Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Jami |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la formation à la recherche en travail social / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 252 (Janvier 2014)
[article]
Titre : De la formation à la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-91 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91[article] De la formation à la recherche en travail social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur . - 2014 . - pp. 8-91.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 252 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée [Dossier] / Joëlle Delacôte in Revue française de service social, 269 (2018)
[article]
Titre : Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin ; Catherine Etienne ; Marie-Henriette Etcheverry ; Brigitte Bouquet ; Michel Chauvière ; Daniel Moreau ; Brigitte Portal ; David Grand ; Catherine De Béchillon ; Johanna Lagha ; Line Lanciau ; Jérôme Delfortrie ; Guy Chauvin ; Nathalie Jami ; Julien Lenfant ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert ; Catherine Saint-Honoré ; Laurence Poutrain-Mari ; Sébastien Frutieaux ; Christophe Blanchard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-81 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # AutonomisationRésumé : "Ces dernières années, la participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ».
Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects : la participation des personnes est-elle une injonction à l’autonomie ou une démarche favorisant l’autonomie ? L’empowerment, le développement du pouvoir d’agir, la conscientisation, ou encore la capacitation favorisent-ils la participation ?
La première partie présente des témoignages et des écrits d’auteurs de dimension internationale qui apportent des éclairages et alimentent la réflexion autour de cette notion de participation.
La deuxième partie propose l’analyse de différentes expériences dont l’intérêt est de croiser les points de vue des acteurs concernés, professionnels et surtout personnes accompagnées.
Enfin, la troisième partie relève le défi que représente la participation dans la formation des travailleurs sociaux."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La nécessaire clarification de la notion de "participation" - Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement" : où va le travail social ? (M. Becquemin) / Participer : le succès d'une notion floue répondant à des enjeux très variés (C. Étienne) / La participation des personnes accompagnées : pour quels intérêts ? (M.-H. Etcheverry, débat avec Br. Bouquet, M. Chauvière et D. Moreau)
Partie 2. Regards croisés sur la participation des personnes accompagnées - L'approche centrée sur le DPA-PC favorise-t-elle la participation ? (Br. Portal) / Être à l'écoute des bruits de couloir : la participation dans l'hébergement social des personnes sans domicile (D. Grand) / Chemins de participation (C. de Béchillon) / "Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses." Écrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire… (J. Lagha, L. Lanciau, J. Delfortrie)
Partie 3. Les formations sociales à l'épreuve de la participation des personnes accompagnées - La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux : retour sur une expérience réussie (G. Chauvin, N. Jami, J. Lenfant, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Pouvoir agir et réfléchir ensemble sur un territoire : familles et travailleurs sociaux, une rencontre (C. Saint-Honoré) / Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux (L. Poutrain-Mari, S. Frutieaux, Ch. Blanchard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27550
in Revue française de service social > 269 (2018) . - p. 14-81[article] Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée [Dossier] [texte imprimé] / Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin ; Catherine Etienne ; Marie-Henriette Etcheverry ; Brigitte Bouquet ; Michel Chauvière ; Daniel Moreau ; Brigitte Portal ; David Grand ; Catherine De Béchillon ; Johanna Lagha ; Line Lanciau ; Jérôme Delfortrie ; Guy Chauvin ; Nathalie Jami ; Julien Lenfant ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert ; Catherine Saint-Honoré ; Laurence Poutrain-Mari ; Sébastien Frutieaux ; Christophe Blanchard . - 2018 . - p. 14-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 269 (2018) . - p. 14-81
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # AutonomisationRésumé : "Ces dernières années, la participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ».
Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects : la participation des personnes est-elle une injonction à l’autonomie ou une démarche favorisant l’autonomie ? L’empowerment, le développement du pouvoir d’agir, la conscientisation, ou encore la capacitation favorisent-ils la participation ?
La première partie présente des témoignages et des écrits d’auteurs de dimension internationale qui apportent des éclairages et alimentent la réflexion autour de cette notion de participation.
La deuxième partie propose l’analyse de différentes expériences dont l’intérêt est de croiser les points de vue des acteurs concernés, professionnels et surtout personnes accompagnées.
Enfin, la troisième partie relève le défi que représente la participation dans la formation des travailleurs sociaux."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La nécessaire clarification de la notion de "participation" - Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement" : où va le travail social ? (M. Becquemin) / Participer : le succès d'une notion floue répondant à des enjeux très variés (C. Étienne) / La participation des personnes accompagnées : pour quels intérêts ? (M.-H. Etcheverry, débat avec Br. Bouquet, M. Chauvière et D. Moreau)
Partie 2. Regards croisés sur la participation des personnes accompagnées - L'approche centrée sur le DPA-PC favorise-t-elle la participation ? (Br. Portal) / Être à l'écoute des bruits de couloir : la participation dans l'hébergement social des personnes sans domicile (D. Grand) / Chemins de participation (C. de Béchillon) / "Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses." Écrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire… (J. Lagha, L. Lanciau, J. Delfortrie)
Partie 3. Les formations sociales à l'épreuve de la participation des personnes accompagnées - La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux : retour sur une expérience réussie (G. Chauvin, N. Jami, J. Lenfant, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Pouvoir agir et réfléchir ensemble sur un territoire : familles et travailleurs sociaux, une rencontre (C. Saint-Honoré) / Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux (L. Poutrain-Mari, S. Frutieaux, Ch. Blanchard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27550 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 269 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible