Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Les ambiguïtés de la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amado, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Minary, Directeur de la recherche Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Nouvelle revue de psychosociologie num. 6 Importance : pp. 11-244 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0946-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de "relation d’aide" ou faut-il l’abandonner ou la tenir pour marginale? Permet-elle encore d’interroger les pratiques sociales et professionnelles mises en œuvre? Faut-il plutôt recourir, par exemple, à la notion d’accompagnement, ou à celle de lien, qui semblent parfois s’y substituer et l’englober largement? Ou encore à celle de "relation de service", au sens des managers ou des sociologues? Le désir d’aider, au demeurant, n’est-il pas toujours quelque peu suspect? Les bonnes intentions ne masquent-elles pas des désirs de contrôle voire d’emprise sur l’autre? Que recouvre en définitive, la relation d’aide? Quels rapports entretiennent l’aide, la charité, la compassion, etc.? Qu’est-ce qu’une aide véritable, qui tient tout à la fois compte des sujets (individuels ou collectifs) et des contextes (qui surdéterminent le sens de certaines options)? Si aider l’autre, c’est l’aider à trouver en lui-même les ressources propres à "pouvoir agir", faire face, reprendre la main sur la conduite de sa propre vie, comment la problématique de l’aide rencontre-t-elle les dimensions proprement sociales et politiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13361 Les ambiguïtés de la relation d'aide [texte imprimé] / Gilles Amado, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Minary, Directeur de la recherche . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - pp. 11-244 ; 24 cm. - (Nouvelle revue de psychosociologie; 6) .
ISBN : 978-2-7492-0946-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de "relation d’aide" ou faut-il l’abandonner ou la tenir pour marginale? Permet-elle encore d’interroger les pratiques sociales et professionnelles mises en œuvre? Faut-il plutôt recourir, par exemple, à la notion d’accompagnement, ou à celle de lien, qui semblent parfois s’y substituer et l’englober largement? Ou encore à celle de "relation de service", au sens des managers ou des sociologues? Le désir d’aider, au demeurant, n’est-il pas toujours quelque peu suspect? Les bonnes intentions ne masquent-elles pas des désirs de contrôle voire d’emprise sur l’autre? Que recouvre en définitive, la relation d’aide? Quels rapports entretiennent l’aide, la charité, la compassion, etc.? Qu’est-ce qu’une aide véritable, qui tient tout à la fois compte des sujets (individuels ou collectifs) et des contextes (qui surdéterminent le sens de certaines options)? Si aider l’autre, c’est l’aider à trouver en lui-même les ressources propres à "pouvoir agir", faire face, reprendre la main sur la conduite de sa propre vie, comment la problématique de l’aide rencontre-t-elle les dimensions proprement sociales et politiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13361 Contenu
- La dimension politique des relations d'aide : la contribution de Carl Rogers / Marcia Alves Tassinari
- Au nom de quoi agir sur autrui? / Michel Autès
- La relation d'aide et la question du don / Paul Fustier
- Quelques enjeux du processus psychanalytique / Alain Ferrant
- Entre clinique, procédures et contrôle : les tensions de la relation d'aide / Michel Boutanquoi
- Patrick Declerck : de l'hystérie charitable à l'acceptation de l'autre / Patrick Declerck
- Les formes d'engagement des aides-soignantes dans les relations d'aide : des mouvements d'amour contradictoires et réversibles / Lise Causse
- Relation d'aide et aide à la relation en gérontologie / Magalie Bonnet
- "Aider, c'est pas donné!" : Rélexions sur l'aide et le développement / Maryvonne Charmillot
- La corruption de la relation d'aide dans un contexte social contrôlé / Adrian Neculau
- Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire / Jean-Marie Cassagne
- Téléphonie et "i-relation" : la parole adolescente filtrée / Béatrice Leclercq
- Des ambiguïtés des mots/maux du coaching / Pauline Fatien
- L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique / Jean Vincent
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 AMA AM Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Les groupes d'anayse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : printemps 2011 Collection : Nouvelle revue de psychosociologie num. 11 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1399-6 Note générale : Dossier de revue Catégories : Cardijn
GroupeIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvragesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Les groupes d'anayse des pratiques [texte imprimé] / Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, printemps 2011 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. - (Nouvelle revue de psychosociologie; 11) .
ISBN : 978-2-7492-1399-6
Dossier de revue
Catégories : Cardijn
GroupeIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvragesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 GIU GR Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible