Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Roger Mucchielli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La conduite des réunions / Roger Mucchielli
Titre : La conduite des réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 20e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise num. 3 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2603-4 Note générale : La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
RéunionIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 La conduite des réunions [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 20e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (209 p.) : graph. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 3) .
ISBN : 978-2-7101-2603-4
La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
RéunionIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 MUC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes / Roger Mucchielli
Titre : La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli Mention d'édition : 24e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3250-9 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Groupes de travailIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : ? les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; ? les lois qui régissent la vie affective ; ? les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Position du problème / 2. Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques / 3. L'organisation intérieure des groupes / 4. La dynamique des groupes de discussion / 5. La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations
Partie 2. Mettre en pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23981 La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes [texte imprimé] / Roger Mucchielli . - 24e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (234 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-3250-9
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Groupes de travailIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : ? les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; ? les lois qui régissent la vie affective ; ? les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Position du problème / 2. Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques / 3. L'organisation intérieure des groupes / 4. La dynamique des groupes de discussion / 5. La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations
Partie 2. Mettre en pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS4 MUC DY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'entretien de face à face dans la relation d'aide / Roger Mucchielli
Titre : L'entretien de face à face dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 18e Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 1 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1684-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Entretien individuel # Individu # Travail social
TS
Comportement d'aide # EntretiensIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l’entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l’entretien comme à l’interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l’écoute d’autrui, faire de la reformulation une technique de base, s’avoir s’engager, encourager l’autodétermination de l’interviewé..." Note de contenu : Partie connaissance du problème
1. Définitions et indications de l'entretien d'aide / 2. Savoir écouter et savoir observer / 3. Bonnes et mauvaises attitudes de celui qui conduit l'entretien / 4. La reformulation, technique de base de l'entretien d'aide / 5. Spécificité de quelques applications de la relation de compréhension / Conclusion générale
Partie applications pratiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 L'entretien de face à face dans la relation d'aide [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 18e . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2004 . - 159 p.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 1) .
ISBN : 978-2-7101-1684-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide # Entretien individuel # Individu # Travail social
TS
Comportement d'aide # EntretiensIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l’entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l’entretien comme à l’interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l’écoute d’autrui, faire de la reformulation une technique de base, s’avoir s’engager, encourager l’autodétermination de l’interviewé..." Note de contenu : Partie connaissance du problème
1. Définitions et indications de l'entretien d'aide / 2. Savoir écouter et savoir observer / 3. Bonnes et mauvaises attitudes de celui qui conduit l'entretien / 4. La reformulation, technique de base de l'entretien d'aide / 5. Spécificité de quelques applications de la relation de compréhension / Conclusion générale
Partie applications pratiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 MUC EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 06/11/2023 TS5 MUC EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 10e Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise num. 18 Importance : 208 p. Présentation : tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1837-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Equipe
TS
Dynamique des groupes # ManagementIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Du groupe expérimental à l'équipe de travail / 2. Les relations interpersonnelles dans l'équipe et l'esprit d'équipe / 3. L'équipe et ses rapports avec la tâche / 4. Autorité et structures d'influence / 5. La formation au travail en équipe
Partie 2. Mettre en pratiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-travail-en-equipe--9782710139843.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13627 Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 10e . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2007 . - 208 p. : tableaux, schémas ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 18) .
ISBN : 978-2-7101-1837-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Equipe
TS
Dynamique des groupes # ManagementIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Du groupe expérimental à l'équipe de travail / 2. Les relations interpersonnelles dans l'équipe et l'esprit d'équipe / 3. L'équipe et ses rapports avec la tâche / 4. Autorité et structures d'influence / 5. La formation au travail en équipe
Partie 2. Mettre en pratiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-travail-en-equipe--9782710139843.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 MUC TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible