Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Analysons nos pratiques 2
Titre : Analysons nos pratiques 2 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques Année de publication : 2003 Collection : Cahiers pédagogiques num. 416 Importance : 70 p. Prix : 7,2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PédagogieMots-clés : Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L’analyse contribue-t-elle à l’amélioration des pratiques? Quelle place pour les enseignants, et notamment pour les débutants, dans cette inflation d’interrogations sur leurs pratiques? Sont-ils les seuls concernés par une analyse qui devrait permettre à une profession de construire ses repères pour l’action? Quelles méthodes convient-il de mettre à l’oeuvre pour un perfectionnement professionnel? Quels savoirs de pratiques ou d’action l’analyse exige-t-elle pour être pratiquée avec profit? Quelle est la place du formateur, sa posture? Qu’est-ce qui se fait hors Éducation nationale? Telles sont, pour l’essentiel, les questions auxquelles ce dossier tente d’apporter des éléments de réponse. Note de contenu : "1. Quoi de neuf depuis le n° 346 de septembre 1996? - L’analyse de pratiques, à quelles conditions? (Fl. Castincaud) / L’analyse de pratiques en questions (Ph. Perrenoud) / À la lecture du numéro 346... (M.-L. Huet)
2. Pour remplir sa musette : des outils, des dispositifs, des réflexions, des témoignages
L’approche psychologique - Une orientation psychanalytique (P. Pechberty) / Comment sortir de l’affrontement (Nancy Bresson)
L’approche didactique - Un GEASE disciplinaire (H. Eveleigh) / Des outils issus de la didactique (E. Roditi) / Une utilisation graduée de la vidéo (Fr. Grunenfelder)
L’approche multiréférentielle: du côté du récit oral - D’un ensemble confus à un réseau de causes: le GEASE (Y. Fumat) / Qu’allait-il faire dans cette galère? (R. Étienne) / Règlement de comptes (P.-A. Guyot) / Pourquoi personne ne pose-t-il de question? (L. Bonnet) / Et les chefs d’établissement? (A. Suran) / De l’école maternelle à l’université (J.-Fr. Marcel) / Une sorte d’itinéraire de découvertes (M. Hamon)
L’approche multiréférentielle: du côté de l’écriture - Imaginer ses premiers pas dans l’enseignement... (X. Dejemeppe) / Un outil millénaire pour une nouvelle pratique (A. Semal Lebleu) / Écrire ses pratiques: regrets, routines... (P. Champy-Remoussenard et B. Lemius)
L’approche multiréférentielle: du côté du jeu - L’instruction au sosie (P. Ennebeck) / Apprendre en (se) jouant (P. Picques)
3. Mise en perspective - Où en sommes-nous? (M. Tozzi)
+ articles en ligne (non parus dans la revue)"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5965 Analysons nos pratiques 2 [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2003 . - 70 p.. - (Cahiers pédagogiques; 416) .
7,2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
PédagogieMots-clés : Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L’analyse contribue-t-elle à l’amélioration des pratiques? Quelle place pour les enseignants, et notamment pour les débutants, dans cette inflation d’interrogations sur leurs pratiques? Sont-ils les seuls concernés par une analyse qui devrait permettre à une profession de construire ses repères pour l’action? Quelles méthodes convient-il de mettre à l’oeuvre pour un perfectionnement professionnel? Quels savoirs de pratiques ou d’action l’analyse exige-t-elle pour être pratiquée avec profit? Quelle est la place du formateur, sa posture? Qu’est-ce qui se fait hors Éducation nationale? Telles sont, pour l’essentiel, les questions auxquelles ce dossier tente d’apporter des éléments de réponse. Note de contenu : "1. Quoi de neuf depuis le n° 346 de septembre 1996? - L’analyse de pratiques, à quelles conditions? (Fl. Castincaud) / L’analyse de pratiques en questions (Ph. Perrenoud) / À la lecture du numéro 346... (M.-L. Huet)
2. Pour remplir sa musette : des outils, des dispositifs, des réflexions, des témoignages
L’approche psychologique - Une orientation psychanalytique (P. Pechberty) / Comment sortir de l’affrontement (Nancy Bresson)
L’approche didactique - Un GEASE disciplinaire (H. Eveleigh) / Des outils issus de la didactique (E. Roditi) / Une utilisation graduée de la vidéo (Fr. Grunenfelder)
L’approche multiréférentielle: du côté du récit oral - D’un ensemble confus à un réseau de causes: le GEASE (Y. Fumat) / Qu’allait-il faire dans cette galère? (R. Étienne) / Règlement de comptes (P.-A. Guyot) / Pourquoi personne ne pose-t-il de question? (L. Bonnet) / Et les chefs d’établissement? (A. Suran) / De l’école maternelle à l’université (J.-Fr. Marcel) / Une sorte d’itinéraire de découvertes (M. Hamon)
L’approche multiréférentielle: du côté de l’écriture - Imaginer ses premiers pas dans l’enseignement... (X. Dejemeppe) / Un outil millénaire pour une nouvelle pratique (A. Semal Lebleu) / Écrire ses pratiques: regrets, routines... (P. Champy-Remoussenard et B. Lemius)
L’approche multiréférentielle: du côté du jeu - L’instruction au sosie (P. Ennebeck) / Apprendre en (se) jouant (P. Picques)
3. Mise en perspective - Où en sommes-nous? (M. Tozzi)
+ articles en ligne (non parus dans la revue)"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 CRA AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible