Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Le journal des psychologues . 248Bulletin 248Mention de date : juin 2007 Paru le : 01/06/2007 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSexualité infantile et société / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 248 (juin 2007)
[article]
Titre : Sexualité infantile et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 16-50 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
SexualitéMots-clés : Sexualité Enfant Psychologie Résumé : "Il y a un peu plus d'un siècle paraissaient les "Trois essais sur la théorie de la sexualité" où Freud avançait la notion de sexualité infantile. Que l'enfant ait du plaisir avec son corps et qu'il le recherche activement était de l'ordre d'un constat que chacun pouvait faire. Mais le reconnaître et l'énoncer était d'autant plus inadmissible que Freud en faisait le fondement de l'inconscient: ce dont nous ne voulons rien savoir, c'est cela même qui nous mène à notre insu. À l'heure où cette passion de l'ignorance s'exprime en des attaques furieuses et concertées à l'encontre de la psychanalyse, ce dossier se propose de revenir sur la théorie sexuelle freudienne, d'en rappeler les enjeux, pour le développement de l'enfant et de l'adulte qu'il deviendra, mais aussi de l'interroger au regard de l'évolution de la place du sexuel dans notre social contemporain." Note de contenu : Actualité de la sexualité infantile (N. Bon) / Enfance abolie, retour du petit homme (S. G. Raymond) / Sexualité infantile, sexualité adulte: confusion de sexes, de langues et de générations (I. Idris) / Savoir sexuel et savoir lire (M.-Ch. de Médeiros) / Sexualité infantile et handicap mental: "ça" sera-t-il encore entendu? (M. Villard) / La part mythique dans le destin de l'adolescence (O. Douville) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2007-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12685
in Le journal des psychologues > 248 (juin 2007) . - pp. 16-50[article] Sexualité infantile et société [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 16-50.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 248 (juin 2007) . - pp. 16-50
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
SexualitéMots-clés : Sexualité Enfant Psychologie Résumé : "Il y a un peu plus d'un siècle paraissaient les "Trois essais sur la théorie de la sexualité" où Freud avançait la notion de sexualité infantile. Que l'enfant ait du plaisir avec son corps et qu'il le recherche activement était de l'ordre d'un constat que chacun pouvait faire. Mais le reconnaître et l'énoncer était d'autant plus inadmissible que Freud en faisait le fondement de l'inconscient: ce dont nous ne voulons rien savoir, c'est cela même qui nous mène à notre insu. À l'heure où cette passion de l'ignorance s'exprime en des attaques furieuses et concertées à l'encontre de la psychanalyse, ce dossier se propose de revenir sur la théorie sexuelle freudienne, d'en rappeler les enjeux, pour le développement de l'enfant et de l'adulte qu'il deviendra, mais aussi de l'interroger au regard de l'évolution de la place du sexuel dans notre social contemporain." Note de contenu : Actualité de la sexualité infantile (N. Bon) / Enfance abolie, retour du petit homme (S. G. Raymond) / Sexualité infantile, sexualité adulte: confusion de sexes, de langues et de générations (I. Idris) / Savoir sexuel et savoir lire (M.-Ch. de Médeiros) / Sexualité infantile et handicap mental: "ça" sera-t-il encore entendu? (M. Villard) / La part mythique dans le destin de l'adolescence (O. Douville) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2007-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12685 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enjeux et modalités de la souffrance au travail / Stéphanie Michaut-Oswalt in Le journal des psychologues, 248 (juin 2007)
[article]
Titre : Enjeux et modalités de la souffrance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Michaut-Oswalt, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 51-53 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Souffrance # TravailMots-clés : Souffrance Travail Monde du travail Résumé : "Il est d'importance pour le salarié que soit prise en charge sa souffrance au travail, car ce dernier représente un lieu où il produit, mais aussi où il exprime son identité. L'entreprise se doit de veiller à, voire de prévenir, cette souffrance qui ne concerne pas seulement des professions dites "à risque", mais toute catégorie professionnelle." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_248_0051 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12686
in Le journal des psychologues > 248 (juin 2007) . - pp. 51-53[article] Enjeux et modalités de la souffrance au travail [texte imprimé] / Stéphanie Michaut-Oswalt, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 248 (juin 2007) . - pp. 51-53
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Souffrance # TravailMots-clés : Souffrance Travail Monde du travail Résumé : "Il est d'importance pour le salarié que soit prise en charge sa souffrance au travail, car ce dernier représente un lieu où il produit, mais aussi où il exprime son identité. L'entreprise se doit de veiller à, voire de prévenir, cette souffrance qui ne concerne pas seulement des professions dites "à risque", mais toute catégorie professionnelle." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_248_0051 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12686 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intervenir lors d'un événement traumatique en milieu scolaire / Hélène Romano in Le journal des psychologues, 248 (juin 2007)
[article]
Titre : Intervenir lors d'un événement traumatique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Ecole # Intervention # Traumatisme
TS
PsychothérapieMots-clés : Traumatisme Ecole Accompagnement Accompagnement psychologique Intervention Résumé : "Gérer des événements traumatiques dans une structure scolaire nécessite d'établir précisément un protocole d'intervention qui s'appuie sur une évaluation scrupuleuse du contexte et qui tient compte de l'âge et du vécu des enfants concernés. Seuls des intervenants extérieurs pourront contenir les émotions ressenties, penser les modes et contenus de communication, et tenter ainsi de prévenir d'éventuels troubles post-traumatiques." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_248_0054 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12687
in Le journal des psychologues > 248 (juin 2007) . - pp. 54-58[article] Intervenir lors d'un événement traumatique en milieu scolaire [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 248 (juin 2007) . - pp. 54-58
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Ecole # Intervention # Traumatisme
TS
PsychothérapieMots-clés : Traumatisme Ecole Accompagnement Accompagnement psychologique Intervention Résumé : "Gérer des événements traumatiques dans une structure scolaire nécessite d'établir précisément un protocole d'intervention qui s'appuie sur une évaluation scrupuleuse du contexte et qui tient compte de l'âge et du vécu des enfants concernés. Seuls des intervenants extérieurs pourront contenir les émotions ressenties, penser les modes et contenus de communication, et tenter ainsi de prévenir d'éventuels troubles post-traumatiques." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_248_0054 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12687 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire