Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ambiguïtés de la relation d'aide / Gilles Amado
Titre : Les ambiguïtés de la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amado, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Minary, Directeur de la recherche Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Nouvelle revue de psychosociologie num. 6 Importance : pp. 11-244 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0946-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de "relation d’aide" ou faut-il l’abandonner ou la tenir pour marginale? Permet-elle encore d’interroger les pratiques sociales et professionnelles mises en œuvre? Faut-il plutôt recourir, par exemple, à la notion d’accompagnement, ou à celle de lien, qui semblent parfois s’y substituer et l’englober largement? Ou encore à celle de "relation de service", au sens des managers ou des sociologues? Le désir d’aider, au demeurant, n’est-il pas toujours quelque peu suspect? Les bonnes intentions ne masquent-elles pas des désirs de contrôle voire d’emprise sur l’autre? Que recouvre en définitive, la relation d’aide? Quels rapports entretiennent l’aide, la charité, la compassion, etc.? Qu’est-ce qu’une aide véritable, qui tient tout à la fois compte des sujets (individuels ou collectifs) et des contextes (qui surdéterminent le sens de certaines options)? Si aider l’autre, c’est l’aider à trouver en lui-même les ressources propres à "pouvoir agir", faire face, reprendre la main sur la conduite de sa propre vie, comment la problématique de l’aide rencontre-t-elle les dimensions proprement sociales et politiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13361 Les ambiguïtés de la relation d'aide [texte imprimé] / Gilles Amado, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Minary, Directeur de la recherche . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - pp. 11-244 ; 24 cm. - (Nouvelle revue de psychosociologie; 6) .
ISBN : 978-2-7492-0946-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de "relation d’aide" ou faut-il l’abandonner ou la tenir pour marginale? Permet-elle encore d’interroger les pratiques sociales et professionnelles mises en œuvre? Faut-il plutôt recourir, par exemple, à la notion d’accompagnement, ou à celle de lien, qui semblent parfois s’y substituer et l’englober largement? Ou encore à celle de "relation de service", au sens des managers ou des sociologues? Le désir d’aider, au demeurant, n’est-il pas toujours quelque peu suspect? Les bonnes intentions ne masquent-elles pas des désirs de contrôle voire d’emprise sur l’autre? Que recouvre en définitive, la relation d’aide? Quels rapports entretiennent l’aide, la charité, la compassion, etc.? Qu’est-ce qu’une aide véritable, qui tient tout à la fois compte des sujets (individuels ou collectifs) et des contextes (qui surdéterminent le sens de certaines options)? Si aider l’autre, c’est l’aider à trouver en lui-même les ressources propres à "pouvoir agir", faire face, reprendre la main sur la conduite de sa propre vie, comment la problématique de l’aide rencontre-t-elle les dimensions proprement sociales et politiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13361 Contenu
- La dimension politique des relations d'aide : la contribution de Carl Rogers / Marcia Alves Tassinari
- Au nom de quoi agir sur autrui? / Michel Autès
- La relation d'aide et la question du don / Paul Fustier
- Quelques enjeux du processus psychanalytique / Alain Ferrant
- Entre clinique, procédures et contrôle : les tensions de la relation d'aide / Michel Boutanquoi
- Patrick Declerck : de l'hystérie charitable à l'acceptation de l'autre / Patrick Declerck
- Les formes d'engagement des aides-soignantes dans les relations d'aide : des mouvements d'amour contradictoires et réversibles / Lise Causse
- Relation d'aide et aide à la relation en gérontologie / Magalie Bonnet
- "Aider, c'est pas donné!" : Rélexions sur l'aide et le développement / Maryvonne Charmillot
- La corruption de la relation d'aide dans un contexte social contrôlé / Adrian Neculau
- Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire / Jean-Marie Cassagne
- Téléphonie et "i-relation" : la parole adolescente filtrée / Béatrice Leclercq
- Des ambiguïtés des mots/maux du coaching / Pauline Fatien
- L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique / Jean Vincent
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 AMA AM Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les groupes d'anayse des pratiques / Annie-Charlotte Giust-Ollivier
Titre : Les groupes d'anayse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : printemps 2011 Collection : Nouvelle revue de psychosociologie num. 11 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1399-6 Note générale : Dossier de revue Catégories : Cardijn
GroupeIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvragesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Les groupes d'anayse des pratiques [texte imprimé] / Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, printemps 2011 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. - (Nouvelle revue de psychosociologie; 11) .
ISBN : 978-2-7492-1399-6
Dossier de revue
Catégories : Cardijn
GroupeIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvragesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 GIU GR Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible