale # État providence # Etat social actifIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "A quels types d'épreuves les intervenants sociaux doivent-ils faire face? Quelles capacités d'action et de ressources individuelles et collectives mobilisent-ils pour surmonter ces épreuves? Les mutations de l'intervention sociale contribuent-elles à produire une démocratisation du champ social ou produisent-elles une complexification des formes de domination? Ce livre collectif fait l'état des lieux des transformations de l'État social et de ses conséquences sur l'état de la régulation sociale, de l'intervention sociale et du lien social au sein des sociétés modernes." Note de contenu : Sommaire
Hommage à robert Castel - Sociologue incontournable de l'intégration sociale et de la solidarité (M. Boucher) / Les nouveaux défis de l'Etat social (R. Castel)
Introduction générale - Etat social, intervention sociale et post-société: de la réduction des risques sociaux aux logiques d'activation (M. Boucher)
Partie 1. Politiques sociales et logique d'activation - 1. Les élites locales du Walfare français à l'épreuve de la "performance sociale" (J.-R. Alcaras, Ch. Marchand, G. Marrel, M. Nonjon) / 2. De la construction des normes gestionnaires à leur appropriation: une comparaison Pôle emploi - Protection judiciaire de la jeunesse (J.-M. Pillon, N. Sallée) / 3. Le sport face au chômage de longue durée: une forme paradigmatique de l'Etat social actif? (Fr. Le Yondre) / 4. Sens et contre-sens des normes d'activation dans les dispositifs d'insertion destinés aux jeunes adultes (Ch. Pittet) / 5. Régulations publiques territoriales et quasi-marché: l'organisation du "care" à domicile et ses effets dans trois modèles d'"Etat social" (France, Luxembourg et Allemagne) (I. Bode, Fr. Streicher)
Partie 2. Pratiques d'intervention sociale et responsabilisation - 6. Travail social et procédures d'activation: "faux masque et vraie fiction" (J.-S. Alix) / 7. Le "droit des usagers" et ses effets sur le travail social: le cas de la protection de l'enfance (F. Deshayes) / 8. Des pratiques d'intervention contradictoires: les refuges pour hommes itinérants à Montréal (C. Grimard) / 9. Interroger l'intervention sociale dans l'espace de rencontre comme instrument de responsabilisation parentale: comparaison du dispositif en France et en Hongrie (Y. Debarge)
Partie 3. Action sociale et territoires - 10. L'épreuve de la territorialisation (J. Barthélémy) / 11. Développement territorial et clinique de l'intervention sociale: une réponse concertée à l'exclusion en milieu rural (Ph. Lyet) / 12. Réfugiés et demandeurs d'asile dans le sud de l'Italie: parcours de durabilité sociale dans un système d'Etat social déstructuré (A. Elia) / 13. Comment impulser une politique de sécurité progressiste dans un Etat social défaillant? Retour sur une expérience menée en Argentine (C. Martinez)
Réflexions et perspectives - Pour une pratique réflexive du travail social: savoirs professionnels et sciences sociales (G. Mauger) / L'épreuve d'inhumanité: l'exemple d'une tour HLM ghettoïsée (H. Marchal)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19153 L' État social dans tous ses états : rationalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale [texte imprimé] / Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Belqasmi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Robert Castel, Auteur ; Jean-Robert Alcaras, Auteur ; Christèle Marchand, Auteur ; Guillaume Marrel, Auteur ; Magali Nonjon, Auteur ; Jean-Marie Pillon, Auteur ; Nicolas Sallée, Auteur ; François Le Yondre, Auteur ; Christophe Pittet, Auteur ; Ingo Bode, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Jean-Sébastien Alix, Auteur ; Fabien Deshayes, Auteur ; Carolyne Grimard, Auteur ; Yasmine Debarge, Auteur ; Joël Barthélémy, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Anna Elia, Auteur ; Candice Martinez, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (313 p.) : graph. ; 24 cm. - (Recherche et transformation sociale) .
ISBN : 978-2-343-02588-9
Issu d'un colloque organisé par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (ACOFIS), tenu à Marseille, les 8 et 9 décembre 2011
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Action sociale # État providence # Etat social actifIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "A quels types d'épreuves les intervenants sociaux doivent-ils faire face? Quelles capacités d'action et de ressources individuelles et collectives mobilisent-ils pour surmonter ces épreuves? Les mutations de l'intervention sociale contribuent-elles à produire une démocratisation du champ social ou produisent-elles une complexification des formes de domination? Ce livre collectif fait l'état des lieux des transformations de l'État social et de ses conséquences sur l'état de la régulation sociale, de l'intervention sociale et du lien social au sein des sociétés modernes." Note de contenu : Sommaire
Hommage à robert Castel - Sociologue incontournable de l'intégration sociale et de la solidarité (M. Boucher) / Les nouveaux défis de l'Etat social (R. Castel)
Introduction générale - Etat social, intervention sociale et post-société: de la réduction des risques sociaux aux logiques d'activation (M. Boucher)
Partie 1. Politiques sociales et logique d'activation - 1. Les élites locales du Walfare français à l'épreuve de la "performance sociale" (J.-R. Alcaras, Ch. Marchand, G. Marrel, M. Nonjon) / 2. De la construction des normes gestionnaires à leur appropriation: une comparaison Pôle emploi - Protection judiciaire de la jeunesse (J.-M. Pillon, N. Sallée) / 3. Le sport face au chômage de longue durée: une forme paradigmatique de l'Etat social actif? (Fr. Le Yondre) / 4. Sens et contre-sens des normes d'activation dans les dispositifs d'insertion destinés aux jeunes adultes (Ch. Pittet) / 5. Régulations publiques territoriales et quasi-marché: l'organisation du "care" à domicile et ses effets dans trois modèles d'"Etat social" (France, Luxembourg et Allemagne) (I. Bode, Fr. Streicher)
Partie 2. Pratiques d'intervention sociale et responsabilisation - 6. Travail social et procédures d'activation: "faux masque et vraie fiction" (J.-S. Alix) / 7. Le "droit des usagers" et ses effets sur le travail social: le cas de la protection de l'enfance (F. Deshayes) / 8. Des pratiques d'intervention contradictoires: les refuges pour hommes itinérants à Montréal (C. Grimard) / 9. Interroger l'intervention sociale dans l'espace de rencontre comme instrument de responsabilisation parentale: comparaison du dispositif en France et en Hongrie (Y. Debarge)
Partie 3. Action sociale et territoires - 10. L'épreuve de la territorialisation (J. Barthélémy) / 11. Développement territorial et clinique de l'intervention sociale: une réponse concertée à l'exclusion en milieu rural (Ph. Lyet) / 12. Réfugiés et demandeurs d'asile dans le sud de l'Italie: parcours de durabilité sociale dans un système d'Etat social déstructuré (A. Elia) / 13. Comment impulser une politique de sécurité progressiste dans un Etat social défaillant? Retour sur une expérience menée en Argentine (C. Martinez)
Réflexions et perspectives - Pour une pratique réflexive du travail social: savoirs professionnels et sciences sociales (G. Mauger) / L'épreuve d'inhumanité: l'exemple d'une tour HLM ghettoïsée (H. Marchal)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 BOU ET S Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les mineurs délinquants sous éducation contrainte : responsabilisation, discipline et retour de l’utopie républicaine dans la justice française des mineurs / Nicolas Sallée in Déviance et société, 1, vol. 38 (Mars 2014)
[article]
Titre : Les mineurs délinquants sous éducation contrainte : responsabilisation, discipline et retour de l’utopie républicaine dans la justice française des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sallée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 77-102 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Délinquance juvénileRésumé : "Au sein d’une majeure partie des pays occidentaux, les systèmes de justice des mineurs sont confrontés à une diversité d’injonctions politiques qui visent un durcissement de l’action pénale à l’égard de la jeunesse délinquante. À partir d’un regard socio-historique, cette contribution interroge la traduction de ces injonctions en savoirs de gouvernement, produits par l’administration du ministère de la Justice qui, en France, est chargée du traitement éducatif des mineurs délinquants : la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Nous décrirons, en particulier, la cristallisation d’un modèle d’éducation sous contrainte, qui tend à transformer l’ambition éducative de cette administration, sous l’effet d’une utopie républicaine revitalisée." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2014-1-page-77.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18919
in Déviance et société > 1, vol. 38 (Mars 2014) . - pp. 77-102[article] Les mineurs délinquants sous éducation contrainte : responsabilisation, discipline et retour de l’utopie républicaine dans la justice française des mineurs [texte imprimé] / Nicolas Sallée, Auteur . - 2014 . - pp. 77-102.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 38 (Mars 2014) . - pp. 77-102
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Délinquance juvénileRésumé : "Au sein d’une majeure partie des pays occidentaux, les systèmes de justice des mineurs sont confrontés à une diversité d’injonctions politiques qui visent un durcissement de l’action pénale à l’égard de la jeunesse délinquante. À partir d’un regard socio-historique, cette contribution interroge la traduction de ces injonctions en savoirs de gouvernement, produits par l’administration du ministère de la Justice qui, en France, est chargée du traitement éducatif des mineurs délinquants : la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Nous décrirons, en particulier, la cristallisation d’un modèle d’éducation sous contrainte, qui tend à transformer l’ambition éducative de cette administration, sous l’effet d’une utopie républicaine revitalisée." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2014-1-page-77.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 38/1 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible