Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Chaput-Le Bars |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la formation à la recherche en travail social / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 252 (Janvier 2014)
[article]
Titre : De la formation à la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-91 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91[article] De la formation à la recherche en travail social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur . - 2014 . - pp. 8-91.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 252 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications / Yvette Molina
Titre : Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0563-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications [texte imprimé] / Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (180 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0563-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 MOL FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 19/12/2024 L’histoire de vie, une recherche-action existentielle ? Quelques petites choses que je sais d’elles / Corinne Chaput-Le Bars in Pensée plurielle, 48 (2018)
[article]
Titre : L’histoire de vie, une recherche-action existentielle ? Quelques petites choses que je sais d’elles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chaput-Le Bars Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Issu du dossier: "Recherches participatives et/ou collaboratives: de quelques controverses" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Récits personnels # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La méthodologie de l’histoire de vie a par essence des effets sur les acteurs qu’elle mobilise, et en particulier sur celles et ceux qui acceptent de confier leur récit aux chercheurs et que l’on appelle les narrataires. Une petite comparaison avec la recherche-action existentielle, telle que l’a théorisée René Barbier, depuis le niveau des objets à étudier jusqu’au degré de participation des acteurs, en passant par les effets de transformation sur eux et le monde, permet de l’inscrire pleinement dans la catégorie des recherches participatives. Depuis la préparation de cet article, René Barbier est décédé, le 18 septembre 2017, et nous voudrions ici lui rendre hommage." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2018-2-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26548
in Pensée plurielle > 48 (2018) . - p. 51-60[article] L’histoire de vie, une recherche-action existentielle ? Quelques petites choses que je sais d’elles [texte imprimé] / Corinne Chaput-Le Bars . - 2018 . - p. 51-60.
Issu du dossier: "Recherches participatives et/ou collaboratives: de quelques controverses"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018) . - p. 51-60
Catégories : TS
Récits personnels # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La méthodologie de l’histoire de vie a par essence des effets sur les acteurs qu’elle mobilise, et en particulier sur celles et ceux qui acceptent de confier leur récit aux chercheurs et que l’on appelle les narrataires. Une petite comparaison avec la recherche-action existentielle, telle que l’a théorisée René Barbier, depuis le niveau des objets à étudier jusqu’au degré de participation des acteurs, en passant par les effets de transformation sur eux et le monde, permet de l’inscrire pleinement dans la catégorie des recherches participatives. Depuis la préparation de cet article, René Barbier est décédé, le 18 septembre 2017, et nous voudrions ici lui rendre hommage." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2018-2-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 48 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Histoire de vie et travail social / Corinne Chaput-Le Bars
Titre : Histoire de vie et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chaput-Le Bars Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0574-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Intervention sociale
TS
Histoires de vieIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Pierre Bourdieu disait que les histoires de vie étaient une de ces notions du sens commun entrées en contrebande dans l’univers savant. Et pourtant, la « vieille dame » se porte bien puisque ses cent bougies seront soufflées en 2018, en Pologne, là où tout a commencé.
L’histoire de vie est une démarche qui se décline dans les champs de l’intervention sociale (demande d’asile, addictions, vieillissement…), de la formation (orientation, validation des acquis…) et de la recherche (politiques de la ville, interculturalité…). Elle est l’une des approches les plus valides pour accompagner et explorer les transitions, crises et ruptures biographiques que traverse l’être humain. Elle peut être mobilisée tant pour et avec la personne accompagnée que pour et avec l’intervenant social en cours de formation, en mutation professionnelle, ou encore en recherche de sens à donner à son travail.
À l’heure où presque toutes les disciplines y ont recours, où des métiers émergents s’en revendiquent, ce livre s’adresse à tous, intervenants sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs, mais aussi biographes et écrivains publics, qui cherchent à mieux aider, mieux comprendre, mieux former."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'histoire de vie, des origines à nos jours - 1. C'est la faute à Rousseau / 2. L'histoire de vie et le paradigme de la victime / 3. Questions d'éthique / 4. Questions de méthode / 5. Contre la désilience et la résignance: le racommodement par l'histoire de vie
Partie 2. Pratiques d'intervention sociale - 6. Histoires de "vivre ensemble" / 7. Histoires de vies professionnelles / 8. Histoires de santé / 9. Histoire de jeunesses meurtries / 10. Biographies et autobiographies d'intervenants sociaux
Partie 3. Pratiques de recherche - 11. Quand l'histoire de vie nous renseigne sur les séquelles post-traumatiques / 12. Naissances singulières / 13. L'album de vie, un levier de la relation éducative / 14. Comprendre les parcours de vie des jeunes en situation de handicap / 15. Ressources utiles à l'entrée dans les métiers du travail social
Partie 4. Pratiques de formation - 16. L'entrée en formation par les entretiens de positionnement / 17. Des ateliers d'écriture dans la formation des travailleurs sociaux ou la pédagogie du détour / 18. L'histoire de vie comme outil d'aide au diagnostic partagé / 19. Comprendre les effets et les enjeux des mobilités internationales pour études / 20. L'accès aux diplômes par la validation des acquis de l'expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23584 Histoire de vie et travail social [texte imprimé] / Corinne Chaput-Le Bars . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (224 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0574-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Intervention sociale
TS
Histoires de vieIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Pierre Bourdieu disait que les histoires de vie étaient une de ces notions du sens commun entrées en contrebande dans l’univers savant. Et pourtant, la « vieille dame » se porte bien puisque ses cent bougies seront soufflées en 2018, en Pologne, là où tout a commencé.
L’histoire de vie est une démarche qui se décline dans les champs de l’intervention sociale (demande d’asile, addictions, vieillissement…), de la formation (orientation, validation des acquis…) et de la recherche (politiques de la ville, interculturalité…). Elle est l’une des approches les plus valides pour accompagner et explorer les transitions, crises et ruptures biographiques que traverse l’être humain. Elle peut être mobilisée tant pour et avec la personne accompagnée que pour et avec l’intervenant social en cours de formation, en mutation professionnelle, ou encore en recherche de sens à donner à son travail.
À l’heure où presque toutes les disciplines y ont recours, où des métiers émergents s’en revendiquent, ce livre s’adresse à tous, intervenants sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs, mais aussi biographes et écrivains publics, qui cherchent à mieux aider, mieux comprendre, mieux former."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'histoire de vie, des origines à nos jours - 1. C'est la faute à Rousseau / 2. L'histoire de vie et le paradigme de la victime / 3. Questions d'éthique / 4. Questions de méthode / 5. Contre la désilience et la résignance: le racommodement par l'histoire de vie
Partie 2. Pratiques d'intervention sociale - 6. Histoires de "vivre ensemble" / 7. Histoires de vies professionnelles / 8. Histoires de santé / 9. Histoire de jeunesses meurtries / 10. Biographies et autobiographies d'intervenants sociaux
Partie 3. Pratiques de recherche - 11. Quand l'histoire de vie nous renseigne sur les séquelles post-traumatiques / 12. Naissances singulières / 13. L'album de vie, un levier de la relation éducative / 14. Comprendre les parcours de vie des jeunes en situation de handicap / 15. Ressources utiles à l'entrée dans les métiers du travail social
Partie 4. Pratiques de formation - 16. L'entrée en formation par les entretiens de positionnement / 17. Des ateliers d'écriture dans la formation des travailleurs sociaux ou la pédagogie du détour / 18. L'histoire de vie comme outil d'aide au diagnostic partagé / 19. Comprendre les effets et les enjeux des mobilités internationales pour études / 20. L'accès aux diplômes par la validation des acquis de l'expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23584 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 CHA HI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS2 CHA HI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible